Marche Zapatiste: Manifestation ce dimanche devant l'ambassade mexicaine by Collectif Chiapas de Liège Saturday March 10, 2001 at 11:43 AM |
Communiqué de presse
A L'EZLN
AUX INDIGÈNES MEXICAINS QUI SE BATTENT POUR LA RECONNAISSANCE DES PEUPLES INDIENS
A TOUS CEUX qui savent parler et écouter avec leur coeur
A L'AMBASSADE DU MEXIQUE EN BELGIQUE
A LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Ce dimanche 11 mars 2001,
la marche des zapatistes pour la reconnaissance des droits et de la culture indienne arrivera sur la place centrale de Mexico.
Elle aura traversé 12 États du pays et rencontré tous ceux,
indigènes et métisses, qui l'auront accueillie et qui se seront joints à elle.
Elle aura participé au Congrès national indigène, intégré par la plupart des communautés indiennes mexicaines, où un accord fondamental a été convenu : l'approbation de la loi de la Cocopa.
Cet événement est extraordinaire et sans précédent dans l'histoire des peuples indiens, il a une portée nationale mais aussi internationale. «Nous ne sommes pas des individus dispersés, nous avons le droit de nous
gouverner nous-mêmes.»
Les Indiens du Mexique se sont soulevés pour sortir de l'oubli, de l'exclusion et du racisme qui les condamnent à vivre dans des conditions misérables.
Des milliers d'entre eux sont morts dans le mépris, traités comme des chiens ou, dans le meilleur des cas, comme des enfants.
Ce dimanche 11 mars nous serons à Bruxelles où se trouve l'ambassade mexicaine pour dire aux indigènes du Mexique «Nous sommes avec vous» et pour dire au Mexique que nous soutenons leur lutte, non seulement parce qu'elle est juste, mais aussi parce que nous entendons la solidarité dans un sens de réciprocité :
La révolte des zapatistes nous sort de la léthargie impuissante et nous savons aujourd'hui que nous avons besoin d'eux, que leur disparition serait la nôtre à plus ou moins court terme.
Nous savons aussi que leur disparition condamnerait toute vie réelle, une vie libre, juste et digne.
La société moderne n'a résolu nulle part les problèmes de l'exclusion et de l'esclavage.
La démocratie à l'occidentale a beau se présenter comme le moins mauvais des systèmes, elle conserve des relents de cynisme indécents.
Nous ne pouvons pas nous contenter de l'impuissance face aux défis actuels :
Un monde où il y ait une place pour tous implique des remises en question fondamentales.
Rendez-vous DIMANCHE 11 MARS à 15h, avenue Franklin Roosevelt, n°94 à Bruxelles devant l'ambassade du Mexique avec les confettis, les tambours, les crêpes, les gaufres et le café à partager! Petit goûter festif
Collectif Chiapas de Liège