arch/ive/ief (2000 - 2005)

Revue d'actualités syndicales [la semaine 09-04 au 15-04]
by bob Tuesday April 17, 2001 at 03:13 PM

Revue d'actualités syndicales [la semaine 09-04 au 15-04]

la semaine 09-04 au 15-04


 

Turquie: Politique gouvernementale : Des milliers de personnes se battent contre la police pour protester contre le gouvernement.
Source A.P, The guardian: mercredi 11 avril

Turquie: Ankara 11 avril

Mercredi 11 avril, la police a tiré en l'air et utilisé des autopompes et des gaz lacrymogène pour disperser une foule de plus de 70.000 personnes après que des manifestants aient jeté des pierres, des briques et des morceaux de bois à la police au centre d'Ankara.
Les protestataires voulaient manifester vers le bâtiment du parlement. Un groupe de manifestants, la plupart d'entre eux des commerçants, a utilisé un camion pour défoncer une camionnette blindée de la police. La police paramiltaire portant les gilets pare-balles a été envoyée en renfort, mais elle a du se retirer.
C'était la plus grande protestation depuis la dernière crise économique, qui a vu la Lire tomber de 40 pour cent et les taux d'intérêt monter en flèche et qui a amené 500.000 licenciements. Le gouvernement est en train d'exécuter un programme de réformes structurelles, dont celui du secteur bancaire, et la privatisation accélérée des sociétés publiques.
Au moins 40.000 personnes ont marché dans la ville d'Izmir, où les commerçants ont refusé d'ouvrir leurs boutiques. A Konya, ville en Anatolie, 20.000 personnes ont manifesté. La Chambre de Commerce de Turquie a rejoint ce mouvement pour arrêter la politique d'ajustement du gouvernement.

Turquie: Ankara

Turquie: politique gouvernementale: Une " Plateforme du Travail " réunit les plus importantes organisations ouvrières.
Source: EMEP 5 avril
Il est implanté dans la plupart des provinces pour défendre un programme de réformes radicales, démocratiques et sociales.
Quelques extraits : Document complet

" ….Pour la stabilité des finances et pour la justice sociale :
Point 8) Eradiquer la corruption
Point 9) Arrêt total et immédiat des privatisations et licenciements.
Point 10) La politique qui favorise l'introduction de travailleurs non-organisés et bon marché doit être abandonné. Un revenu décent pour tous les travailleurs et les pensionnés.
Point 11) 10% du budget doit être consacré pour le secteur de la santé géré par un service national et unique et financé par une taxe générale….
Point C 3) Une reforme structurelle de l'enseignement. Abolition du Conseil pour l'enseignement supérieur et autonomie financière et administrative pour les universités….
….Démocratisation, syndicats et droits sociaux.
Point1) Suppression de la constitution de 1982 et préparation populaire d'une nouvelle constitution.
Point 3) Droit d'organisation, de presse et médias
4) Interdiction du travail des enfants, 1,6 millions doivent pouvoir aller à l'école.
5 ) Interdiction de faire appel à des travailleurs illégaux
6) Droit de mener des négociations collectives et de faire grève. Application des directives BIT Bureau International du Travail....
7) Arrêt des nominations politiques dans les entreprises publiques. Arrêt des punitions et déportations pour faits de grève.
8) L'emploi stable et le fonctionnariat doivent être maintenus.
9) Dans la situation de crise actuelle les travailleurs doivent avoir droit à une allocation de chômage. Tous les travailleurs doivent avoir un emploi garanti.
10) Les plans de pension et de soins de santé privés doivent être supprimés. Revoir et équilibrer les barèmes les plus hauts et les plus bas.
11) Combattre la mentalité qui encourage l'individualisme et l'enrichissement personnel. Donner la priorité l'intérêt du pays, le peuple et de la société dans le respect de ceux qui travaillent
".

Corée du Sud: Répression -Daewoo Motors: Le tribunal ordonne que les ouvriers licenciés ont le droit de se rendre au bureau syndical dans l'entreprise.

 

La police anti-émeutes transforme une manifestation en bain de sang.

