arch/ive/ief (2000 - 2005)

Amérique du Nord: Les multinationales violent les droits du travail
by Fred/agencia Púlsar Tuesday April 17, 2001 at 11:23 PM
fredolev@hotmail.com

Plusieurs entreprises ont été dénoncées pour leur non-respect des droits du travail de leurs employés dans les pays nord-américains (Mexique, Etats-Unis, canada)

L'organisation humanitaire internationale Human Rights a dénoncé que les entreprises telles Mac Donald, General Motors ou encore General Electric avaient violé le droit de leurs salariés à réaliser des négociations collectives ou avaient maltraité leurs travailleurs immigrés.
Ces multinationales sont en plus accusées par l'organisation des droits de l'homme d'avoir obligé les femmes à prouver qu'elles étaient enceintes ou d'avoir licencié des leaders syndicaux indépendants.

Si ces nouvelles n'étonneront guère les gens avertis sur l'état des droits de l'homme sur notre chère planète. Il est, je crois, important de le rappeler constamment. Il est essentiel aussi de préciser que, depuis 1919, se sont signés 183 accords internationaux censés réguler les relations du travail dans le monde. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), de ces 183 accords, la France en a ratifié 115, la Norvège 106, l'Allemagne 76 et les Etats-Unis…14...(sic)

Sources: Agencia Informativa Púlsar, La Jornada