arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sur les membres du cabinet de George W. Bush
by Fred Friday January 19, 2001 at 03:51 PM
fredolev@hotmail.com

Droite extrême et pétrole dans le cabinet du nouveau président des Etats-unis.

Cet "article" a pour objectif de complèter "Bush, président des entreprises pétrolières et des transnationales", publié précédemment sur ce site.

Les entreprises pétrolières sont les grandes gagnantes de l’arrivée de Bush Jr au pouvoir. Selon la Commission Fédérale Electorale, ces entreprises ont contribué pour 1,7 millions de dollars à la campagne du bourreau du Texas et pour 21,8 millions aux campagnes d’autres candidats républicains dans les récentes élections.

Passage en revue du cabinet de Bush Jr

Gale Norton, secrétaire d’Etat aux affaires intérieures, dirigeante républicaine à Denver, ex-procureur général dans le Colorado.

Elle se chargera de l’administration des territoires fédéraux, et y compris des parcs nationaux, et c’est pourquoi elle effraie particulièrement les organisations écologistes. Celles-ci l’accusent d’être ouvertement favorable à la perforation de nouveaux puits de pétrole dans l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR), en Alaska. Elle s’est prononcée en plus contre l’imposition de haute normes de sécurité.

Sa disposition à permettre l’exploitation pétrolière dans les réserves naturelles de l’Articque fut facilitée par le président sortant Bill Clinton qui refusa de signer un décret donnant au ANRW le statut de monument national.

Norton a travaillé, durant quatre ans, dans la Mountain States Legal Foundation, un groupe qui lutte agressivement contre la protection de l’environnement et qui aide les pollueurs à éviter le « poids » de la loi.

En 1996, à l’Independence Institute (une institution conservatrice de Denver),Gale Norton prononça un discours qui disait que « nous avons perdu beaucoup » d’autonomie pour les Etats depuis la déroute du Sud dans la guerre civile. Elle affirma aussi que l’esclavage était une "mauvaise idée" mais que les soldats sudistes avaient le droit de défendre leurs positions face à l’intrusion du gouvernement fédéral.

A ce moment-là, Gale Norton était procucureurE généralE du Colorado, elle avait aussi déclaré qu’elle s’opposait à ce que Washington impose aux Etats des normes environnementales ou des normes visant à rendre plus accessibles certains lieux pour les handicapés.

Don Evans, secrétaire d’Etat au commerce, est un ami d’enfance de Bush Jr et fut gérant de sa campagne électorale. Il est président de la compagnie pétrolière Tom Brown et directeur de la TMBR/Sharp drilling. Il est aussi membre de la Independent Petroleum Association of America et directeur de la Permian Basin Petroleum Association.

Spencer Abraham, secrétaire d’Etat à l’énergie : candidat républicain au poste de sénateur du Michigan, il a reçu 255.000 dollars des compagnies pétrolières pour sa campagne. Il a perdu. Peu importe, il est maintenant secrétaire d’Etat à l’énergie.

Linda Chavez était promise par le nouveau locataire de la Maison Blanche au poste de secrétaire d’Etat au travail. Elle a dû renoncer à cause du scandale que provoqua le fait qu’elle avait « engagé» une immigrante clandestine guatémaltèque. Et le plus absurde dans l’histoire, c’est que cette même Chavez avait attaqué, en 1993, Zoé Baird, désignée comme procureurE généralE par Clinton, parce que cette dernière avait également "engagé" des sans papiers.

John Ashcroft, désigné comme procureur général, a déclaré, en 1998, défendre les généraux qui luttaient pour la cause du Sud durant la guerre civile et qu’il s’engagerait davantage pour faire connaître cette histoire honorable. Il s’oppose au droit des femmes à l’avortement (mais il a assuré qu’il garantissait ce droit pour les femmes violées ou dont la vie serait en danger).
John Ashcroft est aussi critiqué pour s’être opposé à la candidature du juge noir Ronnie White à la Cour Suprême du Missouri. Il a aussi accepté un titre de l’Université Bob Jones, une institution chrétienne qui, jusqu’à très récemment, interdisait les couples interraciaux. Il a également reçu un titre de la John Birch Society, une organisation d’extrême droite. Il a déjà fait l’éloge d’une revue du Ku Kux Klan.
Il ne fume pas, il ne boit pas, il ne danse pas.
Il est aussi lié à une organisation qui prône comme solution aux récents massacres dans les écoles de permettre à tous les étudiants de porter des armes. Il s’oppose d’ailleurs à une loi de contrôle sur la possession d’armes de haut calibre.

