arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ahmed Bouda parle de l'embargo contre l'Irak
by Arnaud Tuesday January 16, 2001 at 04:50 PM
arnaudleblanc@swing.be

Ahmed Bouda (président de Radio Almar) s'exprime sur la nécessité de lever l'embargo qui touche la population irakienne. Ce dans le cadre de la présentation de la journée du samedi 20 janvier au Passage 44.

RealVideo: stream with RealPlayer     or download RM file (3.7 mebibytes)

Ahmed Bouda dévellope, ici, les raisons qui poussent de nombreuses personnes et associations à refuser l'imposition de l'embargo contre l'Irak.

Cette année annonce le dixième anniversaire de la guerre du Golf. Cette guerre pratiquement oubliée continue à l'heure actuelle de causer la mort de nombreuses personnes. "Depuis 1991,plus d'un million de personnes la plupart des enfants, sont mortes en Irak des suites de l'embargo et des bombardements presque quotidien.

Afin de remettre cette réalité au vue du jour, de nombreuses associations ont mis sur pied une plateforme commune de protestation contre ces politiques meurtrières.
Ils demandent
1."la levée immédiate et inconditionnelle de toutes les sanctions économiques et commerciales de l'ONU contre l'Irak, cause de mort, de maladie, de faim et de souffrance pour le peuple irakien."
2."l'arrêt immédiat des raids aériens des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne contre l'Irak, qui sont des actes de guerre illégaux, arbitraires, unilatéraux et donc, inadmissibles."
3."la suppression immédiate des zones d'interdiction de vol dans le Nord et dans le Sud de l'Irak, ainsi que du droit international."
4."Une solidarité concrète avec le peuple irakien, victime d'une guerre atroce et d'un embargo injuste."

Un festival de solidarité avec le peuple irakien est organisé, au passage 44 ce samedi 20 janvier, à l'occasion du 10°anniversaire de la Guerre du Golf. (voir agenda)
Au programme :
Une table ronde est organisé à 16H. Elle réunira Hans von Sponeck (ancien coordinateur humanitaire de l'ONU à Bagdad), Yasmine Yawat (communauté irakienne des Pays-Bas), Pierre Galand (président CNCD), le Dr Colette Moulaert (médecine pour le tiers-monde)...
Un spectacle suivra le débat, il réunira A'Arras, Julos Beaucarne, Ben Hamidou, Weshm, Moustapha Merizak, Tam Echo Tam, El-Yasmine, Al Aouda.

Ticket : 250/350 Fr
Infos : 02/504 01 61