arch/ive/ief (2000 - 2005)

URGENT - DEPORTATION DE DEMANDEURS D'ASILE
by Daniel Liebman Wednesday December 13, 2000 at 11:54 PM

Selon des informations convergentes, le gouvernement belge prépare pour ce vendredi 15 décembre la déportation collective d'une cinquantaine de demandeurs d'asile kazakhs. UNE CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA SITUATION DES KAZAKHS ET SUR LES DÉPORTATIONS MASSIVES DE SIERRA-LÉONAIS AURA LIEU CE JEUDI 14 DECEMBRE À 11H, RUE DE LA VICTOIRE 61 À SAINT-GILLES (BRUXELLES).

URGENT
DEPORTATION IMMINENTE DE DEMANDEURS D'ASILE KAZAKHS

Selon des informations convergentes, le gouvernement belge prépare pour ce vendredi 15 décembre la déportation collective d'une cinquantaine de demandeurs d'asile kazakhs. Ils sont déjà nombreux à être détenus dans des centres fermés. D'autres sont raflés au moyen de "convocations" à l'Office des Étrangers, d'autres encore, y compris des enfants, sont obligés de se cacher.

La déportation collective trouve une justification pseudo-légale dans un rapport fallacieux rédigé sur commande d'Antoine Duquesne, ministre de l'Intérieur, par une "fonctionnaire à l'immigration", dans le cadre d'une mission qui a coûté 50.000 dollars au gouvernement. La fonctionnaire a pris dans ses bagages la liste des demandeurs d'asile kazakhs arrivés en Belgique, de telle sorte que le sinistre KNB (services secrets locaux) a pu en prendre connaissance. Le but du rapport est de nier les conclusions des différentes ONG qui font état de l'insécurité permanente dans laquelle vivent les minorités ethniques au Kazakhstan, insécurité qui devrait contraindre la Belgique, selon le droit international, à accorder l'asile aux demandeurs qui s'y réfèrent.

Plutôt que de décrire cette situation, la fonctionnaire s'est contentée de contacts officiels (demander à un bureaucrate kazakh ou chinois si les Droits de l'Homme sont respectés dans leur pays - c'est la diplomatie version Pascal Smet). C'est sur base de ce faux rapport que les déportations sont programmées.

UNE CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA SITUATION DES KAZAKHS ET SUR LES DÉPORTATIONS MASSIVES DE SIERRA-LÉONAIS (DUQUESNE N'A JAMAIS ARRÊTÉ) AURA LIEU CE JEUDI 14 DECEMBRE À 11H, RUE DE LA VICTOIRE 61 À SAINT-GILLES (BRUXELLES).