Lettre de protestation contre les propos tenus par un présentateur de la RTBF by Christian Vertenoeil Wednesday March 28, 2001 at 12:23 PM |
Message envoyé ce 20 mars 2001 à la RTBF, absence de réponse à ce jour . Vous avez dit service public ? vous avez dit transparence ?
Monsieur l'Administrateur de la RTBF,
Je viens de suivre l'émission "Forts en tête" sur votre chaîne et je suis profondément choqué par les propos ironiques tenus par votre "présentateur", un certain Jacques Mercier . Ce personnage, qui semble narguer les citoyens du haut de son strapontin a prononcé les paroles suivantes, en commentant une photo d'Achille Delattre, coiffé d'un casque de mineur : "Il est évident que ce Monsieur, qui, parti de son statut de mineur de fond était devenu Ministre, ne pouvait se présenter au Parlement avec un tel chapeau."
Il n'entre pas dans mes intentions de défendre Achille Delattre ni sa carrière de parlementaire (ceci est une autre histoire), mais je m'insurge vis à vis des propos hautains tenus sur l'antenne d'un service public, à l'égard d'un représentant des travailleurs . Pour vous, monsieur Mercier, pour avoir l'honneur de siéger au Parlement, il faut porter chemise et cravate, être rasé et tondu de frais . Cette image vous ressemble d'ailleurs très fort ... et elle m'écoeure !!! Le représentant des citoyens doit être la copie conforme de ceux qui l'ont mandaté . Il doit être révoqué s'il ne satisfait pas à la ligne politique qu'il a promis d' appliquer . Ce n'est pas un privilégié, qui devient un Baron tout puissant durant une législature . Il est chargé d'une mission, et doit en rendre compte face à ses électeurs . Au nom de tous les citoyens responsables et concients des dérives du pouvoir politique, je demande à ce que ce présentateur fasse l'objet d'un rappel à l'ordre de la part des décideurs de la RTBF . Veuillez agréer, Monsieur l'Administrateur, l'assurance de ma considération distinguée .
Christian VERTENOEIL, rue Wilson, 71, 7340 Colfontaine