arch/ive/ief (2000 - 2005)

Compte-Rendu des événements autour du W.E.F. de Davos
by (posted by Fred) Monday February 05, 2001 at 06:58 PM

Rapport réalisé par le rézô-maloka

Voici un compte-rendu factuel des actions/événements qui se sont déroulés dans la cadre des protestations contre la tenue du World Economic Forum de Davos.
Ce rapport a été réalisé par le rézô-maloka et est donc marqué de leur empreinte. Il a été publié sur indymedia-France le 31 janvier 2001. Je conseillerais personnellement au lecteur, après lecture de ce rapport, d’aller consulter l’excellent texte de Michael Albert (Zmag) : « La trajectoire du changement » / « The trajectory of change » publié sur Indymedia-Belgique.
 
Compte-rendu synthétique (et résolument non-exhaustif) de la multitude de choses qui se sont passées à Davos et alentours du 22 au 30 janvier.

Les 21 et 22 janvier 2001 était mis en place un centre de convergence à l'espace autogéré des Tanneries de Dijon, dans le but de permettre à divers-es militant-e-s de se rencontrer, de se préparer et de coordonner des actions contre le World Economic Forum (WEF) de Davos.

A l'appel de la Coordination Anti-OMC de Suisse, de nombreuses actions et manifestations étaient en effet prévues pour empêcher la tenue de cette réunion annuelle de puissants, de "maîtres du monde" comme ils se plaisent à se dénommer eux-mêmes.


Ce forum très chic a mobilisé le plus impressionnant arsenal policier et militaire qu'ait connu la Suisse depuis les mouvements ouvriers du siècle dernier, et a transformé la petite ville de Davos en véritable forteresse hérissée de barbelés, de blindés et de flics armés jusqu'aux dents ainsi que l'ensemble de la Suisse en véritable zone militaire. La répression de la contestation a été spectaculaire et d'une exceptionnelle intensité, marquant un pas dans la lutte du pouvoir contre la dissidence.


Pour ceux et celles qui n'ont pu suivre les événements, voici donc un condensé (largement non exhaustif) de la multitude de faits qui se sont passés à Davos et dans ses alentours du 22 au 30 janvier 2001.


Note : des actions de soutien aux personnes interpellées ont eu lieu dans diverses villes d'Europe. N'hésitez pas à vous organiser et à exprimer votre colère, votre indignation et votre soutien là où vous êtes ! Par ailleurs, un journal mural sur Davos a été réalisé, et n'attend que d'être téléchargé, photocopié et collé. Il est disponible en ligne à
http://www.chez.com/maloka/.



Mardi 23 janvier 2001

 

Mercredi 24 janvier 2001



Jeudi 25 janvier 2001



Vendredi 26 janvier 2001



Samedi 27 janvier 2001



Dimanche 28 janvier 2001



Lundi 29 janvier 2001



Mardi 30 janvier 2001

 

Ailleurs qu'en Suisse, de nombreuses actions de soutien ont également eu lieu :


Outre un concert de soutien, des militant-e-s grenoblois-es ont organisé diverses actions théâtrales autour de Davos, comme la Tantatélé, animation ayant sévi en plein centre ville de Grenoble entre le 20 janvier et la date fatidique de mobilisation. Il s'agissait d'une tente dans laquelle les passant-e-s pouvaient visionner des documentaires et boire du thé. Cette tente était un pseudo Office de tourisme (petits drapeaux suisses, enseigne "Office de tourisme de Davos") mais lorsque l'on s'approchait, on constatait des drapeaux Adieu Davos, un cercueil confectionné pour l'enterrement du capitalisme contenant des documents sur le kapitalisme et le néolibéralisme. Il était également possible d'y faire une pêche à la ligne dans une cuve de mazout et de participer à d'autres amusements.


Vendredi 26 janvier 2001, une action de théâtre de rue pour appeler aux manifestations de Davos a eu lieu sur le marché de Foix, en France. A 17h, c'est à Toulouse qu'une manifestation rassemblant une trentaine de personnes a eu lieu pour dénoncer la répression de la SNCF à l'encontre des opérations trains-gratuits menées au moment de Nice les 6, 7 et 8 décembre 2000 et appeler à aller manifester à Davos contre le WEF. Les manifestant-e-s ont fait une déambulation silencieuse et théâtrale dans la gare, mimant la répression subie à l'occasion de Nice. Une centaine d'affiche fut collée dans la gare et 2000 tracts "bienvenue à la SNCF" sur Nice et Davos distribués.


