arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manif. liégeoise des "normaliens" contre le décret Dupuis
by Arnaud Thursday January 18, 2001 at 06:35 PM
arnaudleblanc@swing.be

Les "normaliens", futurs enseignants, manifestaient à Bruxelles comme à Liège ce jeudi matin contre l'application du nouveau décret de la Communauté française du ministre Dupuis. (durée : 5 min 45)

RealAudio: stream with RealPlayer     or download RM file (21.5 mebibytes)

Comme mercredi, les étudiants "normaliens", futur enseignants manifestaient pour marquer leur désaccord vis-à-vis des réformes prévues par le décret Dupuis.
Hier, ils étaient près de 450 à Liège et aujourd'hui, la police annonçait 650 manifestants au plus fort de la mobilisation. Les manifestants étaient des étudiants des diverses écoles pédagogiques liégeoises. Ils ont rendu visite aux sièges des différents partis au pouvoir.
Ils contestaient le manque de concertation du gouvernement de la Communauté française avec les personnes concernées.

Même si le ministre Dupuis a présenté dans les grandes lignes son projet, il n'a pas jugé bon de faire part aux élèves comme aux enseignants le contenu exact de la réforme avant de la soumettre ce jeudi au gouvernement de la Communauté française.
Ce jeudi, les ministres se réunissaient à Bruxelles pour conclure cette réforme.
Après l'action des mouvements de protestations le matin, la réforme a été bloquée et les voix des étudiants seront peut-être entendues.

Ces étudiants et les enseignants qui les accompagnaient reprochaient dans ces nouvelles réformes la diminution plus qu'importante des heures de stages pratiques qui, selon eux, permettent une bien meilleur assimilation du métier d'enseignant que les cours théoriques. Ils refusaient également la politique générale dans l'enseignement qui veux que, économies faisant, les classes deviennent de plus en plus grosses. Ici, des cours en auditoire étaient même un des points de la réforme, et, ce point les élèves n'était pas prêt de l'accepter.