arch/ive/ief (2000 - 2005)

Journée des femmes: un scandale!
by red kitten Tuesday March 13, 2001 at 02:01 PM
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A l'occasion de la journée internationale des femmes, la palme du machisme revient à (roulements de tambours) ...Evian! Pour sa campagne de pub dégueulasse

Journée des femmes: ...
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La journée internationale des femmes est souvent triste.
D'abord parce que c'est dramatique que les femmes soient encore considérées comme une minorité, qui à le droit à une journée de 'mise à l'honneur' par an. Ce à quoi on me répondra que, si les femmes ne sont pas une minorité, elle sont toujours traitées comme des êtres inférieurs, et que donc qu'une journée d'action n'est pas superflue pour combattre cette situation. Je suis bien d'accord. et c'est là que le bat blesse. Cette journée ressemble à toute les autres. (Presque) rien ne se passe, et ce qui se passe est relégué au statut d'anecdotes, de faits divers... Il faut dire que les médias avaient même quasiment nié (avec l'unanimité habituelle) une manifestation internationales qui avait réunit 45.000 femmes à Bruxelles pour protester contre les conditions des femmes dans le monde entier. (A ce propos, je me permet de rapeller que belgium.indymedia avait été exemplaire ce jour là). Ceci dit, les prévisions même les plus pessimistes prévoient des 8 mars chaque années, pour au moins les 50 années à venir, voire même au delà. Ce n'est donc que partie remise.

Mais cette année, histoire de m'enfoncer un clou supplémentaire dans le dos, la journée internationale des femmes à vu fleurir des affiches publicitaires d'eau minérale comme autant d'insultes supplémentaires. D'abord la marque d'eau 'minérale' à la base de cette campagne (je vais éviter de prononcer son nom trop souvent, sinon vous aller finir par en acheter, ça marche comme ça la pub) à par essence un caractère sexiste. Ces industriels de l'embouteillage prétendent depuis des années que seule est digne la femme qui a un corps de 40 kilos pour 1m85, et utilise toutes les méthodes de lavage de cerveaux possible pour imposer cette idée eugéniste. Avec pour but de vendre une eau qui fait prétendument mincir. Prétendument, parce que, il faudra que l'on m'explique comment boire de l'eau, quelle qu'elle soit, et dans quelle quantité que ça soit, pourrait faire maigrir.

Non content d'être chantre et propagandiste zélé de la femme objet, arienne et anorectique, Evian en remet une couche, et bien gratinée. Oser faire une pub à l'occasion de la journée des femmes est déjà un scandale. Mais le sommet est le symbôle utilisé: le rouge à lèvre. Voilà à quoi la femme se réduit pour les publicitaires, les industriels et ceux qui les écoutent. La femme doit se réduire à la futilité, le luxe et la vanité. Elle doit se contenter d'être une image, un objet sexuelle désirable pour l'homme. Comment ça j'éxagère?(*) Mais pas du tout. Comment pourrait-on justifier que la femme soient symbolisée par un tube de rouge à lèvre!? Comment peut-on oser répendre de pareilles affiches? Parce que le niveau de conscience du sexisme est extrémement bas. Parce qu'un grand nombre de personnes sont probablement passées devant cette affiche sans rien y voir. Il y a donc du boulot pour faire admettre que le sexisme et le machisme permanants et subtils sont intolérables, et que le féninisme n'est pas un combat d'arrière garde, un résidus de soixante-huit ou une lubie de 'mal-baisées'.
Le féminisme est un axe de lutte majeur, parce que le sexisme est la forme de dicrimination et d'exploitation la plus répendue au monde, la plus vieille et la plus tenace.
Debout les damnéEs de la terre!

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(*) Et encore, je vous épargne de l'analyse (pseudo) Freudienne du symbole phalique de ce rouge à lèvre ou des techniques de testage du rouge à lèvres par gavage d'animaux vivants.