arch/ive/ief (2000 - 2005)

Groupes d'affinité : qu'est ce que c'est ?
by IMC France Friday January 05, 2001 at 10:51 PM
imcfrance-contact@egroups.fr

A Prague, Seattle et bientôt à Davos les manifestatants et protestateurs s'organisent par groupes affinitaires. Ce texte donne une première explication de cette méthode d'organisation.

L'article...
by IMC France Friday January 05, 2001 at 10:56 PM
imcfrance-contact@egroups.fr

A Seattle comme à Prague, l'organisation des manifestants s'est construite autour de « groupes d'affinité ». Des musiciens, des marionettistes, des acteurs… ou tout groupe partageant des idées communes et des méthodes de revendication communes peuvent décider de se constituer en groupe d'affinité. Ensemble ils décident de mener telle ou telle action spécifique. A l'heure où la France ne sait encore exprimer ses désaccords qu'avec des manifestations autorisées, qu'avec des personnes défilant d'un point à un autre les unes derrières les autres, les groupes d'affinité sont une méthode d'organisation différente, utilisée pour les actions directes non violentes de désobéissance civile. Dans une action de masse comme Seattle, chaque groupe définit ses méthodes d'action. Il devient impossible pour les autorités d'infiltrer tous ces groupes et de savoir à l'avance où concentrer leurs forces. Résultat : c'est cette floraison d'actions de toutes parts et en tous lieux qui ont destabilisé les forces de l'ordre et contribué à la réussite de Seattle. Ce texte explique ce qu'est un groupe d'affinité. Nous publierons plus tard d'autres textes à ce sujet et nous ferons état des différents groupes en France et en Europe qui commencent à s'organiser de cette façon, notamment en préparation de Davos.

Groupes d'affinité

Les groupes d'affinité sont des systèmes de soutien autonomes de 5 à 15 personnes. Lors de grosses actions, plusieurs groupes d'affinité peuvent travailler ensemble et constituer un groupe commun ou alors un groupe peut concevoir et mener seul une action.

Si vous pensez mener des actions de désobéissance civile, c'est une bonne idée de former un groupe d'affinité ou d'en rejoindre un.

Les groupes d'affinité sont une source de soutien et de solidarité pour leurs membres. La sensation d'être isolé, à l'écart du mouvement ou de la foule peut être supprimée grâce à la familiarité et la confiance qui se développent quand un groupe d'affinité travaille et agit. La familiarité, la connaissance et la confiance entre les membres d'un groupe réduit la possibilité d'infiltration par des provocateurs extérieurs. Cependant les participants doivent être préparés à être séparés de leur groupe d'affinité

Les groupes d'affinité forment les corps de base des décisions dans des actions de masse. Ils sont généralement encouragés à développer toute forme de participation qu'ils choisissent.

Chaque groupe d'affinité doit lui-même décider des actions qu'il compte faire et des méthodes de décision. Si une nouvelle personne demande à rejoindre un groupe, elle doit savoir en quoi ce groupe croit et ce qu'il envisage de faire et décider si elle veut ou non le partager. Certains groupes demandent à tous ses membres de partager un engagement particulier : le féminisme, la non-violence … D'autres, spécifiquement constitués pour une action particulière, peuvent ne pas se baser sur ce type d'engagements.

Un groupe ne peut pas espérer atteindre des décisions sans avoir quelques bases communes. Une fois qu'une base est acceptée, travailler sur des détails de sujets spécifiques et d'action n'est pas aussi difficile qu'on le croit. Si vous trouvez qu'effectivement vous ne pouvez pas travailler avec votre groupe, il serait mieux d'en trouver un autre.

Les groupes d'affinité pour des actions de masse sont souvent formés lors de sessions d'entraînement aux actions directes non violentes. Il est préférable de se rencontrer plusieurs fois avec votre groupe avant une action pour apprendre à mieux vous connaître si vous n'êtes pas déjà amis et pour discuter de sujets tels que la non-coopération avec les autoirités en cas d'arrestaiotn, le rôle qu votre groupe va jouer dans le cadre d'une manifestation plus large… Après une action, il est recommandé de se retrouver pour faire une évaluation de l'action et partager ses expériences.

