arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un lama vivant, ca trompe énormément
by Mao Ning Friday March 02, 2001 at 06:02 PM
mao.ning@caramail.com Bd. Lemonnier, 171 / B-1000 Bruxelles)

Réponses aux principaux médiamensonges propagés par les médias officiels à propos du Tibet.

Huit questions-réponses impertinentes sur le Tibet

Un lama vivant, ça trompe énormément

D'un côté, le dalaï-lama bon et pacifique, de l'autre, le gouvernement chinois opprimant le peuple tibétain… Cette vision abondamment véhiculée par nos médias est-elle conforme à la réalité ou sert-elle surtout une propagande anticommuniste prenant pas mal de liberté avec la déontologie journalistique? Réponses à quelques idées reçues.

Mao Ning

La Chine occupe-t-elle le Tibet?

Autant que la Belgique occupe la Wallonie. En fait, la Chine est une mosaïque de 56 nationalités différentes. Depuis le 13ème siècle, le Tibet appartient à l'entité géographique chinoise. On pourrait tout aussi bien accuser la Chine d'occuper toutes les autres régions qui la composent. Notons que la Constitution chinoise octroie à toutes les minorités nationales des garanties importantes, tant dans le secteur de la santé et de l'éducation, que celui de la préservation de la culture.

Y a-t-il eu génocide au Tibet?

Toutes les campagnes antichinoises se basent sur un seul document pour évoquer un génocide. Il s'agit du rapport établi en 1959 par la Commission Internationale des Juristes. En fait, cette commission n'avait aucune base légale du point de vue du droit international et tous ses membres étaient anglo-saxons, parmi lesquels on notait la présence de fonctionnaires de la CIA. Le rapport de la Commission se base sur des témoignages impossibles à vérifier. Mais incapable de prouver le fondement de ses affirmations, la Commission a elle-même avoué que rien ne permet de prouver qu'il y a bien eu génocide.(1) Les défenseurs du Dalaï-Lama ont alors imaginé de parler de «génocide culturel», ce qui en soi ne veut rien dire mais a l'indéniable avantage de contenir le mot «génocide».

Le Dalaï-Lama est-il un pacifiste?

Le gouvernement des Etats-Unis a avoué depuis belle lurette fournir des armes et entraîner des commandos terroristes qui se sont infiltrés au Tibet. Mais selon les déclarations d'un général américain, «il semble que les communistes chinois n'aient aucune crainte d'une attaque venant de l'extérieur, et cela principalement par le soutien populaire dont ils jouissent au Tibet (2) Le Dalaï-Lama semble donc plus populaire en Occident que chez les Tibétains. Et cela peut se comprendre car, comme l'affirme le délégué américain à la Commission des droits de l'Homme de l'Onu, l'image véhiculée par les médias d'un saint homme pieux et pacifiste n'est qu'une «hagiographie illuminée occidentale».(3) En effet, l'actuel Dalaï-Lama a régné sur une société située entre féodalisme et esclavagisme. Les seigneurs qui constituaient 5% de la population possédaient 95% de toutes les terres et étaient même propriétaires… des paysans qui y travaillaient et de leurs maisons. «La différence entre riches et pauvres était telle qu'on aurait dit qu'il s'agissait de races différentes», explique un réfugié tibétain en Inde. (4) Le propre biographe du Dalaï-Lama affirme que «dans le Tibet d'avant 1951, on ne vivait point dans un milieu mystique ou spirituel, mais bien dans le pire obscurantisme féodal dénué de toute vie sociale.»(5) En quarante ans de socialisme, l'espérance de vie a doublé, passant de 35 ans en 1959 à 67 ans aujourd'hui.

La Révolution culturelle a-t-elle détruit les trésors tibétains?

Si c'était le cas, le tourisme ne serait pas aujourd'hui l'une des principales activités économiques du Tibet. A propos de la révolution culturelle, John Kenneth Knaus, ancien mercenaire et responsable de la CIA en Inde, affirme que «ce sont bien les jeunes Tibétains eux-mêmes qui ont été à l'avant-plan durant cette période. Ces jeunes Tibétains craignant un hypothétique retour des lamas ont montré le plus fervent radicalisme.» (6)

La culture tibétaine est-elle en voie de s'éteindre?