Donald Rumsfed, désigné comme secrétaire d’Etat, est attaqué sur base d’enregistrements de conversations qu’il a eues avec le président Nixon en 1971. On entend Rumsfeld répondre "oui" et "c’est ainsi" aux commentaires racistes de Nixon sur les Afroaméricains. Le président défunt affirmait que ceux-ci "étaient à peine descendus des arbres".

Tommy Thompson, gouverneur du Wisconsin et promu au poste de secrétaire d’Etat à la santé, a reçu en 1998 plus de 277.000 dollars des industries de la "santé".

Norman Mineta, ex-député fédéral, fut celui qui reçut le plus de fonds du secteur du transport et est promu au poste de secrétaire d’Etat au transport.

Dick Cheney a dû renoncer, pour devenir vice-président, à son poste de vice-président de la Halliburton, une compagnie d’exploration et de services dans le secteur pétrolier et qui compte quelques 90 bureaux dans le monde. C’est la plus puissante au monde.

Colin Powell a participé aux principales opérations militaires de son pays dans les 40 dernières années, du Vietnam à la guerre du Golfe en passant par les conflits centraméricains. Il est considéré comme un héros aux Etats-Unis. Fils d’immigrés jamaïcains, il vient des quartiers pauvres du Bronx et va occuper maintenant le poste de secrétaire d’Etat à la Défense. Il incarne donc le mythique rêve américain.

Pour lui, une guerre se gagne en grande partie dans l’opinion publique, il a sa théorie sur la manipulation des images, il accorde une grande importance à contrôler les médias. Théorie qu’il a mise en pratique lors de la guerre du Golfe.


Paul O’Neill
était directeur, jusqu’à maintenant de l’entreprise d’aluminium la plus grande du monde, Alcoa, qui a son siège au Texas. Cette entreprise fut, selon le Center for Responsive Politics, le deuxième donateur financier le plus important pour la campagne de Bush (201.350 dollars), mais fit passer l’argent via le cabinet juridique, Vinson & Ellis, qui défend Alcoa dans les questions environnementales. Ce cabinet a déjà permis à la firme de disperser 60.000 tones de déchets chimiques au Texas, ce qui fait de cette entreprise la plus grandee pollueuse de l’Etat de la dynastie Bush.

 

Source:

Las empresas petroleras, en el gabinete de Bush ,Proceso, 15/01/00

Juró Ashcroft como procurador general de la próxima administración de EU, La Jornada, 17/01/01

Semana Politica en estados Unidos, La Jornada, 14/01/01.

Cuestionan la calidad de héroe de Colin Powell, La Jornada, 19/01/01.

A consulter aussi absolument:

AS ECONOMIC STORM GATHERS: CEO'S & BUSH MEET IN SECRET


 

 

 

Correctif...
by Fred Monday January 22, 2001 at 01:39 PM

C'est Donald Rumsfeld qui devient secrétaire d'Etat à la Défense.

Extrait du "Monde", 21.01.00
by Fred Monday January 22, 2001 at 06:54 PM

Les organisateurs ont fait appel aux traditionnels contributeurs, une cinquantaine d'entreprises dont la liste est un véritable Who's Who : industrie pétrolière, automobile, pharmaceutique, du tabac, cabinets d'avocats, Coca Cola et Pepsi Cola,… Un des plus généreux donateur est un businessman texan d'origine libanaise, fils du vice-premier ministre de Beyrouth, Issam Fares, qui a contribué à hauteur de 200 000 dollars. La réception la plus spectaculaire devait être celle offerte par General Motors au Kennedy Center pour le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche, Andrew Card, ancien lobbyiste des constructeurs automobiles.

Dynasties...
by Fred Tuesday January 23, 2001 at 01:33 PM
fredolev@hotmail.com

On connaissait la dynastie Bush, on a maintenant la dynastie Powell qui se met en place car ce 22 janvier le nouveau président nordaméricain a nommé le fils aîné du secrétaire d'Etat Colin Powell au poste de président de la Federal Communications Commission.