arch/ive/ief (2000 - 2005)

Cadeau de fin d'année du gouvernement belge au réfugiés
by bulle Saturday December 23, 2000 at 10:10 AM

Pour finir l'année en beauté, le gouvernement belge ferme les frontières. Bonne année à tout le monde. Dormez en paix.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE BELGE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU
COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Bruxelles, 22 décembre 2000


Dans le cadre de la transformation des procédures d'asile en Belgique, M. Antoine Duquesne,
Ministre de l'Intérieur, a décidé en concertation avec le Gouvernement de rétablir des contrôles renforcés dans les zones frontalières, dès ce vendredi 22 décembre.

L'articles 2.2. de la Convention de Schengen sera alors d'application. En principe, ces contrôles seront maintenus jusqu'au 10 janvier 2001. Dès le début de la semaine prochaine, ils seront renforcés de jour en jour. Des postes fixes et mobiles seront en activité 24 heures sur 24. Les pays limitrophes ont été informés des intentions de la Belgique qui compte sur leur étroite collaboration dans un esprit de réelle solidarité européenne.

Le Ministre de l'Intérieur a décidé cette mesure dans le cadre de l'actuelle transformation des
procédures d'asile. Dès le mois de janvier en effet, les demandeurs d'asile ne reçevront plus d'aide financière, mais une aide en nature pendant l'examen de leur dossier. Au cours des derniers jours, un afflux sensible de candidats à l'asile désireux de profiter du système actuel a été observé.

Le Ministre de l'Intérieur tient à remercier d'avance le personnel quiparticipera à cette importante opération en période de fête.