Le capitalisme "démocratique", une société de gangster? (encore un autre) by Roger Romain Friday March 16, 2001 at 02:17 PM |
r.romain@brutele.be |
Le Parquet de Bonn a ouvert une information judiciaire contre le patron de Deutsche Telekom, selon Der Spiegel
BERLIN, 11 mars (AFP) - Le parquet de Bonn a ouvert une information judiciaire contre le patron de Deutsche Telekom, Ron Sommer, à la suite de la révision à la baisse de la valeur du portefeuille foncier et immobilier du groupe qui a conduit à faire chuter le bénéfice net 2000
de l'opérateur, selon l'hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi.
Le parquet de Bonn, ville où est située le siège de Deutsche
Telekom, soupçonne le président du directoire, en poste deuis 1995, d'être informé depuis plusieurs années de la surévaluation de ce portefeuille sans pour autant avoir corrigé le bilan de la société, selon Der Spiegel.
Le porte-parole du parquet, Bernd Koenig, n'a pas confirmé
dimanche l'enquête judiciaire contre M. Sommer, mais a indiqué que "en rapport avec l'information judiciaire ouverte pour falsification de bilan contre Joachim Kroesk (directeur financier du groupe NDLR), nous
examinons si d'autres membres de la direction sont susceptibles d'avoir enfreint la loi".
Un porte-parole du groupe allemand, Ulrich Lissek, a de son
côté repoussé dimanche les soupçons à l'égard de M. Sommer, les qualifiant d'"infondés". "Il ne saurait être question de falsification de bilan", a-t-il ajouté.
Deux associations de petits actionnaires du géant des
télécommunications reprochent à Deutsche Telekom d'avoir le 21 février réévalué à la baisse son patrimoine immobilier de 2 milliards d'euros, une dépréciation qui a été passée dans les comptes du 4ème trimestre 2000 et aboutit du coup à un recul du bénéfice net de l'année dernière à 5,9 mds EUR contre 7,4 mds EUR.
Plusiers plaintes de petits porteurs déçus après la
dégringolade du cours de l'action du groupe qui a perdu plus de 70% depuis un an, ont déjà été déposés auprès du parquet de Bonn.
Le titre Telekom est victime de la défiance des investisseurs qui doutent de plus en plus de la rentabilité des licences UMTS (téléphone mobile de 3ème génération) qui ont alourdi son endettement.
Des rumeurs de remplacement de M. Sommer ont circulé récement dans la presse allemande, mais ont été démenties par le groupe.