arch/ive/ief (2000 - 2005)

Inégalité des Belges dans les transports en commun
by CÉCILE GUILLAUME Tuesday April 10, 2001 at 12:40 PM
IXELLES

Texte issu du courrier des lecteurs du quotidien "Le Soir"

(...) Il y avait des Belges de plus de 65 ans... qui étaient égaux.

- Ils ont tous la possibilité de voyager sur les chemins de fer belges depuis le 1er juillet 2000 pour 100 F par jour grâce à la décision de notre merveilleuse ministre Durant.

- Il y a ceux qui habitent en Région flamande et ont tous reçu, sans l'avoir demandée, une carte pour voyager gratuitement sur De Lijn, depuis le début 2000 environ.

- Il y a ceux qui habitent en Région wallonne, qui en font la demande en envoyant la photocopie recto-verso de leur carte d'identité, qui peuvent voyager gratuitement sur les TEC depuis le 1er mars 2001.

- Il y a les néerlandophones domiciliés dans la Région bruxelloise, qui en ont fait la demande au Vlaamsch Economisch Verbond et qui ont reçu la carte pour voyager gratuitement sur les lignes De Lijn. (...) Ce n'est plus possible d'obtenir cette carte depuis octobre/novembre 2000

- Il y a tous les autres de plus de 65 ans C'est-à-dire les Belges de la Région bruxelloise qui ne peuvent voyager gratuitement ni sur De Lijn, ni sur les TEC, ni sur les bus, trams et métros de la Stib.

Qu'ont-ils de plus ou de moins que les autres ? Ils ont des sentiments de tristesse et de révolte. (...)