arch/ive/ief (2000 - 2005)

EXPULSES À PETIT FEU
by posted by han Monday December 04, 2000 at 04:53 PM

Depuis l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du vendredi 24 novembre 2000 à l'église du Béguinage (1000 Bruxelles), les sans-papiers qui y résidaient depuis 25 mois se sont fait renvoyer de Carybde en Syllas à travers toute la ville. Ils ont dormi aux frais d'Ecolo dans une auberge de jeunesse de Schaarbeek puis dans un dortoir à Molenbeek.

Les Sans-papiers du Beguinage

EXPULSES À PETIT FEU

Etape N°1: l'Institut PACHECO kkk


Contacté par téléphone, Monsieur Yvan MAYEUR, Directeur du CPAS de Bruxelles et Gestionnaire de l'Institut Pacheco n'a pas jugé bon de se livrer à une interview contradictoire: il l'exprime clairement ici.

[Quicktime 2,8 Mb]



Depuis l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du vendredi 24 novembre 2000 à l'église du Béguinage (1000 Bruxelles), les sans-papiers qui y résidaient depuis 25 mois se sont fait renvoyer de Carybde en Syllas à travers toute la ville. Ils ont dormi aux frais d'Ecolo dans une auberge de jeunesse de Schaarbeek puis dans un dortoir à Molenbeek.

Les organisations politiques ou humanitaires (Ecolo, Ligue des Droits de l'Homme, ) se sont montrées effectivement solidaires mais sous conditions: d'accord pour un soutien mais seulement dans l'accompagnement de démarches individuelles de régularisation et non collectives comme le réclament les sans-papiers du Béguinage.

Expulsion de l'Institut Pacheco
Lundi 27 novembre le CPAS de Bruxelles a pu illustrer sont point de vue sur la solidarité aux sans-papiers en répondant à leur demande d'hébergement à l'Institut PACHECO par une démonstration de violence orchestrée par son Président Monsieur Yvan MAYEUR.
En effet, cet élu socialiste (donc a priori de gauche) de qui on pourrait attendre une sensibilité particulière à la cause des sans-papiers, s'est comporté en parfait Ministre de l'Intérieur Libéral, n'hésitant pas à faire expulser violemment des personnes déjà frappées par l'hostilité administrative et la fatalité des flammes. Il a pour cela fait appel au personnel de l'hospice Pacheco après avoir pris soin de faire occulter portes et fenêtres.

Caroline ROBINSON, porte parole des sans-papiers du Béguinage s'est faite bousculer par Yvan MAYEUR: ce dernier, en bon patron socialiste n'a pas hésité à montrer l'exemple à son personnel en empoignant courageusement la jeune femme invalide pour tenter de la mettre dehors lui-même.

Expulsion d'un des sans-papiers du Béguinage
Par ailleurs, ION HRITUC, Tsigane d'origine roumaine, connu sous le nom de Giovanni, a été retenu lors des auditions qui ont suivi l'incendie du Béguinage. Occupant de l'église depuis plusieurs mois c'est lui qui a donné l'alerte en voyant les premières flammes. Pour le remercier, l'administration se prépare à l'expulser depuis un centre fermé (on parle de Zaventem) où il est retenu depuis lors.

Pour soutenir les Sans-papiers du Béguinage

Les Sans-papiers du Béguinage sont désormais dans le 1er bâtiment qui fait le coin entre le boulevard Général Jacques et la Chaussée de Wavre, direction wavre (juste avant le Colruyt). Bus 34. l'hiver est là et ils ont besoin de couvertures et de quoi se chauffer (entre autres).

Vous pouvez contacter CAROLINE ROBINSON au 0486 08 56 53 pour apporter vos dons.

Nous sommes en prériode de RAMADAN merci de ne passer qu'en milieu d'après-midi. Sinon merci de prendre rendez-vous avec Caroline Robinson.


 

Caroline ROBINSON témoigne dans une interview réalisée le lendemain des événements de l'INSTITUT PACHECO:
Elle nous montre les bleus que lui ont laissé le directeur du CPAS et les policiers
.

[Quicktime 3 Mb]



Le procès verbal d'audition rédigé après l'expulsion de Pacheco est consultable ici.


[le procès verbal]]


Rachid témoigne aussi de ce qui s'est passé.


[Quicktime 866 Ko]

 

 

Horaires
by Bendy GLU Monday December 04, 2000 at 06:54 PM
bendyglu@freegates.be

C'est quoi cette histoire d'horaires ? Qu'est ce que le ramadam vient faire dans cette histoire ? C'est le moment de se solidariser, alors que ce soit matin ou soir...