Les Nations Unies ont, plusieurs années de suite, attribué des prix à la Chine pour son effort dans la lutte contre l'analphabétisme. La culture tibétaine est elle-même largement diffusée, si bien qu'une conférence internationale de tibétologie a eu lieu récemment à Lhassa devant de nombreux experts occidentaux, dont des belges.(7) La médecine traditionnelle du Tibet connaît un succès croissant grâce aux vertus curatives des plantes locales. Plusieurs pays africains, dont le Kenya et le Nigéria, expérimentent les cures tibétaines. Ce dont, bizarrement, les médias occidentaux ne parlent guère. Par ailleurs, la télévision tibétaine diffuse vingt heures par jour de programmes en langue locale et on dénombre pas moins de quatorze revues et dix quotidiens en tibétain. Le programme scolaire est donné en tibétain.

La population ethniquement tibétaine est-elle minoritaire au Tibet?

Selon les chiffres du bureau chinois des statistiques, qui n'ont jamais été contestés par les Nations Unies, les Tibétains composent aujourd'hui plus de 95% de la population locale. La croissance démographique du Tibet n'a jamais cessé. D'autant que les Tibétains ne vivent pas sous le régime de ‘un seul enfant par couple'.

Le Tibet est-il la poubelle de la Chine?

Il semble que cette affirmation ait été lancée pour essayer de faire condamner la Chine lors des conférences internationales sur le réchauffement de la planète. Or, dans cinq ans, toute l'énergie de la région sera de type hydroélectrique, c'est-à-dire quasi non polluante. Les centrales thermiques seront démantelées.

Le Tibet est-il en danger?

Cela se pourrait bien. Car ne faut-il pas s'inquiéter lorsqu'on surprend des journaux comme La Libre Belgique(8) réclamer «un nouveau Kosovo» en parlant du Tibet? Ne faut-il pas craindre de voir les pays de l'Otan repartir en croisade toujours un peu plus loin, alors que nous savons que les campagnes médiatiques précèdent les campagnes militaires? «L'océan de sagesse» comme le Dalaï-Lama est appelé en Occident, soutient lui-même que la «CIA a été notre principal soutien. Ce soutien était surtout dû à des raisons politiques antichinoises et anticommunistes.»(9)

 

Notes :

1 (Legal Inquiry Committee, « Tibet and the People's Republic of China », ICJ 1960) • 2 (Far Eastern Economic Review, 15/09/1975, p.31) • 3 (Le Soir, 12/06/1998) • 4 (Tsewang Y Pemba, Tibetan Reminescences in Tibetan Review of New Delhi, 12/07/1977, p.23). • 5 (Tsering Shakya, History of Modern Tibet) • 6 (Far Eastern Economic Review, 02/12/1999) • 7 (Beijing Information, 29/08/2000). • 8 (La libre Belgique, 30/04/1999) • 9 (Le Soir, 06/05/1999)

Huit questions-réponses impertinentes sur le Tibet

Un lama vivant, ça trompe énormément

D’un côté, le dalaï-lama bon et pacifique, de l’autre, le gouvernement chinois opprimant le peuple tibétain… Cette vision abondamment véhiculée par nos médias est-elle conforme à la réalité ou sert-elle surtout une propagande anticommuniste prenant pas mal de liberté avec la déontologie journalistique? Réponses à quelques idées reçues.

Mao Ning

La Chine occupe-t-elle le Tibet?

Autant que la Belgique occupe la Wallonie. En fait, la Chine est une mosaïque de 56 nationalités différentes. Depuis le 13ème siècle, le Tibet appartient à l’entité géographique chinoise. On pourrait tout aussi bien accuser la Chine d’occuper toutes les autres régions qui la composent. Notons que la Constitution chinoise octroie à toutes les minorités nationales des garanties importantes, tant dans le secteur de la santé et de l’éducation, que celui de la préservation de la culture.

Y a-t-il eu génocide au Tibet?

Toutes les campagnes antichinoises se basent sur un seul document pour évoquer un génocide. Il s’agit du rapport établi en 1959 par la Commission Internationale des Juristes. En fait, cette commission n’avait aucune base légale du point de vue du droit international et tous ses membres étaient anglo-saxons, parmi lesquels on notait la présence de fonctionnaires de la CIA. Le rapport de la Commission se base sur des témoignages impossibles à vérifier. Mais incapable de prouver le fondement de ses affirmations, la Commission a elle-même avoué que rien ne permet de prouver qu’il y a bien eu génocide.(1) Les défenseurs du Dalaï-Lama ont alors imaginé de parler de «génocide culturel», ce qui en soi ne veut rien dire mais a l’indéniable avantage de contenir le mot «génocide».

