arch/ive/ief (2000 - 2005)

Inauguration d'un nouveau panneau rue de la Loi
by collectif "placeovelo" Wednesday March 14, 2001 at 02:02 PM

Ce vendredi 16 mars à 12h30, Placeovelo avec le Fietsersbond et le GRACQ ira placer un panneau triangulaire (attention) sur la borne lumineuse du début de la piste cyclable de la rue de la Loi (coin rue Ducale / rue de la Loi).

Ce vendredi 16 mars à 12h30, Placeovelo avec le Fietsersbond et le GRACQ ira placer un panneau triangulaire (attention) sur la borne lumineuse du début de la piste cyclable de la rue de la Loi (coin rue Ducale / rue de la Loi). Celui-ci avec la mention "Attention au panneau – Pas op voor het bord !" a comme but de rappeler le danger de la micro-piste cyclable de la rue de la Loi car trop étroite (surtout à cause des bornes lumineuses). Pendant l'inauguration, des tracts seront distribués aux cyclistes de passage pour expliquer le pourquoi de l'action. Le ministre Chabert avait promis d'élargir celle-ci (mise à double sens). Mais rien ne bouge. Quel est le cycliste qui croit encore aux belles promesses de Monsieur Chabert ?

Au début l'action était prévue pour le vendredi 9 mars. Mais, lundi 5 mars, à la commission vélo régionale, on a appris que les travaux d'élargissement de la piste cyclable devraient être réalisés le week-end des 10-11 mars. L'action avait donc été annulée et on prévoyait une inauguration de remplacement. Mais les travaux n'ont pas été réalisés. Donc, on fait cette action avec une semaine de retard. On en profitera aussi pour rebatiser la rue de la Loi en "rue Tronchet".

La semaine passée, Didier Tronchet, auteur de bandes dessinées était à Bruxelles pour jouer son spectacle "Jean-Claude Tergal" au Théâtre de la Toison d'Or. Le mardi 6 mars, il était l'invité de Télé Bruxelles. Le journaliste Thierry Dutoit s'y est moqué de son livre "Petit traité de vélosophie", Best-Seller pour les cyclistes quotidiens sans que celui-ci ne puisse contester toutes ses fausses vérités. Thierry Dutoit a commencé à dire que son livre était dangereux parce qu'à Bruxelles c'est impossible du faire du vélo en citant quelques exemples loufoques et que son livre n'allait convaincre que des esprits faibles avec des gros mollets. Selon celui-ci, on essaye bien de réaclimater les cyclistes à Bruxelles, mais ce serait plus difficile que les loups dans le Vercors et surtout du fait des nouveaux aménagements comme les contresens qui sont jugés par lui dangereux. En plus, Thierry Dutoit médit les cyclistes bruxellois en disant qu' à Bruxelles, les rares cyclistes ne font que quitter le trottoir pour brûler les feux rouges. Finalement, pour terminer son exposé, il déclare que le livre de Didier Tronchet n'est qu'une pure fiction ou une utopie et que si le vélo vraiment réapparaissait à Bruxelles, il faudrait baptiser la petite ceinture en boulevard Tronchet. Placeovelo lui offre pas un boulevard mais une rue. Par la même occasion, Placeovelo s'insurge contre l'attitude dénigrante de Thiery Dutoit. Celui-ci n'a sans doute rien compris à l'humour de l'auteur qui propose une manière inédite de penser la ville de demain, une ville enfin redevenue humaine après s'être vouée au totalitarisme motorisé. Mais, Thierry Dutoit, automobiliste invétéré n'a sans doute jamais mis ses fesses sur une selle à Bruxelles.

Le pourquoi de l'action.

Le mardi 16 janvier, Monsieur de Donnéa, devenu Ministre Président de la Région Bruxelles-Capitale poussait un grand cocorico devant la presse en annonçant que la Région bruxelloise recevait de l'Etat Fédéral plus de 5 milliards grâce à l'accord de coopération Etat Fédéral – Région de Bruxelles-Capitale. Plus de 2 milliards sont destinés à des réaménagements de voiries de surfaces (boulevards du centre, bd de l'Impératrice,.. ). La ministre des Communications, Isabelle Durant déclarait aussi à la presse qu'un accord était intervenu pour réaménager les rues de la Loi et Bélliard, qualifiés d'autoroutes urbaines : élargissement des trottoirs, créations de pistes cyclables, aménagements destinés à faire respecte les vitesses, mobilité urbain de qualité; .. 100 millions sont prévus au budget pour la période 2002/2003. Les associations cyclistes ne demandent plus donc qu'à voir les plans pour les signer.

