Forum de Davos: l'épreuve de force est engagée avec les anti-OMC by AP (posted by Fred) Monday December 18, 2000 at 04:02 PM |
DAVOS, Suisse (AP) -- La tension monte à Davos entre les autorités suisses et la coordination anti-OMC
vendredi 15 décembre 2000, 19h16
DAVOS, Suisse (AP) -- La tension monte à Davos entre les autorités suisses et la coordination anti-OMC. Les opposants à la mondialisation ont en effet la ferme intention de manifester le 27 janvier prochain lors du Forum économique mondial alors que le tribunal administratif du canton des Grisons vient de confirmer dans un arrêt publié vendredi l'interdiction déjà formulée l'an passé.
Lors du dernier forum de Davos, la coordination anti-OMC avait réuni quelque 1.300 personnes venues de nombreux pays pour défiler dans les rues du village à l'occasion de la visite du président américain Bill Clinton. Elle avait donné lieu à des violences. La manifestation avait été interdite ce jour-là par les autorités communales et sa date reportée d'un jour, mais les protestataires avaient passé outre.
Saisi d'un recours, le Tribunal administratif des Grisons avait rejeté l'argumentation de la coordination anti-OMC. Cette dernière avait alors déposé un recours de droit public au Tribunal fédéral et, dans un jugement rendu en juillet dernier, la plus haute Cour du pays avait accepté le recours et renvoyé le dossier au Tribunal administratif des Grisons pour un nouveau jugement.
Ce nouveau jugement du Tribunal administratif a été publié vendredi et confirme la décision négative prise il y a près de 12 mois par les autorités communales. Ces dernières ne se sont pas encore prononcées pour ce qui concerne la prochaine manifestation prévue pour le 27 janvier prochain. Une décision devrait tomber avant Noël.