Les journalistes indépendants ne sont pas bien vus par les forces de polices... by Arnaud (Indymedia-Belgium) Thursday January 25, 2001 at 12:46 PM |
arnaudleblanc@swing.be |
Les forces de l'ordres suisses multiplient les actions d'intimidations envers les journalistes indépendants présents à Zurich/Davos.
Les journalistes indépendants ne sont pas bien vu en Suisse en cette période de négotiations économiques.
Les participants au centre des médias indépendants ont connu quelque démelées avec la police ce mercredi soir.
Certains ont tenté de joindre Davos mais ils se sont confrontés à une résistance plus que certaine. Ils se sont d'abord fait refoulé une première fois. Ensuite, ils ont décidés alors de se séparer en 2 groupes.
Le premier est parti en train et s'est vu arrêté à son arrivé à Davos. Ils ont été relachés entre une et deux heures après leur arrivée.
Le second a retenté sa chance, en voiture, avec un avocat. L'un des journalistes a catégoriquement été refusé sous le prétexte "que la personne concernée savait pourquoi,,,"
Il est certain que la personne concernée avait précédemment écrit pour des journaux "undergrounds engagés". De plus, Il semblerait que son nom apparaisse dans les fameux fichiers que la police construit au niveau mondial et qui regroupent tous les noms ayant un rapport avec les mouvements de luttes sociales (comme à Genêve, Seattle, Prague...).
Les autres cependant ont été autorisés a passer le barrage mais ce n'a pas été sans problèmes. Même avec l'aide d'un avocat qui expliquait le manque total de légalité qui émanait du blocage, les 2 journalistes indépendants ont du patienter pendant près d'une demi-heure face à 15 policiers armés, ils ont été fouillés. Les forces de l'ordre sont même allées jusqu'à souhaiter le visionnage des cassettes video. Ce matériel les inquiétait au plus au point.
A coté de cette mésaventure, il semble que les journalistes non-sélectionnés ne sont pas les bien venus aux abords du lieu du WEF. La règle pour les accréditations sur le site officiel du Forum économique mondial est plus qu'explicite. On y apprend que les journalistes freelances et les journalistes "indépendants" (sic) ne sont pas autorisés. (http://www.weforum.org/mediacentre.nsf/Documents/Media+Centre+-+Media+Information).
Et dernière nouvelle à confirmer, une note serait distribuée à Davos pour solliciter la dénonciation de la part de population locale des personnes non-autorisées dans la zone et des journalistes indépendants!
Il faut croire que le WEF a beaucoup de chose à cacher pour être aussi opaque avec l'extérieur. Mais il semblerait aussi que le jeux avec les droits individuels comme collectifs commence à devenir le jeu favoris des forces de police pour protéger les grands maîtres de l'économie actuelle et que pareils efforts ne sauraient être mis en pratique pour des "personnalités moins importantes" comme le simple citoyen.