arch/ive/ief (2000 - 2005)

Jipi est mort
by Marches européennes Tuesday January 23, 2001 at 01:16 AM
- - -

Tu vas me manquer, Jipi.

Jipi, militant des Marches européennes, est mort. Moi, il me manquera, je l'aimais bien. Toujours mi-rigolard, vieux militant, il avait une énergie que beaucoup envieraient. Il était au POS. Je l'avais revu lundi passé, nous avions eu une AG des Marches européennes Belgique. Mercredi il a mis fin à ses jours. C'est con, la vie, hein. Son enterrement a lieu jeudi à Charleroi, nous prenons le train gare du Midi pour nous y rendre, ceux qui l'ont connu et qui veulent lui rendre un dernier hommage sont les bienvenus. Je joins le communiqué de Michel Rousseau. C'est con la vie hein.
P.

-----------------------------

Chères et chers ami(e)s,

Nous venons d'apprendre le décès de JiPi de Ley. Il a choisi de quitter ce monde : il n'est pas près de quitter nos mémoires.

Nous le connaissions depuis Amsterdam. Il était un des animateurs des luttes des chômeurs, précaires, SDF de Charleroi en Belgique. Il était une des chevilles ouvrières de la construction du réseau des Marches en Belgique et en Europe.

Nous l'avons vu pour la dernière fois à Créteil et à Nice. Il avait mis son énergie habituelle à organiser le bus de la Caravane partie de Bruxelles. C'est cette belle image qui restera de JiPi pour celles et ceux qui, comme lui, depuis près de cinq ans, luttent, à l'échelle européenne, pour faire reculer le chômage, la précarité, les exclusions.

JiPi était de ces êtres entiers, de celles et de ceux qui luttent tous les jours de leur vie contre l'injustice sous toutes ses formes, par delà les frontières. Une de ses grandes joies était d'être allé récemment à Porto Allegre pour voir les prémisses d'un autre monde. Nous continuerons son combat.

Dans ces moments difficiles, nous sommes solidaires de sa famille, de ses camarades, de ses proches, du Collectif belge des Marches européennes.

Michel Rousseau
pour le Secrétariat des Marches européennes

JiPy
by François Gobbe Wednesday January 24, 2001 at 10:21 AM
francois.gobbe@belgacom.net 024787048 Avenue du Parc Royal, 2 - 1020 Bruxelles

au nom de tous ses amies et amis de la coordination anti-Unice de juin dernier, je voudrais me joindre à tous ceux qui se rappelleront l'amitié franche, la grande énergie et l'humour avec lequel JiPy nous a soutenu dans le combat qui nous a rassemblé. La réunion de la coordination de Défis 2001 tenue à Bruxelles ce 23 janvier, témoigne du chemin que nous avons déjà pu ainsi parcourir ensemble et que nous espérons pouvoir continuer. Merci.
François Gobbe