Le Dalaï-Lama est-il un pacifiste?

Le gouvernement des Etats-Unis a avoué depuis belle lurette fournir des armes et entraîner des commandos terroristes qui se sont infiltrés au Tibet. Mais selon les déclarations d’un général américain, «il semble que les communistes chinois n’aient aucune crainte d’une attaque venant de l’extérieur, et cela principalement par le soutien populaire dont ils jouissent au Tibet (2) Le Dalaï-Lama semble donc plus populaire en Occident que chez les Tibétains. Et cela peut se comprendre car, comme l’affirme le délégué américain à la Commission des droits de l’Homme de l’Onu, l’image véhiculée par les médias d’un saint homme pieux et pacifiste n’est qu’une «hagiographie illuminée occidentale».(3) En effet, l’actuel Dalaï-Lama a régné sur une société située entre féodalisme et esclavagisme. Les seigneurs qui constituaient 5% de la population possédaient 95% de toutes les terres et étaient même propriétaires… des paysans qui y travaillaient et de leurs maisons. «La différence entre riches et pauvres était telle qu’on aurait dit qu’il s’agissait de races différentes», explique un réfugié tibétain en Inde. (4) Le propre biographe du Dalaï-Lama affirme que «dans le Tibet d’avant 1951, on ne vivait point dans un milieu mystique ou spirituel, mais bien dans le pire obscurantisme féodal dénué de toute vie sociale.»(5) En quarante ans de socialisme, l’espérance de vie a doublé, passant de 35 ans en 1959 à 67 ans aujourd’hui.

La Révolution culturelle a-t-elle détruit les trésors tibétains?

Si c’était le cas, le tourisme ne serait pas aujourd’hui l’une des principales activités économiques du Tibet. A propos de la révolution culturelle, John Kenneth Knaus, ancien mercenaire et responsable de la CIA en Inde, affirme que «ce sont bien les jeunes Tibétains eux-mêmes qui ont été à l’avant-plan durant cette période. Ces jeunes Tibétains craignant un hypothétique retour des lamas ont montré le plus fervent radicalisme.» (6)

La culture tibétaine est-elle en voie de s’éteindre?

Les Nations Unies ont, plusieurs années de suite, attribué des prix à la Chine pour son effort dans la lutte contre l’analphabétisme. La culture tibétaine est elle-même largement diffusée, si bien qu’une conférence internationale de tibétologie a eu lieu récemment à Lhassa devant de nombreux experts occidentaux, dont des belges.(7) La médecine traditionnelle du Tibet connaît un succès croissant grâce aux vertus curatives des plantes locales. Plusieurs pays africains, dont le Kenya et le Nigéria, expérimentent les cures tibétaines. Ce dont, bizarrement, les médias occidentaux ne parlent guère. Par ailleurs, la télévision tibétaine diffuse vingt heures par jour de programmes en langue locale et on dénombre pas moins de quatorze revues et dix quotidiens en tibétain. Le programme scolaire est donné en tibétain.

La population ethniquement tibétaine est-elle minoritaire au Tibet?

Selon les chiffres du bureau chinois des statistiques, qui n’ont jamais été contestés par les Nations Unies, les Tibétains composent aujourd’hui plus de 95% de la population locale. La croissance démographique du Tibet n’a jamais cessé. D’autant que les Tibétains ne vivent pas sous le régime de ‘un seul enfant par couple’.

Le Tibet est-il la poubelle de la Chine?

Il semble que cette affirmation ait été lancée pour essayer de faire condamner la Chine lors des conférences internationales sur le réchauffement de la planète. Or, dans cinq ans, toute l’énergie de la région sera de type hydroélectrique, c’est-à-dire quasi non polluante. Les centrales thermiques seront démantelées.

Le Tibet est-il en danger?