Nouvelles et lettre-info: http://dwtubon.nodong.net/english/
Les photos: http://cham2.jinbo.net/daewoo/thumbs/st010410.htm

Real Vidéo: http://cham2.jinbo.net/daewoo/thumbs/st010410.htm

Le 10 avril, le tribunal a donné raison aux ouvriers: ils avaient droit de se rendre au bureau syndical qui se trouve à l'intérieur de l'usine Daewoo-Motors. 1700 ouvriers y sont licenciés pour financer un plan de modernisation. General Motors est candidat mais exigeait une diminution d'emplois et un assainissement de relations sociales dans l'usine. Le jugement en mains, l'avocat de la défense, le bâtonnier et quelques hommes politiques, accompagnés de 500 ouvriers licenciés, se sont présentés devant un cordon de 500 policiers pour exiger l'accès. Depuis quelques semaines les délégués syndicaux et des ouvriers s'étaient refugiés dans une église pour édchapper à la répression policière. Avec cette victoire obtenue devant le tribunal, ils sont tous sortis pour exiger que justice soit rendue. L'officier leur a répondu que l'ordre du président, Kim Dae-jung, passe au-dessus des lois. Un autocar avec 400 policiers anti-émeute est arrivé pour renforcer encore le barage devant l'usine. Les avocats et les ouvriers ont dénudé leur torse pour monter leur désapprobation. A ce moment la police s'est jetée sur les manifestants et les a rué de coups de matraque et de bouclier. 50 blessés sont restés sur les pavés. 20 personnes ont du être hospitalisés

--> Envoyez des lettres de solidarité à l'adresse indiquée ci-dessus.<--

Colombie : Droits syndicaux : Enlèvement du dirigeant syndical Jaime Alberto Duque Castro
* Source: FSM communiqué n° 10 29 mars
http://www.wftu.cz
Le 24 Mars, à 5h30 les troupes paramilitaires fortement armées firent irruption dans une réunion de travailleurs, et après les avoir battu, ils ont enlevé le camarade Jaime Duque, Président de la Fédération des travailleurs de la construction [SUTIMAC], dirigeant de la CUT à Antioche et travailleur de l'usine de 'Cairo Cement".(français)

* Source ICEM : ( International Chemical, Energy and Mining workers)
http://www.icem.org/update/upd2001/upd01-18.html

ICEM dénonce que Jaime Duque a été enlevé au stade où il assistait à un match de football. Lui et ses collègues ont été battus avant qu'il soit enlevé. Cet enlèvement est organisé par les Groupes d'Auto Défence, organisation paramilitaire liée à l'armée colombienne. Ils surveillaient déjà depuis quelque temps le SUTIMAC. Ce sont également eux qui ont exécuté des dirigeants des mineurs, Rodriguez et Orcasita à mi-mars cette année. (anglais)

Philippines : Politique gouvernementale : Arrêter la politique de globalisation pour enrayer le degré de pauvreté ( 16,1%)
Source : KMU, 9 avril
Krispin Beltran, président du mouvement militant 1er Mai ( Kilusang Mayo Uno- KMU) a déclaré que la politique de globalisation crée une vague de licenciements, des pertes des terres et donc la misère et la faim générale. " Ce n'était pas parce que Estrada ( président démis récemment) buvait, jouait et était un coureur de jupons que la situation est ainsi, mais c'est parce qu'il appliquait les diktats économiques extérieurs " ajoute-t-il. " Les dérégulations, les libéralisations et les privatisations ont causé des licenciements massifs, la hausse des prix des produits de base, de l'eau, l'électricité et les loyers ."
Le KMU demande une hausse des salaires, l'arrêt de la hausse des prix pétroliers et une diminution des prix pour alléger les besoins les plus pressants de la population. Le gouvernement doit créer plus d'emplois et interdire aux employeurs et les grandes sociétés de licencier leur personnel pour les remplacer par des contractuels. Le gouvernement doit mener une politique d'austérité en supprimant le plan de modernisation de l'armée et en frappant d'un moratoire le payement de la dette. " A plus longue échéance, la lutte contre la faim doit passer la nationalisation de l'industrie lourde et d'une reforme agraire efficace " concluait C.Beltran.

