arch/ive/ief (2000 - 2005)

Mission d'enquête sur la situation des droits de l'Homme dans les prisons turque
by People's Rights Watch (PRW) Tuesday December 26, 2000 at 10:43 AM

La délégation a été mise sur pied à l'initiative de People's Rights Watch et a reçu mandat de la Ligue des Droits de l'Homme et de la Liga van de Mensenrechten. La délégation est soutenue par Monsieur Karel Van Hoorebeke, député à la Chambre, Volksunie, Madame Anne Van Lancker, Membre du Parlement européen pour le Socialistische Partij et Madame Rosa-Rosso, Secrétaire générale du Parti du Travail de Belgique.

Mission d’enquête sur la situation des droits de l’Homme dans les prisons turques

 

Du 26 au 31 décembre 2000

 

 

People’s Rights Watch (PRW)

Avenue Louise, 112

1050 Bruxelles

 

 

 

Participants

 

-         Me. Emmanuel Leclercq, avocat au Barreau, président de PRW, organisation des droits de l’homme

-         Dr. Geert Van Moorter, médecin, mandaté par l’ONG Médecine pour le Tiers Monde

-         Dr. Anne Van Mackelenberg, médecin, mandatée par PRW

-         Me. Isabelle Wirtz, avocate au Barreau de Bruxelles

 

Deux parlementaires participent à la délégation en soutien :

 

-         Madame Leen Laenens, député à la Chambre, Agalev

-         Madame Frieda Brepoels, présidente de la fraction de la Volksunie à la Chambre

 

La coordination sur place en Turquie est assumée par Me. E. Leclercq. En Belgique, elle est prise en main par Dr. Elly Van Reusel (PRW)

Dr. Geert Van Moorter est déjà parti le dimanche 24 décembre. Les autres membres de la délégation partent le mardi 26 décembre de Zaventem à 6h40.

 

Délégation

 

La délégation a été mise sur pied à l’initiative de People’s Rights Watch et a reçu mandat  de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Liga van de Mensenrechten. La délégation est soutenue par Monsieur Karel Van Hoorebeke, député à la Chambre, Volksunie, Madame Anne Van Lancker, Membre du Parlement européen pour le Socialistische Partij et Madame Rosa-Rosso, Secrétaire générale du Parti du Travail de Belgique.

 

Contexte

 

Suite à l’intervention policière et militaire du 19 décembre 2000 dans 20 prisons turques, People’s Rights Watch (PRW) a pris l’initiative d’une mission d’urgence des droits de l’Homme en Turquie, du 27 décembre au 31 décembre.

 

A la base sont les nouvelles alarmantes sur le caractère violent de l’attaque dans les 20 prisons durant laquelle - suivant les sources - entre 17 et 40 personnes sont mortes, dont deux policiers. Les informations sur le déroulement de l’attaque dans les prisons paraissent confuses, ni les avocats, ni les médias ne paraissent disposer de l’ensemble des faits. C’est aussi le cas des brutalités et arrestations faites à l’encontre des grévistes de la faim solidaires, sur la place Taksim à Istanbul. Les organisations turques indépendantes des droits de l’Homme sont soumises à pression dans leurs enquêtes sur les événements. Ainsi Me. Eriu Keskin de l’organisation des droits de l’Home IHD, a été arrêtée alors qu’elle voulait visiter une des prisons. L’attaque des prisons s’est effectuée deux jours après qu’un moratoire de six mois (à la mise en place des cellules d’isolement) ait été proposé par les autorité turques et au 60ème jour de la grève de la faim, le moment où les grévistes de la faim ont atteint la frontière entre la vie et la mort. Des organisations des droits de l’Homme comme Amnesty International, Human Rights Watch, People’s Rights Watch et la Liga voor de Mensenrechten ont déjà officiellement protesté contre cette attaque.

 

A la grève de la faim dans 18 prisons, ont pris part, depuis le 20 octobre, 816 prisonniers politiques, appartenant à 3 partis politiques de gauche, DHKP-C, TKP-ML, et TKIP. Leur protestation contre les cellules d’isolement dans les prisons appelées de type F a une large base sociale et est de plus soutenues par différents barreaux d’avocats (comme Istanbul, Ankara, Izmir), les familles des prisonniers politiques (principalement réunies dans l’organisation Tayad), différents partis politiques de tendances kurde, social-démocrate et/ou démocrate radicale (EMEP, SIP, ODP, DDP, HADEP). Il y a aussi des politiciens individuels appartenant aux partis au pouvoir qui ont signé une pétition contre l’installation des prisons de type F. Parmi eux, Serbgetullah Seydaglu de l’ANAP, le parti de la Mère Patrie , et Osnul Sara Arpan du DSP, le parti social-démocrate au pouvoir.

 

En Belgique, Madame Leen Laenens, député d’Agalev à la Chambre, a posé  une question parlementaire sur les droits de l’Homme dans les prisons turques. Dans un communiqué de presse, la fraction Agalev a apporté son soutien à la suppression définitive des prisons de type F et à la suppression des tribunaux d’exception. Au Parlement européen, une résolution a été signée par 10 parlementaires, parmi lesquels Monsieur Daniel Cohn Bendit. Elle condamne l’installation des prisons de type F.

 

Statut

 

La délégation se consacrera à observer et à prendre contact avec des organisations et personnes qui peuvent informer sur l’objet de la délégation. L’objet de la délégation est de faire la clarté, d’une part, sur l’attaque policière et militaire de 20 prisons qui a commencé le 19 décembre, sur ses conséquences ultérieures et, d’autre part, sur le caractère et la mise en place des prisons de type F. Pour cela, il est demandé à l’ambassade de Belgique en Turquie de faciliter la collaboration avec les autorités turques. La délégation essayera de visiter des prisons classiques (régime dortoir) aussi bien que des prisons de type F (cellules d’isolement de 1 et 3 personnes). Elle demandera de pouvoir effectuer une enquête médicale auprès des blessés dans les prisons et auprès des grévistes de la faim qui ont été conduits dans des hôpitaux. Elle fera des interviews auprès des prisonniers politiques et de leurs familles, elle prendra contact avec les organisations des droits de l’Homme, les Ministres de l’Intérieur, de la Justice et des droits de l’Homme, le Procureur de la République, les barreaux des avocats et l’Ordre des médecins qui sont concernés par l’objet de la délégation.

 

Personne de contact en Belgique

 

Dr. Elly Van Reusel (PRW)

O486 07 19 01 (GSM)

03 828 02 43 (fax)

elvare@yucom.be (privé)

ellyvanreusel@yaho.com (bureau)

 

Personnes de conctact en Turquie

 

Me. Emmanuel Leclerq (PRW)

0476 20 82 98 (GSM)

 

Dr. Geert Van Moorter

0479 27 23 01 (GSM)