arch/ive/ief (2000 - 2005)

Davos-Porto Alegre: Fax d'informations
by (Posted by Fred) Saturday January 27, 2001 at 04:19 PM

Informations sur ce qui se passe sur les deux fronts de la résistance à la globalisation néolibérale.

DAVOS | PORTO ALEGRE | UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
Vrac d'infos #9 - 27/01/2001 - 15:57:15
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
+ Et pendant ce temps à Davos
------------------------------
Les manifestant de Davos, qui sont 300-400 ont immédiatement été bloqués par les canons à eau de la police. -Source: Sgamati

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
+ La police agresse une déléguée du WEF
-------------------------------------
Quelques participants au congrès «The public eye on Davos» ont voulu se joindre aux manifestants. Parmi eux Vandana Shiva, activiste indienne,déléguée au WEF par ailleurs. La police intervient, l'activiste indienne s'accroche à une barrière, et est alors agressée par les forces de l'ordre... le tout sous les yeux de la presse internationale.

En ce moment la manifestation, où se retrouvent ensemble «The public eye on Davos» et des organisation anti-OMC, se dirige vers le centre des congrès. La police a fait usage à plusieurs reprises de canons à eau, mais la situation semble plutôt calme. -Source: Indymedia Davos

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
+ Rendez-vous à Zurich et embrouille à Landquart
-------------------------------------------------
14h46 - Le petit village de Landquart (40 km de Davos) est littéralement en état de siège. Les trains, comme les accès routiers qui conduisent à Davos, sont totalement bloqués.

Le train venu de Zurich, et bloqué à Landquart, est en train de rebrousser chemin.

Sur l'autoroute les manifestants bloquent toujours le passage: il attendent de pouvoir remonter dans les cars et retourner à Zurich où tout le monde s'est donné rendez-vous.

14h56 - A Davos, il semble que les manifestants aient été reconduit par la police à la gare. Eux aussi devraient retourner à Zurich.

15h00 - Retournement de situation: le train de Landquart est de nouveau arrêté. Les manifestants bloquent désormais la voie ferrée. Il y a eu des tirs de gaz lacrymo et des charges de flics. L'autoroute est elle aussi toujours bloquée par les manifestants.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
+ En route pour Zurich
----------------------
15h13 - Tout le monde, train et cars, quitte Landquart en direction de Zurich. Belle soirée en perspective...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
+ Des paysans détruisent des plantations de transgéniques de Monsanto
--------------------------------------
Vendredi 26/01 - Un groupe de paysans d'un peu partout dans le monde, avec à sa tête José Bové, le très médiatisé (ici aussi au Brésil) leader de la Confédération paysanne française, et membre de la coalition Via Campesina,
et par João Pedro Stédile, leader du Mouvement des travailleurs rureaux sans-terres (MST) s'est rendu à la ferme expérimentale Biotech de la multinationale Monsanto à Não-Me-Toque (dans l'Etat de Porto Alegre) pour y détruire des plans de soja transgénique.

L'établissement est occupé depuis plusieurs jours par quelques 1300 paysans sans-terres et petits fermiers venus du sud du pays.

Les manifestants ont tenu ainsi à dénoncer le fait que les multinationales de l'agro-alimentaire utilisent de plus en plus les pays du tiers-monde pour produire des OGM, loin des législations plus restrictives dans les pays développés, et en particulier en Europe.

José Bové à suggéré dans une déclaration publique que les 1000 ha de la ferme de Monsanto soient occupés par le mouvement paysan.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
+ Solidaires des opposants de Davos
---------------------------------
Manifestation à Porto Alegre en solidarité avec les opposants au WEF de Davos. Le cortège s'est rendu en particulier devant les locaux de la VARIG, une entreprise de Rio Grande présente au forum économique, sans oublier un
passage obligé devant les Mac Donald's et les banques. -Source: Indymedia Brazil