Argentine-Brésil : Manifestation contre la création du grand marché américain (FTAA)
Source : syndicato mercosul noticias anti-alca 12
http://www.sindicatomercosul.com.br/noticias.asp?numero=1123

Des militants et syndicalistes brésiliens ont manifesté contre la FTAA ( Fair Trade Area of the Americas - du Chili au Canada).
Se rendant a la capitale d'Argentine -Buenos Aires- ils ont été refoulés par les forces de l'ordre. Ils taxent ce traité comme une " organisation criminele ". (anglais)

 

France : Danone, Marks&Spencer : licenciements, luttes et politique européenne
* Source: L'Humanité vendredi 13 avril
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-04/2001-04-13/2001-04-13-030.html

Les LU ont défilé avec les Marks & Spencer pour demander des moyens pour interdire les licenciements dans des entreprises florissantes LH 13/04 Le Syndicat de la magistrature défile aussi sous sa banderole. " Nous défilons pour dire notre solidarité avec les salariés en lutte, explique Clément Schouler, membre du bureau du syndicat. " Aujourd'hui, la justice n'a aucun moyen de s'opposer à ces licenciements, elle en est réduite à entériner les décisions des entreprises, et le capital fait ce qu'il veut ". Au tournant d'une rue, les Marks & Spencer s'accrochent au cortège, le poing levé : " Marks & Spencer vivra. Djamila Zennadi, déléguée CGT du magasin : " Au nom des Danone, au nom des salariés de Marks & Spencer, nous sommes dans la rue pour dire qu'il est hors de question que nous soyons licenciés... " Elle brandit l'affiche des LU : " 24 millions pour supprimer 416 emplois ". Des salariés du groupe André, d'Aventis, et même, dans une fin de cortège discrète, des postiers en grève du 19e arrondissement, ont pris place dans la manifestation, qui file vers le siège de Danone. Là, rue de Téhéran, les attend un épais cordon de CRS casqués. " Riboud, des chars, des blindés, des missiles pendant que tu y es, pour tirer sur les salariés ", résume au mégaphone un manifestant. José Bové, venu les assurer de son soutien

* source : Ananova 9 avril
http://www.ananova.com/business/story/sm_228530.html?menu=

M&S veut continuer le dialogue et chercher des solutions acceptables après la décision de la justice de suspendre les mesures de licenciement (français) .

* source : l'Humanité 7 avril
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-04/2001-04-07/2001-04-07-040.html
Au nom des syndicats, Me Stéphane Kadri a attaqué Marks & Spencer jeudi devant le tribunal de grande instance de Paris pour réclamer la suspension des procédures de fermeture des magasins et la consultation des institutions représentatives du personnel. Et la mobilisation européenne se prépare, mais pas pour réclamer, comme la ministre de l'Emploi ou la maire de Lille, Martine Aubry, " un plan social de qualité ".
Car ce que veulent les salariés c'est empêcher la fermeture des magasins, comme tous ces clients qui se précipitent pour faire provision des produits vendus exclusivement par cette marque, mais aussi, et surtout, pour soutenir les salariés et réclamer des pétitions. Elles seront dans les rayons dès lundi.(français)

* source : Ananova 4 avril
http://www.ananova.com/business/story/sm_265951.html?menu=

Fabius : " les licenciements sont inacceptables, mais le gouvernement n'interviendra pas " (anglais)

Le Site Je Boycotte Danone: www.jeboycottedanone.com

Forums:
:www.jeboycottedanone.co
Les êtres humains ne sont pas des yaourts Ulcerés par l'attitude du groupe Danone, qui licencie près de 3000 personnes en Europe malgré une situation financière florissante et des ventes en hausse de 7%, un collectif d'auteurs et de journalistes, issus du magazine Technikart, propose sur Internet un lieu de débats et d'engagements citoyens sur le thème du boycott. Je boycottedanone.com, premier site web français consacréau géant agro-alimentaire et à sa gestion des ressources humaines, pose la question du choix des consommateurs comme dernière forme d'action politique dans une société où l'argent et le marketing semble avoir perverti les fondements de la démocratie et du droit social. Le site rappelle que le boycott est un moyen de pression efficace, s'il est massivement suivi comme ce fut le cas en Belgique au moment de la fermeture des usines Renault à Vilvorde, en Angleterre et en Allemagne lors du Boycott en 1995 des industries Shell organisé par l'association Greenpeace. Une charte est proposée aux Internautes qui souhaitent la signer, ainsi qu'un forum sur le boycott et un reportage sur les grévistes de Calais. Des affiches pro-boycott sont également disponibles au format d'impression ainsi que la liste des produits Danone concernés. Ce site est une initiative militante de l'Association " Boycott ! " qui souhaite une régulation du libre marché par les consommateurs eux-mêmes.

