arch/ive/ief (2000 - 2005)

Nice : le dispositif policier mis en place
by massalia (posted by Fred) Monday December 04, 2000 at 03:45 PM

Le Conseil européen de Nice placé sous très haute surveillance

Un impressionnant contingent de forces de l'ordre - le même que pour la Coupe du monde de football en France - sera
déployé pour le Conseil européen, prévu début décembre à Nice , où d'importantes manifestations se succèderont avant l'ouverture et en marge du sommet.
Environ 4.500 policiers et gendarmes assureront la sécurité du Conseil qui se tiendra les 7, 8, 9 et probablement le 10 décembre au palais Acropolis, qui sera placé sous très haute surveillance.
"Nice ne sera pas en état de siège", a affirmé le préfet du département des Alpes-maritimes, Jean-René Garnier. Outre les 30 chefs d'Etat et de gouvernement, 2000 délégués et 3000 journalistes sont attendus pour le conseil.
Par ailleurs, la ville de Nice devrait vivre ses plus grandes manifestations de rues.
La principale, à l'initiative notamment de la Confédération européenne des syndicats (CES) devrait rassembler, mercredi après-midi, avant l'ouverture, quelque 60.000 manifestants. Le président d'ATTAC (Association pour la taxation
des transactions financières pour l'aide aux citoyens) a affirmé que les différentes associations attendent 100.000 personnes venues de toute l'Europe.
D'autres tiendront des réunions publiques. Antimondialistes ou pro-européens se mobiliseront, le 7 décembre, en marge du sommet, tandis que le Front national (extrême droite) a appelé ses sympathisants à manifester malgré le refus du préfet, selon un communiqué du mouvement. "Il y a eu une
protestation du FN mais ils ont eu aussi un lieu et une heure", a précisé ce dernier. Quant aux souverainistes, ils se rassembleront le 8 décembre.
Un mois et demi après le sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de l'UE à Biarritz, les mesures de sécurités seront donc amplifiées.
Quelque 38 escadrons de gendarmerie, ainsi que des unités spécialisées, seront mobilisés aux côtés des services territoriaux, en particulier de la Sécurité Publique et de la PAF (police air et frontières).
Outre la protection rapprochée des chefs d'Etat et de gouvernement, celle des ministres sera également assurée par les policiers du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), des éléments du RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) et du GIPN (groupe d'intervention de la Police Nationale).
Les contrôles aux différents points de passage frontaliers avec l'Italie, supprimés en vertu de la Convention de Schengen, "seront probablement rétablis", a indiqué le préfet.
Pour l'organisation de ce sommet, le conseil a dû débourser environ 6,8 millions de francs (plus d'un million d'euros), notamment pour la location du palais Acropolis, la ville de Nice ayant également financé cet événement, à hauteur de 5,7 millions (870.000 euros). Parkings et stationnements seront gratuits et la municipalité a diffusé à 100.000 exemplaires un petit guide avec un plan de circulation.
Les chemins de fer ont également prévu des renforts avec 17 trains supplémentaires et les convois, circulant aux heures habituelles, seront portés de 10 à 15 voitures.
"La dispersion des sites a compliqué la tâche des services de sécurité", a indiqué un responsable. La "zone rouge" et son périmètre de sécurité situé des abords du palais des congrès - celui des expositions où sera rassemblée la
presse et les palaces de la Promenade des Anglais dont la voie nord sera neutralisée à certaines heures - jusqu'à l'aéroport s'étire sur plus de dix kilomètres.
Un sommet qui va générer des retombées économiques puisque la quinzaine de quatre étoiles et certains 3 étoiles affichent complet avec 5000 chambres réservées.