syndrome des balkans -C'est dangereux? (cartoon) by timothée Friday January 05, 2001 at 07:29 PM |
thimothy@hotmail.com |
Un miracle c'est produit! Des militaires ce sont rendu compte, gloire soit faite à leur brillant esprit de déductions, que les armes, c'était dangereux. En effet, dès lors que ça les touche personellement, ça commence à faire leur faire fonctionner le cerveau.
Après le "le syndrome du Golf", "le syndrome des Balkans". L'expression a fait recette pour désigner le mal dont souffre des soldat présent dans les Balkans lors des deux dernières guerre en Yougoslavie. Des leucémies (cancer du sang) qui frappent des soldats italiens, espagnols, belges, français...et qui aura eu raison de certains d'entre eux.
Le coupable? Tout le monde montre du doigt les munitions à l'uranium appauvri (*), produites par les USA (tiens, encore eux?) et utilisées massivement lors des interventions militaire de l'OTAN.
"Certainement pas, répond l'état major, l'uranium appauvri pourrait provoquer des affections aux poumons, reins, etc, des intoxications comme les autres métaux lourds, mais pas des leucémies"
Alors, un mensonge de plus? Ou y a-t-il quelquechose d'autre d'encore plus dégueulasse et plus secret qui provoquerait les leucémies...
A suivre...
(*) L'uranium appauvri est un isotope ("une variante") de l'uranium conçu en laboratoire, et dont on couvre la pointe d'obus ou de balles anti-chars. Il est en effet le métal le plus dense et le plus lourd qu'il soit, particulièrement éfficace pour percer les blindages. Sa radio-activité serait inférieur à celle de l'uranium en gisement naturel, et donc sans danger, selon l'armée US (ce qui relativise directement cette dernière information)