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Revue actualités syndicale (26.03.01 => 01.04.01)
by Bob Roeck Monday April 02, 2001 at 04:55 PM

Revue actualités syndicale (26.03.01 => 01.04.01)


Revue actualités syndicale


La Semaine du 26 mars au 01 avril

Journée Mondiale pour la sécurité ferroviaire le vendredi 30 mars
source: Fédération Internationale de Travailleurs du Transport


http://www.itf.org.uk/general/newsindex.htm Sur ce site il y a possibilité de consulter la liste des actions entreprises dans différents pays dans le monde.

http://www.itf.org.uk/general/newsindex.htm site de la FITT avec documents sur cette action en français, néerlandais.


COREE DU SUD: AUTOMOBILE-Daewoo Motors: Manifestation interdite par la police
Source:26 mars 2001 : http://www.koilaf.org/cgi-bin/news1.cgi?id=3703

500 militants de KCTU (Confédération des Syndicats de Corée) ont été repoussés par la police sur le campus universitaire de Pupyong. Des témoins déclaerent qu'il y les 300 cocktails molitov qui ont été lancé n'ont pas fait de blessés. Les ouvriers s'opposent aux licenciements suite à la faillite frauduleuse de leur entreprise. Ils exigent l'arrêt du projet de vente à GM et que kleur usine soit nationalisée.


ALLEMAGNE: Automobile-soustraitance: Delphi fermera son usine à Bochum
source: 29 mars: Handelsblatt.com http://www.handelsblatt.com/hbiwwwangebot/fn/relhbi/sfn/buildhbee/cn/bp_artikel_e/strucid/PAGE_201095/pageid/PAGE_201095/docid/402621/SH/0/depot/0/index.html

Cette usine de soustraitance automobile de Detroit va éliminer 11.500 emplois, dont 3.900 hors des Etats Unis, à cause du ralentissement dramatique dans le secteur. Bochum, qui livre des cablages pour Opel et Daimler va être fermée. C'est une des 9 entrepises qui seront fermées ou restructurées. Une autre usine dans le sud de l'Allemagne subira peut être le même sort.


ALLEMAGNE: Chimie-Bayer: Les profits en ébullition
source: 26 mars Ananova.com

http://www.ananova.com/business/story/sm_241852.html?menu

Le géant allemand annonce une augmenatation de son profit de 15,3% ou 3,4 milliard Euros ( 136 millard de Frb). C'est mieux que les 10% initialement prévues par la direction. La multinationale annonce l'objectif d'augmenter le profit de 10% en 2001 en 2000. En 2000, son profit a doublé dans le secteur de pétrole et de gaz


ALLEMAGNE: Aéronautique-Airbus: Airbus Allemagne va créer 1500 emplois avec des statuts plus flexibles
source: 26 mars :Ananova.com
http://www.ananova.com/business/story/sm_255366.html?menu=

Airbus-Allemagne va créer 1500 emplois dans ses sept entreprises du nord et du sud du pays." Nous avons besoins de plus de personnel avec plus de flexibilité pour pouvoir faire face a la hausse des commandes et la hausse de la production" a déclaré le directeur de l'entreprise Hans-Joachim Gante.


BRESIL: Extraction Pétrolière-Petrobras: Les ouvriers font grève pour plus de sécurité

source: 23 mars: BBC News
http://news.bbc.co.uk/hi/english/world/americas/newsid_1237000/1237311.stm

Les travailleurs de la plateforme endommagé ont fait 24h de grève pour plus de sécurité. Ils ont protesté contre la pression sur la productivité qui a empêché que les avertissements et les demandes pour faire des rpérations n'ont pas eu d'effet. Un onzième travaileur vient de décéder, ce qui porte le nombre de travailleurs qui ont eu un accident mortel au cours des trois dernières années à 92 personnes.


