arch/ive/ief (2000 - 2005)

Indymedia en 10 questions
by imc-belgium Friday April 06, 2001 at 02:14 AM
belgium@indymedia.org

Indymedia en 10 questions

archive.indymedia.be

0 // don't hate the media: be the media

1 // Indymedia, c'est quoi ?

Indymedia, ou IMC (Independent Media Center) est un réseau international de média activistes qui veulent cerner la vérité de façon radicale, objective et passionnée. Nous travaillons par amour et par inspiration pour les gens qui critiquent les injustices dans le monde et/ou qui luttent pour un monde meilleur, car ils n'ont pas voix au chapitre dans les médias contrôlés par les grands groupes économiques.

2 // Comment est né Indymedia ?

Indymedia a vu le jour au sein du mouvement d'opposition à la globalisation, auquel il reste étroitement lié. Son mot d'ordre était alors "Notre résistance est aussi globalee que le capital".

Indymedia a démontré à cette occasion qu'il est possible de produire de l'information tout en s'impliquant dans les événements de la rue. Le but est de constituer un média horizontal, indépendant des intérêts économiques et institutionnels. Aujourd'hui, Indymedia est un réseau mondial qui ne cesse de s'étendre. Indymedia Belgique, le premier IMC européen, a été créé le 3 juin 2000, dans le but de rendre compte des événements relatifs au sommet de l'UNICE et à la folie de l'Euro 2000.

3 // Quel est le but d'Indymedia ?

Dans un pays comme la Belgique, qui n'a jamais connu de tradition d'activisme médias organisé, Indymedia Belgium veut offrir quotidiennement un forum d'information écrite, audio, photo et vidéo. Indymedia Belgium a l'intention de percer en tant que première Web TV indépendante belge.

La force d'Indymedia, c'est son forum web flexible et convivial, sa base de données automatisée, ses puissants serveurs streaming et sa ligne d'informations rapide. Tout le monde peut facilement télécharger ses informations sur le site, sous quelle forme que ce soit (audio, vidéo, photo, texte). Le site web constitue la convergence de ces différents médias. Contrairement à ce qui se passe dans les médias traditionnels, ce sont les activistes eux-mêmes qui décident de la valeur à attribuer à ces informations. La communication se fait par e-mail et par des canaux IRC.

4 // Que trouve-t-on sur le website

La homepage présente les derniers articles publiés (texte, photo, audio, vidéo, dessin), des dossiers thématiques, des liens vers les sites Indymedia du monde entier, un moteur de recherche permettant de consulter tous les articles parus, ainsi que diverses autres fonctions, comme "publier", un agenda interactif. ou la possibilité de s'inscrire sur une "mailing-list", pour recevoir régulièrement une "feuille d'infos" par e-mail.

5 // Qui publie des articles sur Indymedia?

Tout le monde ! Pour publier, il suffit de cliquer sur le bouton 'PUBLIER', de suivre les instructions, et l'article est immédiatement visible en ligne et accessible à tous. L'information diffusée par Indymedia est libre de droits, elle est librement disponible pour quiconque veut diffuser l'information ailleurs. A cet effet, nous utilisons la licentce www.opencontent.org, à moins que l'auteur n'en décide autrement.

6 // Peut-on publier n'importe quoi?

Le site est ouvert à tous les genres d'articles, tant qu'ils ne sont pas racistes, sexistes, homophobes ou discriminatoires. Il n'y a pas de 'rédaction'. Néanmoins, une 'réunion éditoriale' a lieu chaque semaine, à laquelle chacun est le bienvenu. On y discute des articles qui doivent se retrouver en première page et de ceux qui seront regroupés dans des dossiers et des reportages.

De plus, tout le monde a la possibilité de commenter chaque article publié en cliquant sur 'Add your comment'. Les articles peuvent d'ailleurs être publiés dans n'importe quelle langue.

7 // L' information d'Indymedia est-elle neutre?

Aucune information n'est neutre. Celles des médias traditionnels, qui est présente de façon dominante, ne l'est pas non plus. Mais contrairement aux médias traditionnels, Indymedia encourage ouvertement les projets engagés, passionnés et sociaux. Indymedia offre une information différente, ou l'aborde par un angle différent. Les collaborateurs d'Indymedia ne sont pas des 'journalistes amateurs', ils se qualifient eux-mêmes de média activistes. Ils travaillent de façon bénévole et engagée.

8 // Quel est le rôle des "teams" (équipes)?

Actuellement, Indymedia Belgium réunit 12 équipes : les équipes audio, vidéo, texte, photo, technique, éditoriale, finances, juridique, outreach (promotion), print, traduction et formation. Chaque équipe se réunit régulièrement et travaille sur des projets concrets ; les équipes partagent aussi leurs expériences. Tous les premiers vendredis du mois, il y a une assemblée générale.

9 // Comment se finance l'IMC tout en restant indépendant?

Indymedia refuse les publicités commerciales, parce que celles-ci ne permettent pas une information indépendante. Indymedia fonctionne grâce à l'enthousiasme de ses nombreux collaborateurs, au soutien financier de ses sympathisants.
Vous l'aurez compris, nous avons grand besoin de votre soutien.

10 // Et moi dans tout ça, qu'est-ce je fais?

Independent Media Center (Belgium)
rue Lambert Crickx 30, 1070 Bruxelles
tel: 02.521.17.20 (c/o Regards Croisés)
GSM: 0476.533.188 (c/o Han), 

e-mail:belgium@indymedia.org
bank: 068-2227113-20