arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les femmes: premières victimes du Président Bush
by Fred Tuesday January 23, 2001 at 03:43 PM
fredolev@hotmail.com

A peine a-t-il pris ses fonctions qu'il s'attaque déjà au droit des femmes à disposer de leur corps.

Ce 22 janvier 2001, le président américain nouvellement élu, George W. Bush, a annoncé qu'il supprimait dorénavant toute assistance financière aux organisations internationales favorables à l'avortement.

Le bourreau du Texas rétablit ainsi une mesure appliquée par ses prédécesseurs, Ronald Reagan et George Bush Sr, avant que Bill Clinton ne la supprime.

"C'est ma conviction que l'argent des contribuables ne devrait pas être utilisé pour payer l'avortement, le défendre ou l'inciter, que ce soit ici ou à l'étranger."

Cette décision intervient jour pour jour 28 ans après qu'ait été reconnu constitutionnellement aux Etats-Unis le droit des femmes à interrompre leur grossesse. Anniversaire contre lequel ont manifesté plusieurs milliers de personnes à Washington et à qui Bush a apporté son soutien: "Les promesses de notre Déclaration d'Indépendance ne sont pas seulement pour les gens puissants, indépendants (...) Elles sont pour tous, y compris les enfants qui ne sont pas encore nés".

Bien que le nouveau président ait déclaré qu'il ne toucherait pas à la pillule avortive Ru-486 récemment autorisée, le chef de cabinet de la Maison Blanche, Andrew Card, a déclaré la veille que ce serait révisé.

Il semble donc bien que les milliers de manifestants présents dans les rues, samedi dernier, jour de l'investiture présidentielle, devront y retourner pour se battre contre les valeurs moyen-âgeuses de la nouvelle administration républicaine.

Sources: AP, AFP, Reuters