http://ptb.be/phorum/
Danone vire les salariés de l'usine LU de Calais pour préserver les profits de ses actionnaires (+17% de progression du bénéfice net des actions en 2000). A l'appel des premiers concernés, les salariés de l'usine LU de Calais, boycottons les produits Danone. Ulcerés par l'attitude du groupe Danone, qui licencie près de 3.000 personnes en Europe malgré une situation financière florissante et des ventes en hausse de 7%, beaucoup de gens ont commencé un boycott contre les produits de Danone.
Trouvez-vous que le boycott est un moyen de pression efficace, comme en Belgique au moment de la fermeture des usines Renault à Vilvorde, ou comme en Angleterre et en Allemagne lors du boycott en 1995 des industries Shell organisé par l'association Greenpeace?

 

Greves Services Publics et Parastataux

France : Chemins de Fer : La grève persiste.

* France : Transports Urbains et Chemins de Fer: Les grève continuent dans tout le pays
Source : Railtimes.com, jeudi 13 avril
http://www.individual.com/browse/story.shtml?story=h0412154.002&level1=46636&level2=46675&level3=113&date=20010413

Pour la deuxième fois en deux semaines les conducteurs ont arrêté le travail dans tout le pays pour une prépension à 55 ans au lieu de 60. A Paris il n'y avait pas de grève, parce que les conducteurs ont déjà obtenu ce statut. A Marseille surtout, la grève était quasi générale. A Lille 80% des conducteurs ne sont pas sortis.
Peugeot a déclaré ne plus avoir pu sortir une voiture de son usine de Sochaux (Nord). 15.000 voitures sont bloquées à cause de la grève de la SNCF. La SNCF a proposé une augmentation de salaire de 1,2%, mais deux des quatre syndicats ont refusé et ont voté pour continuer la grève.

* Malgré la reprise décidée, à beaucoup d'endroits les coupures de service continuent.
source : Nouvelobs.com 10 avril
http://quotidien.nouvelobs.com/social/20010410.OBS3373.html?1247 (français)

source : l'Humanité 7 avril
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-04/2001-04-07/2001-04-07-065.html (français)

Pays-Bas : Chemins de Fer : Grève des cheminots

* Troisième grève en une semaine contre la direction et le gouvernement qui s'entêtent (anglais)
Source : railtimes.com, jeudi 13 avril:
http://www.individual.com/browse/story.shtml?story=h0412082.500&level1=46636&level2=46675&level3=113&date=20010413

* Les cheminots hollandais mécontents de la direction qui veut faire rouler toujours plus sur les mêmes lignes. (anglais)
Source : Ananova 5 avril
http://www.ananova.com/news/story/sm_214647.html?menu=

Allemagne : Service Publics - Poste : Deutsche Post et privatisation (anglais)
Source : The Economist 22 mars
http://www.economist.com/business/displayStory.cfm?Story_ID=540682&CFID=1277249&CFTOKEN=27475918

Une firme américaine attaque la Deutsche Post qui profiterait de sa position de monopole en tant que service public pour restructurer des sociétés de livraison de collis en concurrençant des firmes privées. Elle aurait aussi touché des aides indûment. La société américaine y voit une manœuvre qui offrirait une société bien positionnée sur le marché avant de la privatiser. (anglais)

Grande Bretagne : Services Publics -Poste : Grève de solidarité contre harcèlement
Source : Nouvelobs.com 10 avril
http://quotidien.nouvelobs.com/social/20010410.OBS3373.html?1247 (français)

Les postiers ont arrêté leur mouvement de grève de la base. Différents secteurs s'étaient rallié à leur grève contre un cadre qui avait harcelé une jeune recrue. (français)

Portugal : Services Publics -Soins de Santé : protestations contre le nouveau management dans les service publics et les privatisations
source : EIRO mars 2001
http://www.eiro.eurofound.ie/2001/03/features/PT0103139F.html

Les syndicats et les travailleurs de santé au Portugal s'opposent au nouveau système de management. Les conditions de travail causent une carence de personnel et le management imposé ne satisfait pas. Les directives européennes préconisent un management qui réussit un fonctionnement à l'intérieur du budget fixé et privatise certains secteurs de soins de santé. (anglais)

