Des Nazis turques assassinent aux Pays-Bas by by Elly & han Monday December 11, 2000 at 05:49 PM |
Samedi 9 décembre 2000, des activistes pour les Droits de l'Homme participaient une grève de la fin près de l'hôtel de ville de Rotterdam, Pays-Bas ("Hollande"), pour protester contre la torture des prisonniers politiques en Turquie.
Ils ont été attaqués par une bandes violente de "loups gris", mouvement d'extrême droite turque, qui ont poignardé à mort une personne et gravement blessé une autre.
Les "Loups gris" ont été fondés par le colonel Türkes, un admirateur de Adolf Hitler durant la seconde guerre mondiale. Ils proclament que la "race turque" est prétendument supérieure, par exemple, aux Kurdes. Ils mènent des actions violentes en Turquie, aux Pays-Bas et dans d'autres pays.
Il y a une semaine, la police d'Amterdam a découvert que les "loups gris" jouaient un rôle important dans le traffic de drogue, et a saisi des drogues et des armes illégales au quartier général des "loups gris".
Néanmoins, aux Pays-Bas, certaines aurorités subventionnent ou supporte les "loups gris" par d'autres moyens.
Un facteur de cela est qu'ils ont en commun de soutenir l'OTAN.
Les "loups gris" sont dans la coalition gouvernementale en Turquie, et sont des grands supporters de l'OTAN, entre autre pendant la guerre contre la Yougoslavie, alors que les mouvements de gauche Turques et Kurdes organisaient des manifestations pour la paix.
Après le meurtre à Rotterdam, d'avantage de supporters de la grève de la faim ont manifesté contre les nazis en entourrant les grévistes de la faim, pour les protéger de la violence des nazis. Dimanche 10 décembre plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Rotterdam pour commémorer Cafer Dereli.
(traduction: timothée // thimothy@hotmail.com)