syndrome des balkans -Et nous? (cartoon) by timothée Friday January 05, 2001 at 07:31 PM |
thimothy@hotmail.com |
Les soldats de l'OTAN, OK, et les peuples Yougoslaves, qui en parle?
Les médias occidentaux ressorte l'affaire du "syndrome des Balkans". L'utilisation d'uranium appauvri durant les campagnes militaires de l'OTAN en Yougoslavie, un scoop? Non, on le sait depuis le début, mais ça ne faisait pas la une des journeaux quand il fallait vendre la guerre à l'opinion publique.
On ressort l'affaire maintenant, avec un tonde scandale, parce que cette fois ça touche "nos" soldats.
Loin de moi l'idée de dire "Crevez, bourreaux des Yougoslaves!". Les soldats victimes de l'uranium appauvri et d'autres substances nocives ont aussi été trompé par leur état major. J'espère qu'il se posent maintenant quelque questions sur les méthodes et les véritables raisons de ces guerres "humanitaires".
Qu'en disent nos médias? Je prendrai pour exemple France Inter, radio nationale française de service public (sic!). A chaque flash info, à chaque heure et depuis plusieurs jours on nous parle de ces soldats.
Mais les Yougoslaves, les Serbes, les Kosovars, les Monténégrins, les Voïvodins, et les autres? Ils avaient demandé de recevoir des tonnes de bombes et de projectiles "améliorés" à l'uranium appauvri?
Que l'on n'oublie que cette guerre à été menée contre des peuples avant tout, et que aujourd'hui encore, et pour longtemps ce sont eux qui morflent, encore et encore.