Cela se pourrait bien. Car ne faut-il pas s’inquiéter lorsqu’on surprend des journaux comme La Libre Belgique(8) réclamer «un nouveau Kosovo» en parlant du Tibet? Ne faut-il pas craindre de voir les pays de l’Otan repartir en croisade toujours un peu plus loin, alors que nous savons que les campagnes médiatiques précèdent les campagnes militaires? «L’océan de sagesse» comme le Dalaï-Lama est appelé en Occident, soutient lui-même que la «CIA a été notre principal soutien. Ce soutien était surtout dû à des raisons politiques antichinoises et anticommunistes.»(9)

 

Notes :

1 (Legal Inquiry Committee, « Tibet and the People’s Republic of China », ICJ 1960) • 2 (Far Eastern Economic Review, 15/09/1975, p.31) • 3 (Le Soir, 12/06/1998) • 4 (Tsewang Y Pemba, Tibetan Reminescences in Tibetan Review of New Delhi, 12/07/1977, p.23). • 5 (Tsering Shakya, History of Modern Tibet) • 6 (Far Eastern Economic Review, 02/12/1999) • 7 (Beijing Information, 29/08/2000). • 8 (La libre Belgique, 30/04/1999) • 9 (Le Soir, 06/05/1999)

MENSONGES
by REJ Friday March 02, 2001 at 07:49 PM
rejbzh@hotmail.com

C'est incroyable que l'ontrouve sur un site indymedia une telle désinformation. Dire qu'il n'y a pas de génocide au tibet est un hallucination d'un staliniste perdu dasn son autoritarismae à la chinoise.
Eh bonhomme si tu l_sait un peu le temoignage de Palden Gyatso tu te rendrai compte que pour une fois, le peu de chose que dise les medias européens sur le tibet sint on ne peu plus vrai voir en dessous de la vérité. Les chi,nois pratiquent torture et destruction de l'identité tibétaine.
Tu dis qu'il y a 95 % de tibétain au tibet, moi je te dis que les chinois colonisent massivement cette zone pour justement faire en sorte que les tibétains "s'assimilent" mieux aux chinois.
Le plus jeune prisinnier politique se trouve au tibet, je croit qu'il a dans les 13 ans : c'est le Panchen Lama (je croit).

Va f

MMMouais...
by Fred Friday March 02, 2001 at 08:29 PM

Je ne connais pas assez la situation tibétaine pour répondre à l'analyse de Mao qui me semble intéressante même si je doute énormément de plusieurs données.

Concernant le commentaire et le fait que ce ne serait pas normal que cela se trouve sur un site indymedia, là, dans ce cas-ci, je peux répondre.

Y a-t-il racisme, sexisme,... dans l'article de Mao? Je ne crois pas.
Les points de vue qu'il exprime ne se retrouvent pas ailleurs... ils ont donc leur place sur indymedia.

Je comprends ta colère, je ne crois pas tout ce que dit Mao ci-dessus mais essaie d'argumenter, c'est justement là l'intérêt. Moi, je ne demande qu'à savoir...

Je n'ai aucune sympathie pour le régime chinois ni pour le dalaï-lama, ni pour la CIA. Je crois qu'avec des déclarations, qu'avec des citations, on peut prouver une thèse et son contraire. Je crois vraiment que le régime chinois oppresse le peuple tibétain, je suis aussi certain que je suis victime de la propagande occidentale sur le sujet, propagande qui veut affaiblir la Chine, et éventuellement la démanteler pour que les multinationales puisssent plus facilement pomper les richesse de ce pays.

Je n'ai pas de réponse à cela, j'aimerais seulement pouvoir profiter d'une autre argumentation...

Il faut citer correctement...
by Olivier Friday March 02, 2001 at 11:17 PM
alterecho@brutele.be

Je ne me suis pas amusé à vérifier toutes les citations, seulement celles qui sont facilement disponibles sur le Web, c'est-à-dire celles du Soir. Si la première est - plus ou moins - correcte, la seconde est déformée.
Il n'est pas écrit: 'La CIA a été notre principal soutien.' etc. La citation exacte est: "Si je repense aux années 50 et au début des années 60, on trouvait parmi nos soutiens la CIA. [C]e soutien était dû surtout à des raisons politiques, antichinoises, anticommunistes." C'est vrai qu'il s'agit là d'une déformation relativement mineure, mais si elle n'est pas de nature à inverser le propos, il faut avouer que la citation originale ajoute deux nuances importantes: c'était il y a quarante ans, et le mot 'principal' est inventé.
Deux hypothèses: soit tu avais effectivement l'article sous les yeux, et ça prouve une certaine mauvaise foi de ta part. Soit tu as repiqué la citation ailleurs, et alors ce sont tes sources qu'il faut mettre en question, et vérifier à l'avenir ce qui est vérifiable.
Cependant, je suis le premier à dire que ces remarques mineures ne réfutent en rien tes arguments, que je ne suis pas assez qualifié pour discuter. J'avoue ne pas avoir le bagage pour m'engager dans une discussion de fond au sujet de la Chine; c'est juste que ton 'hagiographie orientale illuminée' me paraît parfois hautement suspecte, comme toute hagiographie, du reste.

