arch/ive/ief (2000 - 2005)

Journée planétaire sans téléphone portable 6 février 2001
by posted by protesta Wednesday December 27, 2000 at 10:53 PM

Après la publication de "Tueur de portable sans mobile apparent" (Editions Mégacom-ik) de Phil Marso en octobre 1999 qui dénonçait sur un ton humoristique une surveillance accrue de nos faits et gestes à travers le téléphone mobile, il est bon de prolonger le propos au-delà d'un simple ouvrage.

L'auteur Phil Marso lance l'idée d'une journée planétaire sans téléphone portable. La communication humaine est en danger sur la planète "Terre" depuis l'apparition du téléphone mobile. La résistance s'organise afin de chasser cet envahisseur à antenne courte sonnant à tue tête par des bip ! bip ! bip ! intempestifs dans les lieux publics. Le nom de code pour désigner notre ennemi sera : Mobilou.
Le "Mobilou" a déjà capté notre langage. Pire, il a assimilé toutes les expressions les plus banales du style : Chéri ! T'as pensé à acheter une baguette de pain pour ce soir ? Rien qu'en France, le mobilou contrôle 26 millions de nos semblables. Les scientifiques les plus pessimistes estiment qu'en 2001 le mobilou atteindra 30 millions de la population française. Doit-on pour autant accepter l'insupportable ?
Demain, le téléphone filaire (fixe) sera à son tour en voie de disparition. Nous devons agir afin de reconquérir l'espace de la communication humaine dans nos villes lézardées par le spectre sonore du mobilou. Le 6 février 2001 sera la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son Et y'a jamais person qui y répond". Rejoignez-nous pour faire de ce 6 février 2001 un silence radio sur la planète des mobiles. Cela consiste à ne pas utiliser son téléphone portable ce 6 février 2001. Faites en sorte d'être injoignable... 100% libre de vos mouvements sans être esclave de votre téléphone portable.
"Grève générale pendant 24 h !"
Profitons de cette journée festive pour faire un grand débat démocratique autour du téléphone portable :
- Le portable a-t-il changé les comportements humains dans notre société ?
- Est-ce qu'il y a plus de pression sociale dans le monde du travail depuis l'avènement du portable ?
- Le portable ne favorise-t-il pas l'anxiété chez son utilisateur, voire l'insécurité ?
- Faut-il instaurer une charte de bonne conduite dans les lieux publics ?
- Le portable n'est-il pas devenu une pollution sonore supplémentaire ?
- Peut-on vivre sans portable ?
- Le portable n'est-il pas les petites oreilles de big-brother ?
- Le Gsm est-ce néfaste pour la santé ?
- Le mobile outil de flicage ?
- L'utilisation du téléphone mobile dans les voitures, est-ce bien raisonnable ?
Nous comptons sur les médias pour lancer un grand débat sur le téléphone portable ce 6 février 2001.Bien entendu Phil Marso n'a pas le monopole de cette journée. Toutes les initiatives d'associations de consommateurs, particuliers, lycées sont les bienvenues.
Le site officiel de la journée du 6 février 2001
http://www.mobilou.com