arch/ive/ief (2000 - 2005)

une action de mail d'ATTAC-FLANDRES pour le ministre de justice Marc Verwilghen
by Attac Vlaanderen Monday March 12, 2001 at 02:19 AM

Il n'y a aucune raison pour entraver les activités d'une association qui répond aux exigences les plus élémentaires et les plus démocratiques, et qui rentre intégralement dans le cadre des droits fondamentaux garantis par la Constitution. C'est la raison pour laquelle nous invitons chacun à envoyer un courriel au Ministre de la Justice, Marc Verwilghen.

Le mail du ministre de la Justice : info@just.fgov.be


A l'attention de Monsieur MARC VERWILGHEN
Ministre de la Justice
BELGIQUE


Monsieur le Ministre,


Le congrès d'ATTAC prévu pour le 10 mars n'a pas pu se tenir parce que la Sûreté de l'Etat a décidé d'informer le propriétaire de la salle des idées défendues par Attac. Ce fait n'a pas été infirmé. Lorsque le quotidien "De Morgen" a posé la question, la Sûreté a admis avoir agi dans ce sens. Elle justifiait son action en se référant au mouvement antimondialisation qui, pourrait, selon elle, perturber l¹ordre public.

Que la Sûreté estime indispensable de donner des "informations" au propriétaire de la salle est plus qu'étonnant. Qu'elle pense agir par ce biais en faveur du maintien de l¹ordre public est encore plus énigmatique. Soit ceci est l¹expression de la plus grande bêtise, soit elle signifie qu'il y a eu une action envers le propriétaire de la salle. Or, tant une Sûreté de l'Etat imbécile que celle estimant avoir le devoir de saboter le droit à la liberté d'expression est dangereuse pour la démocratie.

Tout laisse à penser que la Sûreté de l'Etat confond les intérêts des défendeurs de l'ordre néolibéral mondial avec celui de l'intérêt public, un peu comme ce bourgmestre qui décida de faire intervenir la gendarmerie en 1989 contre une grève dans l'entreprise dont il était le patron. Louis Tobback, le Ministre de l'intérieur d'alors, l'avait alors immédiatement rappelé à l'ordre, disant que la gendarmerie n'est pas une milice patronale.

Nous espérons que vous ferez la même chose dans un esprit identique, sachant que la mission de la Sûreté de l'Etat n'est pas de défendre les intérêts des firmes multinationales en censurant la liberté d'expression des opposants à l'ordre économique.

soussigné