Paul Morand et moi. by @den Tuesday March 06, 2001 at 02:27 PM |
Je ne vais pas sortir les violons, ni la jouer sur l'air de David contre Goliath mais quand même ! Moi qui ai l'outrecuidance de vouloir construire une bien modeste maison d'édition, moi qui doit me battre pour placer 200 "Gueules noires" en librairie.
Je ne vais pas sortir les violons, ni la jouer sur l'air de David contre Goliath mais quand même ! Moi qui ai l'outrecuidance de vouloir construire une bien modeste maison d'édition, moi qui doit me battre pour placer 200 "Gueules noires" en librairie. A l'heure des multinationales, à l'heure où les maisons d'éditions tombent sous la direction des 'maîtres du monde' ( Vivendi), vous vous sentez un peu intimidé quand vous rentrez dans une librairie pour proposer de mettre un livre en dépôt. Alors le libraire vous jette un regard cynique, amusé ou, le plus abominable, un regard paternel chargé de compassions chrétiennes pour l'enfant naïf qui ne sait pas qui va mourir.
Alors que partout se place sans broncher " le journal inutile" de Paul Morand. Les libraires ne bronchent pas , mise en place assurée, meilleurs endroits dans le magasin, les piles n'attendent plus que le client. La presse souligne l'événement: " Bouillon de culture", des pages dans Le Monde, la une du Cahier des livres de Libération,…Promotion a outrance ! Qui cela gène que le produit vendu soit un produit nazi ? Le marché ne fait pas de politique, il vend. Paul Morand qui va connaître un grand succès de librairie, c'est programmé, est un nazi notoire. Pétainiste et collaborateur pendant la guerre, son "journal inutile" écrit dans les années 70, fait l'éloge d'Hitler, est largement antisémite, anticommuniste, misogyne et homophobe. Et toute la presse bourgeoise s'extasie ! François Bott, dans Le Monde, s'exclame: "Difficile de résumer ce mélange de grammaire et de magie" Je peux vous donner un exemple ? " Les juifs et les pédés, quand on en connaît un, on les connaît tous !" C'est grand ! Quelle poésie !Le Figaro Littéraire s'enthousiasme: " Ses livres nous ont enchantés. Ils nous enchanteront encore !" Paul Morand voulait ouvrir un musée de la "race française" et il n'hésite pas à qualifier de 'merde juive' un écrivain qui lui déplaît ! Quelle puissance de style !Qu'un livre pareil soit autant poussé, ce n'est que mérite et vive la démocratie !