arch/ive/ief (2000 - 2005)

Disney épinglé pour les conditions de travail dans ses ateliers chinois
by Allan Low (AFP) (posted by Fred) Saturday December 02, 2000 at 12:37 PM

Comment Mickey Mouse exploite les femmes à Hong Kong pour fabriquer des jouets

Des millions de jouets estampillés Disney, qui seront distribués à Noël dans le monde entier, sortent d'ateliers dans le sud de la Chine où les conditions de travail sont mauvaises, a dénoncé samedi un comité social chrétien à Hong Kong. Les employés d'usines se trouvant à Dongguan, Canton et Shenzhen travaillent au noir, sont sous-payés et effectuent des heures supplémentaires au-delà du raisonnable, a déclaré à l'AFP Alice Kwan, membre d'un comité industriel chrétien qui a envoyé clandestinement des enquêteurs dans douze usines du sud de la Chine.
Le rapport établi par ce comité ne met pas Disney en cause directement, mais critique le géant américain du loisir pour son manque de rigueur dans les inspections qu'il mène dans ses unités de fabrication.
Ces douze usines emploient quelque 50.000 personnes pour y fabriquer des jouets pour le compte de Disney, comme des peluches représentant Winnie l'ourson ou Mickey Mouse.
Selon ce comité, les ouvriers, la plupart du temps des jeunes femmes venues de l'intérieur, sont payés entre 400 et 700 yuan (46-80 dollars) par mois pour travailler de 13 à 17 heures par jour, sept jours sur sept.
Ce salaire est supérieur au seuil minimum légal, compris entre 400 et 540 yuan, mais en taux horaire, compte tenu du nombre très élevé d'heures supplémentaires, il est largement en deça du minimum légal.
Ce nombre dépasse très souvent la limite légale des heures supplémentaires fixée à 36 heures par mois, soit trois fois plus que la limite fixée par le code de conduite en vigueur chez Disney.
Pire, avant Noël il n'est pas rare que les employés doivent travailler une grande partie de la nuit avant de reprendre leur poste le lendemain, selon Alice Kwan.
Selon ce comité, les ouvriers de ces usines ont été contraints de mentir aux inspecteurs envoyés par Disney pour ne pas perdre leur travail. Le travail
de ces inspecteurs n'est d'ailleurs pas assez sérieux, selon Alice Kwan. ils informent les usines de leur visite à l'avance, ce qui permet à la direction de s'y préparer, a-t-elle dénoncé.
Dans une usine, les enquêteurs de ce comité chrétien ont trouvé des centaines de cartes de pointage perforées toutes à la même heure.
"Comment 500 travailleurs peuvent-ils pointer en même temps", s'est-elle étonné.
Quelque 15.000 usines de par le monde sont agréées par Disney pour produire ses jouets, principalement par le biais d'agents basés à Hong Kong, Singapour et Taïwan.
Aucun commentaire de Disney n'a pu être obtenue à Hong Kong samedi.