arch/ive/ief (2000 - 2005)

Conférence de presse : Mission d'enquête en Turquie
by han Thursday January 04, 2001 at 07:08 PM

Le 19 décembre, l'armée turque attaquait 20 prisons. Alors qu'il semblait clair que les autorités turques faisaient usage d'une violence inouïe pour réprimer le mouvement, People's Rights Watch a décidé de former une commission d'enquête humanitaire pour se rendre en Turquie et tenter d'éclaircir la situation. Ils sont revenus. Voici le rapport de la conférence de presse du 03 janvier 2001 qu'ont tenu les participants à cette mission d'enquête.

  Conférence de presse : Mission d'enquête en Turquie
  Le 19 décembre, l'armée turque attaquait 20 prisons afin, selon ses dires, de mettre fin à une grève de la faim que des centaines de prisonniers menaient contre l'entrée en vigueur d'un nouveau régime carcéral. Alors qu'il semblait clair que les autorités turques faisaient usage d'une violence inouïe pour réprimer le mouvement, People's Rights Watch a décidé de former une commission d'enquête humanitaire pour se rendre en Turquie et tenter d'éclaircir la situation. Ils sont revenus. Voici le rapport de la conférence de presse du 03 janvier 2001 qu'ont tenu les participants à cette mission d'enquête.
  Emmanuel Leclercq
People's Rights Watch (Fr)
  Anne van Maeckelenbergh,
arts (Nl)
  Leen Laenens
Agalev (Nl)
  Frieda Brepoels
Volksunie (Nl)
  Geert Van Moorter,
Medecin (Fr)
  Interview avec Isabelle Wirtz
Ligue des droix de l'homme (Fr)
 

Photos accablantes pour l'Etat turque.

Ce sont d’horribles photos difficiles à regarder mais elles parlent d’elles-mêmes et nous permettent d’en savoir plus sur ce qui s’est passé réellement dans les prisons turques lors de l’assaut des forces de l’ordre contre les prisonniers politiques en grève de la faim.

     

Différentes versions...
by VERONIQUE LEJEUNE Tuesday February 13, 2001 at 05:31 PM
VERONIQUE.LEJEUNE@SKYNET.BE

Il y a moyen, il est nécessaire de trouver l'information ailleurs que dans nos grands journaux nationaux: lire sur le net la chronologie et les récits des assauts du 19 décembre 2000 dans diverses prisons, rapportés par les avocats de plusieurs prisonniers, les comparer à la seule version télévisée, diffusée par nos chaines et aux articles de nos journaux;
s'interroger sur la résistance en cellule d'isolement et la date de préparation des transferts en prison type F.;
lire les communiqués de presse d'Amnesty International sur ces événements et leur suite; etc...
Les droits de l'homme ne sont pas une conquête. Replacer la défense de ceux-ci dans une dialectique où le "progrès" ne soit pas au seul bénéfice d'un système économique.
A méditer par une certaine commission européenne:"...abonder, emphatiquement, les discours et les slogans sur la démocratie et les droits de l'homme et, simultanément, soutenir les régimes autoritaires reniant les libertés élémentaires pour maintenir les intérêts et partant, la suprématie en bloc(....).Cette duplicité,(...) nourrit incontestablement, les images hyperboliques que les anti-occidentaux se font de l'Occident et en devient une véritable "hyper(dia)bolisation", à la fois diabolisation de l'adversaire et exagération des images et des clichés. (M. Arkoun "l'Islam attend de l'Europe qu'elle réintègre l'espace méditerranéen et son univers de sens et de valeurs")