Manifestation au 127 bis contre la déportation collective des Kazakhs by Fred Sunday January 07, 2001 at 04:48 PM |
fredolev@hotmail.com |
Ce samedi 6 janvier a eu lieu une manifestation devant le triple grillage du centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel. Quelques 150 à 200 personnes se sont rassemblées à l'appel de la Ligue des droits de l'Homme, du Ciré, du Mrax, du collectif de résistance aux centres fermés et aux expulsions,...
Cette manifestation a été convoquée alors que l'Etat belge venait de déporter COLLECTIVEMENT (ce qui est interdit par la Convention de Genève) une trentaine de Kazakhs. C'est cet événement, principalement, qui a mobilisé les manifestants.
Parmi ceux-ci, il y avait un grand nombre d'Ouighours, minorité d'origine chinoise opprimée tant en Chine qu'au Kazakhsthan. Oppression que ne reconnaît pas la Belgique puisque certains Ouighours se trouvaient dans l'avion militaire qui servit à l'expulsion collective.
Dans un petit speech, Dan Van Raemdonck, président de la Ligue des Droits de l'Homme francophone a mis en cause la nouvelle politique d'asile du gouvernement et le fait que ce dernier n'avait aucune politique migratoire.
La manifestation fut très calme, trop peut-être.
Elle n'était pas autorisée. Ce qui a causé quelques petits problèmes avec la police.
En effet, des députés écologistes voulant exercer leur droit de rentrer dans le centre pour rencontrer des détenus ont dû négocier pendant 3/4 d'heures avec les forces de l'ordre pour mettre en pratique ce droit. La police trouvait les manifestants trop proches de l'entrée du centre.
Les députés ont finalement rencontré deux réfugiés, un afghan et un Kazhak; tandis que les manifestants essayaient d'échanger quelques mots, malgré la distance, avec des détenus (palestiniens entre autres) qui faisaient des signes depuis leur chambre-cellule.