arch/ive/ief (2000 - 2005)

Nice: les CRS au secours de la démocratie? (témoignage)
by Nicolas TRS Wednesday December 13, 2000 at 12:13 AM
nicolastrs@hotmail.com

Lucien, photographe niçois, collaborateur occasionnel d'Indymédia à Nice, violemment frappé au visage par un CRS.

Jeudi 7 décembre, à ,Nice se déroule une manifestation à proximité du commissariat Auvare. Les manifestants réclament la libération d'un militant italien arrêté la veille. Ils se regroupent devant le commissariat, réclament des précisions sur cette arrestation et demandent qu'un négociateur soit reçu.

Tout se déroule pacifiquement jusqu'à ce que des CRS, embusqués dans des jardins proches, donnent l'assaut : Ils projettent des gaz lacrymogène puis chargent les manifestants. Après avoir subit deux charges, une partie des manifestants se met à résister.

Vers 15 h, l'action se transforme en combats de rue, et Lucien, collaborateur d'Indymedia à Nice, s'écarte de l'agitation, avec l'intention de rentrer chez lui. Après avoir parcouru une centaine de mètres, il aperçoit, loin de toute action violente, un groupe de CRS tabassant un jeune homme gisant à leurs pieds. Selon lui le garçon n'avait pas 18 ans. Les coups de pieds et de matraques pleuvent. Lucien, choqué, menace alors les CRS de les photographier.
La réponse ne tarde pas : il est violemment frappé au visage par un CRS, qui, dans le même élan démocratique, s'empresse de détruire l'appareil numérique de Lucien.

Lucien c'est ensuite rendu au centre d'Indymedia pour témoigner de l'incident. Il est choqué, incrédule et son arcade sourcillière ouverte saigne encore.

Liberté de presse ? Mais il faut pas photographier n'importe quoi, hein Lucien!