Manifestation contre la peine de mort. by red kitten Friday January 19, 2001 at 10:43 PM |
redkittenproduct@hotmail.com |
Ce vendredi 19 janvier, veille de la cérémonie d'inauguration de Bush Jr, environ 150 personnes ont répondus à l'appel d'Amnesty International à manifester contre la peine de mort, en face de l'ambassade des USA, à Bruxelles.
[photos, de haut en bas et de gauche à droite]
1) Difficile de manifester devant l'ambassade des USA. C'est toujours la même chose: la gendarmerie ceinture l'ambassade avec des chevaux de frise, interdit le passage aux piétons.
2) La manif, elle est maintenue de l'autre côté du boulevard, sur un terre-plein quelques mètres de large, de manière à na pas déranger les oreilles sensibles des diplomates US. Néanmoins, les message est clair.
3+4) Environ 150 personnes ont répondus à l'appel d'Amnesty International est se rendent dès 17:00 face à l'ambassade US. Armés de torches, de panneaux et de vin chaud, ils bravent le froid pour faire valoir leurs opinions aux représentants de "la plus grande démocratie du monde".
5) Quelques speechs, en français et en néerlandais.
6) No comment
7) L'ambassade US est bien calme, comme à l'habitude. Ce soir le drapeau ne flotte pas fièrement dans le vent: en effet, il n'y a pas de quoi être fier.
8) No comment
9) Les manifestants portent des panneaux sur lesquels sont inscrits les noms des 40 condamnés exécutés au Texas au cours de l'année 2000, ainsi que la date de leur exécution et leur numéro de matricule. Sur les masques qu'ils portent, 16 noirs et 24 blancs, sont repris ces numéros de matricules.
10) Les manifestants font face au flots de voitures qui les séparent de l'ambassade. Certains automobilistes apportent leur soutien en klaxonnant un "ce-n'est-qu'un-début..." qui encourrage les manifestants.
11) Vers 19:00 on commence à éteindre les torches et à plier baggage...
12) Et les Nord-Américains, dans tout ça? Frida, qui étudie à la VUB, à tenu à être là, en temps que Nord-Américaine, justement pour montrer que tout les habitants des USA ne sont pas complices du "tueur en série du Texas", loin de là. Mais il y encore du chemin à parcourir jusqu'à l'abolition de la peine de mort.