Lettre d'une ouïgour expulsée by (posted by Arnaud) Monday January 29, 2001 at 12:28 PM |
arnauleblanc@swing.be |
Après leur expulsion, voici une lettres d'une des ouïgours qui raconte sa déportation.
Voilà je suis revenu à la case départ et quelle horreur ! ! et comment cela s'est passé ! ! j'essaie de décrire cette honteuse déportation.
Le 04/01/01 après le déjeuner au moment de la promenade, on commencé à nous interpeller par numéro, quand tous les kasaques ont été regroupés, on a compris que c'est le début de la fin.
(ils n'ont pas pris Gulia une jeune ouïgour qui était mon interprète avec mon avocat, elle avait Ranvanstaat et attendait une réponse).
On nous a réunis dans une pièce (08 personnes) dans la pièce voisine il y 'avait un jeune homme et on a essayé de bloquer la porte :nous avons barricadé avec tous les meubles, à ce moment les gardiens nous ont vu et de force ont ouvert la porte. Les gardiens étaient violents, on nous attrapés par les mains et on s'est accrochées les unes aux autres ; ils ont réussi à empoigner une jeune fille, on s'est défendu comme on a pu, le gardien nous a tourné le bras, ils ont failli étouffer deux jeunes femmes, toutes criaient et pleuraient.
Heureusement une gardienne m'a enlacée et m'emmena dans une autre pièce , ensuite on y jeta la jeune femme qu'on a failli étouffer, cela a duré 1heures.
L'autobus aux vitres sombres est arrivé, nous faisait sortir les unes après les autres, j'étais la première, dans une autre pièce trois femmes en uniforme qui nous ont dévêtues jusqu'aux organes génitaux, ensuite on nous mis les menottes avec un gardien à côté.
On nous a conduit à l'aéroport, où on est restés 2-3 heures d'où, ensuite on nous a conduit vers l'avion de type A-310, ensuite le groupe de personnes isolées à Vottem (Liège), encadrée par des gardes.
L'avion pris son envol à 1heure du matin, vers 4heures (du matin) on a repris le vol vers Bruxelles,
De là-bas vers Brugges au Centre fermé. C'est à ce moment qu'on nous a enlevé les menottes. Ensuite on nous a emmenés à l'infirmerie, où il y' avait que des matelas, on nous a donné à manger, on nous a ordonné de prendre une douche, ensuite on est restés assis jusqu'à 1h30mn du matin.
Ensuite on nous a fait subir l'humiliation d'être dévêtus jusqu'à la nudité totale, on a tout fouillé tout jusqu'aux organes génitaux.
On nous a remis les menottes et avec les mêmes gardes, on nous a conduit à l'aéroport : le premier voyage était avec escorte, les motos au devant, les voitures avec des lampes clignotante.
Le deuxième voyage était dans l'obscurité et un silence glacial, j'étais sûre qu'il n ' y' avait pas la T.V.
On nous a directement descendu devant l'avion, il a repris son envol à 5heure du matin, et atterri à 17heures selon l'horaire d'Almata.
La T.V.Khabar nous attendais avec les caméras et les journalistes dans l'aéroport. Pour le moment tous les déportés sont à Almata ils se cachent. Tu sais bien que le pouvoir en place plus notre problème Ouïgour, on s'attend à une grande répression, après nos démarches de demandes d'asile.
En Belgique, on nous a donné un document prouvant notre rapatriement, la date du document est le 15/12/00 (ma signature était nul part et personne ne m'a inviter à signer). J'ai demandé à quelqu'un de vous remettre ma lettre car j'ai peur d'être vendu ou enfermée. J'ai une demande pressante à faire : que vous remettez cette lettre à mon avocate, Si c'est impossible veuillez la remettre à une personne qui puisse informer l'opinion internationale de la façon humiliante, méprisante, on a été traité comme des malfrats : les autorités belges nous a remis entre les mains d'un pouvoir qui se vengera cruellement. Ici on ne connaît pas les droits de l'Homme : si on gêne c'est simple on disparaît