arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le Matin et "l'anti-mondialisation"
by Samuel Mussen Sunday February 04, 2001 at 04:11 PM
s.mussen@wol.be

Dans son édition du Mercredi 31 Janvier, le Matin consacre une page aux événements de Porto Alegre et de Davos. On peut être étonné de certaines positions prises par le quotidien sur cette "opposition pure et dure à la mondialisation néo-libérale" qui "a vécu" !

Sous le titre "Un autre monde est peut-être né à Porto Allegre" le Matin nous livre une analyse plus qu'étonnante sur ce qu'il s'est passé la semaine dernière. En réalité, le quotidien ne nous offre pas sa position sur le sujet, ni même celle d'un de ces journalistes, mais repique le point de vue de René Delpierre de l'agence de Presse Infosud (http://www.infosud.be) pour Porto Allegre et celui de l'AFP sur Davos ! Le procédé est de plus en plus courant, mais le Matin n'aurait-il pu, dans son optique "pertinante et impertinante" couvrir lui-même un sujet d'une telle importance et ainsi se démarquer de la presse traditionnelle ? D'autant plus que le traitement de ces sujets par les autres quotidiens fut plus que déplorable (voir la prochaine émission AlterEcho* du 7 février)... le Soir oubliant presque de le couvrir.

Le Matin, lui, joue un jeu très différent: celui de l'oppositon. L'article sur Porto commence avec quelques critiques, parfois justifiées: "Maladroit par bien des aspects", "sans réel fil conducteur",... pour ensuite taxer le sommet d'un "pluralisme trop réduit" et enfin d'opposer ceux qui "raisonnent surtout en termes de classes sociales", et les mouvements pour l'environnement, les femmes, la démocratisation de l'informatique. De même, le quotidien explique que le forum aura permis du faire un "tri" entre la société civile et ceux de Seattle, qui "optaient pour un repli sur soi face à la mondialisation économique". N'y aurait-il donc eu à Seattle que des extrémistes, et aucun représentant de la société civile ? Ces images de syndicalistes, de paysans, de membres d'ONG bloquant l'OMC en Novembre 1999 seraient-elles des mensonges ?

Le summum est atteint lorsque le journal mentionne le président du Parlement cubain qui a reçu une ovation en déclarant que l'avenir sera socialiste ou ne sera pas, "mais les responsables des organisations réellement représentatives n'ont guere d'illusion sur le modèle cubain" nous explique-t-on. Les participants du forum ne seraient donc pas tous de la même représentativité ? Il y aurait les représentants représentatifs et les représentants non-représentatif ?

Par contre à Davos, "lieu unique de débat", la représentativité des participants n'est aucunement mise en cause. "Davos a ainsi réussi à apparaitre beaucoup plus équilibré que le contre-forum de Porto Allegre, qui s'est parfois laissé allé à la caricature". Ajoutons à cela une pointe de pitié pour ces chefs d'entreprises qui "n'ont cessé de tendre prudemment la main vers ceux qui les villipendent", et le tour est joué.

Je laisse la fin au lecteur, assez intelligent pour tirer lui même les conclusions...

Samuel Mussen

*Alter-Echo, une émission qui tente de porter un regard critique et différent sur l'actualité, et surtout sur la façon dont la rapportent les médias traditionnels. AlterEcho, c'est tous les mercredis de 22 heures à 23 heures sur Radio Campus (107.2 mHz à Bruxelles)