France : Transports aériens -Aéroport Toulouse: Grève des élévateurs
Source : Nouvelobs.com 10 avril
http://quotidien.nouvelobs.com/social/20010410.OBS3388.html?1247 (français)

Irlande : Transports aériens- Aer Lingus : menace contre la grève pour garantir les profits en fin d'année.
source: Ananova 10 avril
http://www.ananova.com/business/story/sm_230848.html (anglais)

 

Industrie Automobile

Philippines : Automobile -Toyota : La direction refuse de négocier et envoie la police et des briseurs de piquet pour casser le syndicat.
Source: Toyota Motor Phils. Corp. Workers Association (TMPCWA) 563-7173 (Young Christian Workers office)
Le mouvement militant Kilusang Mayo Uno a communiqué que le constructeur japonais Toyota exerce du chantage sur les ouvriers. Il menace de délocaliser l'usine à cause du conflit entre la direction et le syndicat, la " Toyota Motor Phillipines Corporation Workers Association (TMPCWA)".
"Briser le syndicat en non pas restructurer, telle est la vraie raison pour laquelle la direction de Toyota a licencié 300 des 900 employés. Les ouvriers ont réussi de créer un syndicat et de s'organiser afin de se battre pour leurs droits. Cela a irrité la direction. La grève des ouvriers du 28 mars est une protestation légitime contre les licenciements illégaux." Déclare Elmer Labog, secrétaire général du KMU.
L'administration du travail et de l'emploi a ratifié le TMPCWA comme le représentant syndical unique et exclusif des ouvriers de Toyota, mais la direction a refusé d'entamer des négociations avec le syndicat.
Elmer Labog a également défié Patricia Sto. Tomas -secrétaire d'Etat du travail- d'annoncer la couleur "Ce serait une occasion pour elle de monter qu'elle se range derrière les droits des ouvriers ou du côté da la société japonaise. Si elle favoriserait la direction de Toyota elle pourrait s'attendre à être confrontée avec un orage de protestations".
Le KMU condamne aussi les attaques de la part de la police et les bandes de casseurs à la solde de la direction contre les piquets devant l'usine.

Indonésie : Automobile -sous-traitance : Un colonel impliqué dans la tuerie à l'usine PT Kaderade près de Jakarta
source : jakarta post 10 avril
http://www.thejakartapost.com/yesterdaydetail.asp?fileid=20010407.B03 (anglais)

Divers

Inde : Chimie- Pharmaceutiques : Wellcome veut diminuer les salaires pour réaliser une fusion
source : Indiatimes 9avril
http://news.indiatimes.com/etit/09busi02.htm

La multinationale déclare que les salaires sont trop élevés par rapport à celle de la société Glaxo avec la quelle elle veut faire une fusion. Cette fusion est déjà réalisée dans les autres pays, mais en Inde elle bute sur le refus syndical de baisser les salaires. La direction menace maintenant de fermer l'usine. (anglais)

Grande Bretagne : Secteur Culturel : Opera House en grève bientôt, syndicaliste menacé
source : BBC 6 avril
http://news.bbc.co.uk/hi/english/entertainment/music/newsid_1264000/1264413.stm

Un délégué du syndicat Bectu (travailleurs culturels) ont décidé à 80% de partir en grève à partir du 10 avril si leur délégué - suspendu sur accusation de mauvais comportement envers ses collègues- ne serait pas réintégré. (anglais)

France : Horeca -Eurodisney : Vent de fronde sur Eurodisney
source : l'Humanité 26 mars
http://www.humanite.presse.fr/journal/2001/2001-03/2001-03-26/2001-03-26-061.html

Une étudiante en droit, travaillant à Eurodisney s'est fait malmener par le gérant du cafétéria par ce qu'elle serait " trop liée au syndicat ". Elle était parmi les manifestants du nouveau collectif-CGT à Paris -pour la plupart de jeunes travaillant à mi-temps dans les secteur fast food- contre les conditions de travail insupportables. (français)

USA: Economie -récession: Un demi million d'emplois perdus en dix mois.
Source : NYT 7 avril
http://www.nytimes.com/2001/04/07/business/07ECON.html

Le secteur manufacturier et les contrats temporaires sont en première ligne de ces pertes. Les pertes sont les plus grandes subies depuis les 9 dernières années. (anglais)