CANADA: Automobile-GM: Général Motors va licencier 345 ouvriers dans son usine à St Catharines, Ontario
source: 26 mars: Edmonton Journal
http://www.southam.com/edmontonjournal/newsnow/cpfs/business/010322/b032245.html

General-Motors a décidé de liquider 345 emplois dans son usine de St Catharinas. Il y avait déjà eu une réduction précédente de 900 emplois. Il y a la crainte que l'industrie automobile canadienne pourrait subir une perte de plus de 10.000 emplois dans le secteur. Après les deux années fastes les trois géants s'attendent à une chute sensible et prévoient de diminuer l'emploi de plus de 26.000 unités, dont 3.000 au Canada.


FRANCE: Alimentation-Danone: Danone veut liquider 1780 emplois
source: 29 mars: Ananova.com
http://www.ananova.com/business/story/sm_259017.html?menu =

Danone veut fermer 6 usines fabricant des bisquits en Europe, dont deux en France. Du plan de d'emplois 1708 diminutions sur trois ans , il y en aura 570 en France. En total 2597 emplois seront éliminés, contre 817 crées dans la même période. Les usines sont situées à Caluis et Every en France, en Belgique, en Italie, la Hollande et la Hongrie. Les syndicats en France appellent à une grève générale des usines LU le vendredi 30 mars. Les ouvriers de Clais sont en grève au finish. La direction propose des déplacements vers des usines en expansion, de l'aide à trouver un emploi de remplacement et la prépension et veut collaborer avec les autorités locales des régions qui sont touchées par ses mesures.


FRANCE: Transports-Métro et trains:SNCB et le Métropolitain en grève nationale pour les salires et contre les restructurations.
source: 29 mars: Ananova.com
http://www.lasvegassun.com/sunbin/stories/w-eur/2001/mar/29/032908073.html

Une grève nationale a paralysé le trafic des chemins de fer et des métros, causant des centaines de kilomètres d'embouteillages. La plupart des trains Eurostar et Thalys sont restés en gare. Les cinq grands syndicats mènent l'action pour des augmentations salariales et contre les mesures de restructuration.


FINLANDE: Automobile-Volvo: Volvo ferme à Vantaa. Perte de 200 emplois
Source: 27 mars: Ananavoa.com
http://www.ananova.com/business/story/sm_256756.html?menu

Volvo négocie la fermeture de son usine de fabrication d'autobus à Vanta où travaillent 200 ouvriers, qui serait définitive dans six semaines. Volvo a dressé ce plan pour s'ajuster à son infratsructure et pertes sur le marché, surtout en Amérique du Nord.


GRANDE BRETAGNE: Sidérurgie-Corus: Le ISTC (Iron Steel Trades Confederation) cherche solution pour garder l'emploi.
source: 23 mars: Ananova .com
http://www.ananova.com/business/story/sm_252181.html?menu

Les syndicats auront une rencontre ultime la dernière semaine de mars. Le ministre du Commerce et de l'In,dustrie a demandé de ne pas procédéer à des licenciemnts tandis que les syndciats ont introduit un plan pour garder les ouviers au travail pendat un an avec la moitié de leur salaire. Ils se disent convaincus que les ciommandes reprendront vers la fin de l'année. Corus refuse et déclare vouloir envisager toute étude nationale de la part de l'ISTC et les autres syndciats.


GRANDE BRETAGNE: Transports-Métro: Le métro Londonien presque immobilisé par la grève contre l'insécurité et les menaces sur l'emploi
source: 29 mars: Ananova.com
http://news.bbc.co.uk/hi/english/uk/newsid_1246000/1246586.stm

9 des 12 lignes ont été immobilisées du mercredi au jeudi soir dans London Underground. Les mebres de la Rail Maritime and Transport Union ont arrêté le travail pour l'emploi et pour plus de sécurité. Ils ont été rejoint par les conducteurs. Seul 45 rames sur les 500 sont sortis des gares. Des embouteillages monstres ont bouché le centre ville. La Maire de Londres, Ken Livingstone a du se rendre à pied à son travail. Le ministre Keith Hill déclare que les syndicats font beaucoup de foin pour rien autour de la sécurité.