Lamas Tibétains
by Pierre Ravach Monday March 05, 2001 at 12:26 AM
pravach@brutele.be Bruxelles

L'invasion du Tibet par les sois disant communistes était
une guerre et je ne vois pas la différence en terme de victimes
par rapport à la colonisation israêlienne par exemple !
Un peuple opprimé est un peuple opprimé .
Je ne suis pas politicien et je ne suis pas journaliste non plus.
Je suis un humble artiste et a ce titre j'ai visité le Népal et j'ai
rencontré de grands Maîtres Tibétains qui avient fuit le Tibet.
J'ai appris la merveilleuse culture Tibétaine qui, finalement
grâce à l'invasion de la Chine autoritaire, s'est fait découvrir
en occident. Il est vrai que le Dalaï Lama est un symbole
important mais j'insiste non violent.
Pierre

Long live the Pope ....
by qwerty Monday March 05, 2001 at 12:49 AM

Sorry I don't write French.

I do not understand people wanting the Lama back into power in Tibet. Can you imagine the pope back into power in the Chrtistian world, how do you feel about Iran, the Taliban,...

And yes long live the Vlaamse Militante Orde fighting against the Invasion of Flanders : Free Brussels !!!!

Parler des sources : Voilà le bon débat !
by Mao Ning Monday March 05, 2001 at 11:11 AM
(mao.ning@caramail.com) (32-2-5040154) (Bd. Lemonnier, 171 / B-1000 Bruxelles)

Bonjour,
je trouve que le débat est intéressant, et il devrait d'ailleurs prendre de l'ampleur (on devrait lui donner plus de place). Tout cela pour une raison évidente :
Que l'on soit communiste ou non-communiste, ou encore anticommuniste, nous devrions pouvoir parler des problèmes de l'actualité.

Ce qui frappe dans le dossier "Tibet", c'est que toute la campagne menée actuellement s'articule sur un seul médiamensonge : le rapport de l'ICJ, qui s'est d'ailleurs autodémenti.
La suite du dossier, c'est du "déjà vu". Néanmoins, j'ai poursuivi le dossier parce qu'il est évocateur de l'esprit d'a priori qu'on fait régner sur l'opinion publique.

Je signale que ceux qui s'aggraffent les médailles de la "démocratie" (etc.) sont souvent les mêmes qui font courir toutes sortes de rumeurs dans la presse.
Un exemple intéressant : L'émission "Ecran Témoin" a diffusé un débat sur le Tibet. Il était, selon moi évident, qu'un porte-paroles de la Chine avait sa place sur le plateau. -> Tous les défenseurs de la Chine ont été censurés!

Voilà pourquoi je pense que :
1. Mon article a sa place sur Indymedia, en plus du fait qu'il est (je pense) fondé matériellement et non simplement sur des bases de sentimentalisme.
2. Il est important que ce débat soit mené correctement, c'est à dire pas sous les auspices de la censure.

Amicalement.
Mao Ning.

Ecran témoin
by fred Monday March 05, 2001 at 05:38 PM

L'émission de l'ecran témoin dont tu parles était,je suppose celle à laquelle tu as participé.
Si je me rappelle bien, c'est l'ambassade de Chine qui a refusé de venir.Non?

tout cela est bien facinant
by Timothée Monday March 05, 2001 at 06:56 PM

Mais pourquoi donc ce sujet déclanche tant de passion?
Plusieurs des commentaire ci-dessus disent en substance: "je sais pas grand chose à ce sujet, mais je vais passer un quart d'heure pour dire que Mao n'a pas raison"
Je note quand même que plusieurs intervenants mettent en avant les intérêts qui président à la grande campagne "free Tibet", organisée, comme chacun le sait, par la CIA et des intérêts US et autres...
1) Donc un peu plus de prudence serait de mise avant de s'engouffrer dans la critique de la Chine
2) Des témoignages pour ou contre, je veux bien t'en ammener des camions. L'analyse géo-stratégique et historique est sans doute beaucoup plus riche d'enseignement.
3) J'ai tout de même l'impression que cette polémique est un peu l'arbre qui cache la forêt: c'est beaucoup d'énergie pour peu de résultat...Sans pour autant dire que le débat n'a pas d'intérêt, c'est apparement le seul sujet qui succite des réactions...

