arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pétition pour sauver Avancées
by AlterEcho Wednesday December 27, 2000 at 12:41 PM

Après le Journal du Samedi, c'est maintenant au tour du mensuel Avancées d'être menacé de disparition. Sa parution a été suspendue inopinément ces jours-ci. Si Avancées venait à disparaître, ce serait un nouveau coup décisif porté à la presse alternative en Belgique. Voici une pétition à signer et à renvoyer pour soutenir le titre et demander qu'il reparaisse. Faites circuler!

APPEL POUR AVANCÉES


Nous - collaborateurs, lecteurs, amis et sympathisants d'Avancées - apprenons de sources diverses que le mensuel Avancées serait sur le point de cesser de paraître, soudainement, et que même sa livraison de janvier, imminente, ne serait pas mise en vente. Cette décision des propriétaires du journal aurait été prise sans consultation des employés et collaborateurs - les lecteurs, amis et sympathisants n'étant pas informés non plus, et donc placés devant le fait accompli. Nous voulons croire qu'il ne s'agit que d'une rumeur ou d'une intention non encore confirmée. Nous sommes convaincus qu'en dépit des difficultés financières que nous savons réelles, d'autres solutions que la supression pourraient être trouvées, de façon à sauvegarder le titre et l'esprit, sinon la publication dans sa forme actuelle.
Avancées est, en Belgique francophone, l'un des derniers espaces de libre expression dans un champ médiatique de plus en plus uniforme, c'est un lieu d'informations et d'analyses indépendantes et plurielles. Ses qualités de contenu et de forme sont appréciées dans des milieux très divers, ce journal s'était particulièrement fait l'interprète de mouvements sociaux de diverses tendances, des cultures alternatives, il est devenu le relais en Belgique des mobilisations internationales contre la globalisation néolibérale. Sa disparition serait celle d'un oxygène en train de se raréfier. Nous lançons un appel aux propriétaires et responsables du journal, à tous les collaborateurs et lecteurs pour empêcher cette nouvelle défaite de la démocratie et réfléchir ensemble aux moyens de surmonter la crise.

Collectif de soutien à Avancées

Signataires
Jean-Marie Chauvier, Catherine Samary, Gilbert Achcar, Annick Louviaux, Maud Scheuren, Pascal Houba, Nathalie Melis, Philippe Dillen, Olivier Taymans, Véronique Meunier, Nicolas Bardos, Larissa Gruszow, Jules Gruszow


A renvoyer avec la ou les signatures à :
1. Fondation Joseph Jacquemotte, 4 rue Rouppe à 1000 Bruxelles
2. Par mail à Avancées: avancees@skynet.be
et copie à Samovar (samovar@skynet.be) merci.