La suite...
by IMC France Friday January 05, 2001 at 10:57 PM
imcfrance-contact@egroups.fr

Le rôle de souteneur

Ce rôle est crucial dans le cadre d'une action de désobéissance civile. La souteneur accepte la responsabilité d'être un contact visible et engagé par rapport aux personnes extérieures quand un membre du groupe est arrêté. Le souteneur aide les personnes de son groupe engagées dans des actions de désobéissance civile au niveau psychologique, juridique, médical…
Ceux qui acceptent d'être souteneurs choisissent de ne pas participer directement aux actions directes non violentes. En prenant cette décision, il est nécessaire de penser aux répercussions que ce rôle peut avoir sur votre famille, travail et autres engagements tout comme sur votre statut légal. Pendant et après les actions de masse, restez en contact avec les souteneurs des autres groupes d'affinité pour partager avec eux des informations et vous soutenir moralement.

Avant une action

Aidez le groupe d'affinité à décider de leur action, offrez-lui un support physique et moral et partagez l'excitation et la détermination de ses membres. Il est nécessaire de :

- Connaître les gens de votre groupe d'affinité par leur nom et savoir en faire la description
- Savoir où les personnes arrêtées risquent d'être emmenées
- Faire une liste confidentielle avec les informations suivantes :
nom de l'arrêté
nom utilisé pour l'arrestation, si oui ou non un individu veut se porter caution et quand
Quel arrêté veut être contacté et dans quelles circonstantces
Informations médicales particulières et autres besoins
Si les individus veulent coopérer avec le système juridique et comment
Si la personne est mineure
Si elle a besoin, veut un avocat particulier

Pour une action de masse
- Sachez qui sont les organisateurs
- Connaissez le numéro de téléphone du local d'organisation
- Assurez-vous que le groupe remplit une fiche de groupe d'affinité auprès des organisateurs
- Assurez-vous que votre nom, tel, l'endroit où vous pouvez être joint et combien de temps vous serez disponible pour effectuer un travail de soutien est marqué sur la liste de votre groupe d'affinité

Pendant l'action
- Connaissez les frontières des zones d'arrestation/ non arrestation s'il y en a
- Dans une action de masse, donnez des infos en cas d'urgence sur vous-mêmes à un autre souteneur
- Apportez du papier et un crayon et beaucoup de nourriture pour vous-mêmes et les personnes pratiquant la désobéissance civile
- Prenez les cartes d'identité, les clés et autres effets personnels
- Restez en contact avec les membres du goupe autant que possible, marquant tout changement dans les stratégies en cas d'arrestation
- Une fois que les arrestations commencent, écrivez tout : nom, heure et nature de l'arrestation, l'activité de la persone arrétée, le traitement de l'officier qui arrête ( prenez le numéro de badge si possible) et qui ne coopére pas.

Au moins un supporteur du groupe d'affinité doit rester à l'endroit des arrestations jusqu'à ce que tous les membres du groupe soient arrêtées et au moins un autre doit aller où ceux qui sont arrêtés sont emmenés dès que le premier membre du groupe est arrêté.

Au Palais de justice

Soyez présent pendant les mises en accusation et essayez de garder trace des infos suivantes pour chaque personne de votre groupe.
- nom du juge ou magistrat
- nom de la personne qui pratiquait la désobéissance civile
- les charges
- la sentence
- caution
- date, heure et endroit du procès
- nom de l'avocat

Après l'action
- Appelez toute personne qui a besoin d'ête informée sur les personnes arrêtées
- Allez au procès, aidez dans les trajets
- Aidez à récolter des infos pour la défense
- Dans une action de masse, faites savoir aux supporteurs coordinateurs quand/si vous quittez la ville et donnez-leur toute information nécessaire sur les personnes que vous supportiez

Si les personnes de votre groupe sont en prison, il est important que quelqu'un reste à côté d'un téléphone en cas d'appel. Vous serez sûrement l'intermédiaire entre les membres de votre groupe qui ne sont pas en prison au même endroit.

En cas d'arrestations de masse, contactez les commissariats ou palais de justice à propos des personnes interpellées et demandez-leur l'endroit de leur détention.
Soyez préparés à apporter des médicaments sur les sites des prisons pour toute personnes qui en a besoin et faites le suivi pour savoir s'ils leur ont bien été donnés

- Visitez les membres de votre groupe en prison et passez tous les messages
- Prenez soin des plantes, animaux, voitures…
- Ecrivez des lettres aux personnes en prison
- Soyez-là pour les récupérer quand ils sortent
- Soutenez ls autres souteneurs, travaillez ensemble

(texte extrait de « handbook for nonviolent action » copublié par war resisters league et donnelly/colt graphix)