Depuis plus de 6 ans, les associations de cyclistes bruxellois attendent désespérément les débuts des travaux de la piste cyclable mythique de la rue de la Loi. Les travaux devaient commencer début juin 95, mais ils furent bloqués sur ordre de Monsieur de Donnéa alors Bourgmestre de Bruxelles. Lors d'une réunion de concertation sur le plan de déplacement du Pentagone (fin 99), celui-ci expliqua son refus de créer la piste cyclable par l'existence d'une étude de l'IBGE disant que la rue de la Loi était trop polluée pour les cyclistes. La bonne excuse.

En 6 ans, le trafic auto n'a fait qu'augmenter à Bruxelles avec ses conséquences néfastes pour la qualité de la vie à Bruxelles : pollutions accrues, embouteillages quotidiens, envahissement de l'espace public par l'auto. Basée sur la fluidification du trafic auto, plutôt que sur une réduction de celui-ci et sur le transfert modal vers la chaîne éco-mobile (marche à pied, vélo, transport en commun de surface), la politique de mobilité menée par la Région Bruxelles-Capitale mène à l'asphyxie.

Le centre-ville même étouffe. Monsieur de Donnéa alors Bourgmestre de Bruxelles avait inventé et fait placer sur plusieurs grands axes des panneaux avec l'inscription "Axe-Rouge". Ceux-ci ont pour but de rappeler que le stationnement en double file est interdit alors que c'est déjà dans le code de la route. Monsieur de Donnéa ne l'a peut-être jamais lu ? Placeovelo lui avait suggéré de remplacer ceux-ci par des panneaux avec la mention "axe anti-cycliste, automobiliste vous pouvez foncer" pour clarifier sa politique de mobilité à travers le centre-ville. Demain, faudra-t-il inventer des panneaux rappelant aux automobilistes de ne pas se garer sur les trottoirs ? Les habitants du centre-ville ont bloqués la place de la Bourse le 22 septembre pour protester contre cette politique de tout à l'auto.

Le premier Itinéraire cyclable Régional (l'ICR 13) n'avait failli jamais être inauguré. En effet, début 99, Eric André avait bloqué les travaux lorsqu'il s'était aperçu que pour faire passer l'ICR une micro-piste cyclable à double sens devait être créée rue de la Loi entre la rue Ducale et le carrrefour Arts-Loi. Les associations de cyclistes avaient du batailler en commission 3-4 mois pour arriver à un compromis (une piste cyclable unidirectionnelle à contresens) malgré les recommandations de l'IBSR qui préconisait une piste cyclable à double sens pour raison de sécurité. La première phase du plan de circulation du Pentagone élaborée par le Groep Planning prévoit pourtant limiter toutes les voiries du centre à une seule bande de circulation dans chaque sens. A cet endroit, c'est encore 4 bandes de circulation qui rentrent dans le Pentagone.

Dès son entrée en fonction comme ministre des travaux publics, monsieur Chabert avait promis d'élargir celle-ci. Malgré les promesses, rien ne bouge. En septembre 2000, cela aurait été au tour de Polbru (au ordre de Monsieur de Donnéa) de refuser de laisser exécuter les travaux d'élargissement de la microscopique piste cyclable de la rue de la Loi sous prétexte que cet élargissement est dangereux. On croit rêver ! C'est de cette façon que Polbru a fait supprimer la piste cyclable de la rue de l'Ecuyer. On attend sa reconstruction d'ici le 15 mars.

Monsieur Chabert nous promet de réaliser 3 ICR par an. Mais depuis son entrée en fonction, seulement 2-3 petits km auraient été faits sur l'ICR 1 alors que le réseau complet totalise 228 km. A Paris, en deux ans on a construit 100 km de voies cyclables. Et l'ICR 13 comme quelques marquages réalisés en faveur des cyclistes (sas et logo vélo) s'effacent sans que la Région ne réagisse.

Alors ? Faut-il être optimiste ? Malgré l'accord de coopération Etat fédéral – Région-Bruxelles-Capitale et les 100 millions prévus au budget pour les réaménagements des rues de la Loi et Belliard, les cyclistes ont du mal à croire aux respects de cette partie de l'accord de coopération par Monsieur de Donnéa, ni aux promesses de Monsieur Chabert.

Vous pouvez nous contacter lors de l'action le GSM : 0497/080967 ou avant l'action soit en téléphonant au 02/538.23.62 soit par mail : placeovelo@collectifs.net. Le web-site : placeovelo.collectifs.net reprend les informations sur le collectif et ses actions.