GRANDE BRETAGNE: Transports-Chemins de fer: "Reprivatiser" défend la Commission des Tranbsports
source: 29 mars BBC-News
http://news.bbc.co.uk/hi/english/uk_politics/newsid_1249000/1249340.stm


" Le rapport sur la sécurité, l'entretien et le renouvellement est si désastreux que le gouvernement devrait se poser la question de la re-nationalisation des chemins de fer" a déclaré la commission parlementaire. Selon le responsable-coordinateur Winsor, ce serait trop coûteux. Mais la commission estime qu'il est inacceptable qu'une société privée encaisse l'impôt de la population sans aucun moyen de contrôle sur ses opérations, soit par une participation de 50%, soit par une re-nationalisation. Le recours à la sous traitance devrait être interdite et les travaux pris en charge par la société elle-même. Le directeur de la compagnie critriquée, Railtrack, décalre que tout cela n'apporterait aucun avantage aux voyageurs .


GRANDE BRETAGNE: Transports-Chemins de fer: Il faudrait presque vingt ans pour un système de freinage en cas de danger?
source: 29 mars: BBC-News
http://news.bbc.co.uk/hi/english/uk/newsid_1248000/1248648.stm

Accident à Paddington

Deux accidents graves causés par le dépassement d'un feu rouge: " Il faut équiper les trains qui roulenbt à grnde vitesse d'un système de freinage" constet un rapport sur la sécuruté des schemins de fer ". Il faudraut équiper ces trains d'un système ETCS. C'est coûteux et cela pourrait prendre vingt ans disent les compagnies de chemin de fer. Il y a aussi l'installation d'un système acheté dans le passé, mais moins performant, qui est toujours en cours. Des parents de victimes de ces acidents disent qu'il vont chercher des prétextes pour postposer ces mesures. " Ils ne feront jamais, sauf quand quelqu'un leur obligera de le faire. Les mesures proposées ne sont pas assez efficaces" déclarait un garde de train lors de l'accident à Ladbroke Grove.


GRANDE BRETAGNE: Services publiques: Application des orientations européennes n'enthousiasme pas les travailleurs.
source: mars 2001: Eurofound
http://www.eiro.eurofound.ie/2001/03/features/UK0103120F.html

Restructurations des services publics ont déterrioré les salaires et les conditions de travail au point qu'il y a un manque énorme de personnel. Le gouvernement tente de dorer la pillule avec des augmentations entre 3,9 à 5,7%. La grève des enseignants souligne le mécontentment.


GRANDE BRETAGNE: Chimie-AMOCO-BP: Le revenu du président de BP-Amoco (280million de Frb) critiqué par des agriculteurs et des transporteurs
source: 21 mars: Financial Times

http://markets.ft.com/ft/gx.cgi/ftc?pagename=View&c=Article&cid=FT3A3K6ELKC&live=true&useoverridetemplate=ZZZ6MJPM90C&tagid=ZZZDQOQD20C&subheading=UK%20equities

Les fortes hausses des prix du pétrole avaient déjà mis en colère les transporteurs et les agriculteurs en Angleterre. BP-Amoco vient de recompenser son directeur avec 280 million de frb. " Ils ne sont pas rapides pour baisser le prix du pétrole quand le coût baisse, mais il se le partagent entre" dit leur syndicat. " Nous préférons une entreprise qui est performante et qui rapporte" répond la direction.


HONGRIE: Politique gouvernementale: Manifestation contre le retour aux 48 heures.
( source: 23 mars: Government misunderstood EU law.Hungarian unions fight longer hours. ICEM Update No. 16/2001 23 March 2001
http://www.icem.org/update/upd2001/upd01-16.html

Les ouvriers ont manifesté le samedi 25 mars à l'appèl des syndicats en Hongrie. Le gouvernement veut réintroduire la semaine des 48 heures, la semaine de six jours et doubler le nombre d'heures supplémentaires autorisées jusqu'a 300 heures par an. Le gouvernement et le patronat prétendent que ces décisions sont nécessaires pour devenir le premier pays de l'Europe de l'est à rentrer dans l'Union Européenne. Le président de l'ICEM (Fédération Internationale des Syndicats de Travailleurs de la Chimie, sde L'Energie, des Mines et des Industries Diverses) a protesté que le minstre interprète mal les directives. Les directives européennes doivent augmenter la qualité de l'emploi, comme en France où les 35 heures visent la création de dizaines de milliers d'emplois, ajoute-t-il..