Samedi 27 janvier 2001 s'est tenu une action de théâtre de rue visant à informer les passant-e-s sur le Forum de Davos et ses méfaits sur le marché de St-Girons, en Ariège, France. A St-Etienne, environ 150 personnes se sont rassemblées sur une place du centre-ville derrière une banderole "contre le capitalisme et ses institutions", distribuant des tracts dans une ambiance festive. La manifestation s'est poursuivie au squat autogéré IZMIR, où fut organisé un apéro avec diverses informations sur Davos et des projections vidéos sur des luttes anticapitalistes. Au Brésil également, en marge du Forum Social Mondial de Porto Alegre, s'est déroulé une manifestation en solidarité avec les opposant-e-s au WEF de Davos. Le cortège s'est rendu en particulier devant les locaux de la VARIG, une entreprise de Rio Grande présente au forum économique, sans oublier un passage obligé devant les McDonald's et les banques. Enfin, entre 5000 et 7000 manifestant-e-s ont défilé dans les rues de Madrid à l'appel du Movimiento de resistencia global, en solidarité avec les manifestant-e-s de Davos et pour dénoncer les nouvelles lois anti-immigration mises en place en Espagne. La manifestation s'est déroulée sous haute surveillance policière, les forces de l'ordre contrôlant à tour de bras dès la sortie des stations de Métro et une cinquantaine de véhicules se tenant à proximité du cortège. Quelques incidents et actions de désobéissance par les "white monkeys" ont ponctué cette manifestation qui s'est terminé en grosse fête de rue.


Lundi 29 janvier 2001, le consulat de Suisse à Lyon a été occupé par un groupe d'une trentaine de personnes vers 15h, pour exiger la libération immédiate de toutes les personnes interpellées lors des émeutes de samedi à Zurich et dénoncer la violente répression dont font l'objet les opposant-e-s au WEF. Une banderole a été déployée devant le bâtiment, sur laquelle on pouvait lire : "Hiver 2001 : Chaos à Davos - Pas de forum pour les tyrans - Luge des classes contre le Forum Economique Mondial" et des tracts distribués. Après deux heures de palabres avec les personnes du consulat, peu conciliantes, les murs ont été tagués, recouverts de quelques slogans anticapitalistes et anti-WEF. Par la suite, des communiqués ont été envoyés au Ministère de l'Intérieur suisse ainsi qu'à l'ambassade suisse à Paris.



Le Centre social occupé autogéré Forte Prenestino (
http://www.forteprenestino.net) a appellé à un sit-in devant l'ambassade de Suisse à Rome, mardi 30 janvier, pour protester contre la répression des manifestations de Zurich et contre le bouclage des frontières dont ses militant-e-s ont été particulièrement les cibles.



Mercredi 31 janvier 2001 au matin, une action de protestation contre la répression des anti-WEF par le gouvernement suisse s'est déroulée à Helsinki, en Finlande. A l'appel de Friends of the Earth et Ya Basta, un groupe de militant-e-s finlandais-es a chanté des slogans devant l'ambassade de Suisse et remis un message de protestation à l'ambassadeur, appelant le gouvernement suisse à enquêter sur l'attitude de la police lors des manifestations anti-WEF.


A Berne, un appel à manifester contre l'Etat policier a été lancé. Le rendez-vous est fixé le 3 février 2001 à 14 heures, près de la gare de Berne.


Ce compte-rendu des événements de contestation du World Economic Forum provient notamment de nombreuses brèves et articles publié-e-s sur Internet par Hacktivist News Service (
http://www.samizdat.net/infos/hns/davos_palegre2001) et Indymedia (http://france.indymedia.org & http://davos.indymedia.org). Pour plus d'infos sur le WEF et sa contestation, consulter également le site de la Coordination Anti-OMC : http://under.ch/davos.