Encore un commentaire...
by Mao Ning Tuesday March 06, 2001 at 12:59 PM
(mao.ning@caramail.com) (32-2-5040154) (Bd. Lemonnier, 171 / B-1000 Bruxelles)

Bonjour,
Je pense qu'il est facile de comprendre pourquoi l'article "Un lama vivant, ça trompe énormément" suscite autant de réactions (d'intérêt ?).

Ces dernières années, la presse officielle coupe les cheveux en quatre dans ses oeuvres d'archéologie, pour attaquer la Chine. Les bonzes politiques se prennent à réécrire l'histoire : Mao Tsé-toung serait le véritable déclencheur de la seconde guerre mondiale, avec évidemment Staline, les accords de Munich étaient un acte de bravoure, la démocratie vient de Dieu et du lama, etc.

Chaque fois qu'une personne ou un journal tente d'apporter la contradiction, il est attaqué. Voyez vous même le paysage médiatique belge. C'est peu couvert.
Même le quotidien "Le Matin", qui s'est pourtant plié aux ordres de la presse officielle en attaquant tout ce que la Belgique connaît de gauche (D'Orazio, les associations de défense de réfugiés, les syndicalistes remuants, ... et les communistes), doit déposer bilan. Pourquoi ? Parce que les subsides que le patronat veut bien accorder aux quotidiens bien-pensants tels que "Le Soir" ou "La Libre Belgique", sont refusés au Matin sans doute encore trop indépendant.

C'est malheureux que "Solidaire" soit aujourd'hui l'un des rares (mais pas le seul!!) à oser dire le contraire de la pensée officielle, et cela de manière réfléchie et argumentée.

J'ai lu avec attention les critiques faites à l'article. Je crois que nous pouvons au moins tirer une conclusion. Des gens honnêtes sont influencés par la presse officielle, et cela est manifeste.
Les jugements portés à propos de la mondialisation sont en général bien traités, bien maîrisés, fouillés. Par contre, lorsqu'il est question de sujets "sensibles" (i.e. les campagnes mamouth de la presse), on observe une levée de bouclier, mais sur des bases émotionnellles.

J'ai reçu pas mal de mail, de gens posant des questions sur la question du "pacifisme", de "la paix intérieure", ainsi que des clichés à propos de la Chine, tels que "masscre à grande échelle", "épuration ethnique", etc.

C'est frappant au sens où ces mêmes personnes (et souvent des amis), n'ont plus le réflexe de remettre en cause l'information, et se laissent emporter par des arguments sloganesques, mais sans fondements (en tous cas, c'est mon opinion).

Lorsque j'ai vu l'affiche d'Indymedia", j'ai vu la possibilité d'une plate-forme de dialogue, d'un média indépendant qui offre la parole à tout le monde. C'est pourquoi j'y ai publié mon article, avec en tête cette phrase simple et géniale "Don't hate the media, be the media".

Ainsi, je pense qu'il faut confronter des arguments qui tiennent la route, et non nous lancer dans des invectives.

Amicalement.
Mao Ning.

un lama vivant, ça trompe énormément
by claude Thursday August 02, 2001 at 06:30 PM
claude.francoise@chello.be

Je suis plutôt d'accord avec qwerty. Si le peuple tibétain a droit à la démocratie, c'est-à-dire à choisir lui-meme ses représentants (ce que les "autres chinois" n'ont d'ailleurs pas non plus), qui dit qu'il élira ce vieux théocrate assez radoteur, en outre exilé depuis tant d'années qu'il ne connaît sans doute plus rien de la réalité vécue par ses (ex)compatriotes? Quelle légitimité ce type a-t-il pour prétendre représenter le peuple tibétain, à part (et encore) la légitimité de l'histoire? Mais alors il faut aussi se battre pour la restauration de la monarchie en France, et donner le pouvoir au Comte de Paris (si c'est bien lui le descendant, je ne suis pas sûre de connaître très bien la généalogie de cette illustre famille).

peut-on croire à votre faux discours?
by tonio Sunday September 09, 2001 at 05:10 PM

j'ai ete surpris de ce que vous affirmer. c'est vous qui deformez la realité comme cela vous arrange. Le TIBET doit etre libre.... fuck off........