arch/ive/ief (2000 - 2005)

40 ans de blocus contre Cuba: ça suffit! Manif à Bruxelles [pictures]
by Fred Monday April 16, 2001 at 08:28 PM
fredolev@hotmail.com

Reportage photos

Lundi 16 avril, à 17 heures, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées, à Bruxelles, en face de l'ambassade des Etats-Unis pour comémorer le quarantième anniversaire de l'agression étasunienne contre le peuple cubain, à savoir l'épisode de la Baie des Cochons. La manifestation s'est déroulée sous le titre de "Un toast pour un Cuba libre, sans blocus".
En fait, le "Cuba Libre" [voir photos] est une boisson préparée avec du vrai rhum cubain et non avec le breuvage proposé par Bacardi & Cie qui, depuis 40 ans, est l'une des chevilles ouvrières de l'embargo et est profondément liée aux milieux mafieux et d'extrême droite cubain de Miami.












Non au blocus américain contre Cuba!

40 ans, ça suffit!

Le 17 avril 1961, à 2h30 du matin, débutait l'invasion de la baie des Cochons. Une petite armée de 1500 mercenaires cubains dirigés et entraînés par la CIA débarquait sur la côté cubaine. Son intention était de renverser le gouvernement révolutionnaire et de se faire reconnaître internationalement en tant que gouvernement cubain légitime.
C'était toutefois compter sans les Cubains. En 72 heures à peine, les enhavisseurs étaient contraints à la reddition. 1250 mercenaires étaient capturés. Dans cette action, 176 Cubains, parmi lesquels de très nombreux civils, perdirent la vie. Il y eut également 300 blessés.
A l'occasion du 40e anniversaire de l'invasion de la baie des Cochons, nous protestons énergiquement contre la politique nord-américaine à l'égard de Cuba et, notamment, contre l'embargo imposé depuis 40 longues années par les Etats-Unis à Cuba.
Après la chute du bloc de l'Est et la disparition de l'Union soviétique, le prétexte de la guerre froide n'existe plus. Pourtant, les Etats-Unis durcissent l'embargo et ils l'imposent même à d'autres pays, en vertu de la loi Torricelli de 1992, de la loi Helms-Burton de 1996 et de la section 211 (1998) dictée par Bacardi.
Nous exigeons que soit mis un terme au blocus américain contre Cuba.
Nous avons également des critiques à formuler à l'encontre de la politique menée par l'Europe à l'égard de Cuba. La Commission européenne, elle aussi, impose des conditions politiques à ce pays, sans aucun respect du droit à l'autodétermination de la population cubaine. En outre, l'Union européenne ne conteste pas les fondements de la loi Helms-Burton.
Cela fait également 40 ans que le peuple cubain à choisi de bâtir une société socialiste. La souveraineté de Cuba à choisir sa propre voie vers le développement doit être respectée par les Etats-Unis et par l'Union européenne.

Cet action est soutenue par: Oxfam-Solidarité; Jeunes-CvS (Chrétiens pour le Socialisme); Groupe Nord-Sud CvS; Werkplaats voor Theologie en Maatschappij; Terre Nouvelle; Coordination Européenne des Comités Oscar Romero; Médecine pour le Tiers Monde; Ligue Anti-Impérialiste; Vrede; Les Amis de Cuba & Cuba Socialista (organisateur)

 

Déjà parus sur le site concernant Cuba: