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Bus STIB et vidéosurveillance [Pictures]
by red kitten Monday March 12, 2001 at 05:18 PM
redkittenproduct@hotmail.com

Les nouveaux bus 71 sont équipés d'un fameux système de vidéos surveillances. Description.

Bus STIB et vidéosur...
rkp_11_bus_stib_camera_12-03-01.jpg, image/jpeg, 600x650

[photos, de gauche à droite, de bas en haut]
(1) La discrète caméra. (2) Ce bus n'a pas d'autocollant d'avertissement (*) (3) L'emplacement de la caméra (4) Autocollant d'avertissement, presqu'aussi discret que la caméra. (5) Le type de caméra installé à postériori, dans les bus ou les trams (6) Le même type de caméra, dans les nouveaux 71.

J'aime bien les bus STIB pour leur jolie couleur jaune. Et toute l'Europe nous les envie rien que pour ça. Ils sont le "bus impérial" anglais de l'avenir, c'est sûr.

Mais je n'aime pas les caméras qui les garnissent. Ces sales petits parasites qui pullulent de manière inquiétante, sur les façades, dans les magazins, les stations de métros et les institutions commence sérieusement à m'inquiéter. Comme le disait si bien un ami: "je pourrais casser une banque à Etterbeek puis courir jusqu'à Molenbeek, il n'y aurait sans doute pas une seconde où je ne serais pas filmé par au moins une caméra."

Flash back. Il y a quelques années, suite à une grève des conducteurs de la STIB, pour cause d'agression, la direction place des caméras "test" dans une poignée de trams et de bus. Elles feront leur preuve, puisque, dans la semaine, un jeune sera identifié et arrêté, pour avoir ... réalisé un tag au marqueur sur un siège. Par la suite, il a semblé que cette expérience n'ai pas été jugée concluante, puisque les caméras ne se sont pas reproduites massivement.

Détrompez vous! S'eut été aller à contre sens de l'histoire que de ne pas mettre des caméras partout! Les nouveaux bus 71 sont les modèles de surveillance intégrée. Ils sont équipés de 5 caméras vidéos, dont 4 particulièrement discrète: on ne peut en voir qu'une rondelle de plastique percée d'un trou, placée en hauteur, à chaque extrémité des segments du bus (pour ceux qui ne les connaissent pas, les 71 sont des bus articulés). La 5ème est plus visible, dans un boitié vitré, placé sur l'habitacle du chauffeur, orientée vers l'entrée avant du bus.

Comment ces caméras sont-elles utilisées? D'après un chauffeur interrogé, les images des 5 caméras sont retransmises par ondes vers un central. Elles peuvent donc être enregistrées, archivées, etc. La STIB ne précise rien, si ce n'est des petit autocollants de part et d'autre des portes, indicant que le bus est sous vidéosurveillance.(*)


En guise de conclusion (provisoire): la profusion délirante de caméra est une réelle atteinte à la vie privée, les dévellopements techniques récents (programmes de reconnaissance, réseaux, etc...) permettant de plus en plus, et ce type de surveillance semblant pas ou insuffisement réglementé et contrôlé. A suivre donc. (je vous promet des prochains épisodes, plus documentés)

Et puis, le problème du 71 c'est avant tout qu'il n'y en n'aie pas assez, qu'il est bondé et donc lent. Il ne faut pas avoir fait un doctorat pour comprendre que rester 30 minutes dans un bus où l'on est écrasé, on étouffe, dans une ambiance de pogo et de transpiration peut provoquer de l'agressivité.

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(*) Il m'a déjà été donné de voir un bus comportant des caméras ou des emplacement pour caméra (c'est difficile de vois si il y a une caméra dedant) sans que le moindre autocollant ou signalement aie été placé.