arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Haye : les négociations bloquées par l'alliance USA/transnationales !
by Les Amis de la Terre-France (posted by Fred) Friday December 01, 2000 at 06:16 PM
climat@amisdelaterre.org

La Haye, samedi 25 novembre. Voici deux semaines, le Président de la Conférence Jan Pronk a averti les négociateurs et le public que s'ils quittaient la conférence sans un accord, les conséquences seraient dramatiques. Deux semaines plus tard, c'est exactement ce qui est arrivé

DEUX SEMAINES DE NEGOCIATIONS :
LES ETATS-UNIS EMPECHENT TOUT RESULTAT

La Haye, samedi 25 novembre.

Voici deux semaines, le Président de la Conférence Jan Pronk a averti les négociateurs et le public que s'ils quittaient la conférence sans un accord, les conséquences seraient dramatiques.Deux semaines plus tard, c'est exactement ce qui est arrivé. Les négociations n'ont pas abouti, et l'humanité va continuer à détraquer le climat.

Des événements climatiques extrèmes vont se multiplier avec leur cortège de victimes et de dégats.

Qui est responsable de ce fiasco ?

- Les Etats-Unis et leurs alliés du groupe ironiquement nommé parapluie : Canada, Japon, Australie, etc., qui depuis longtemps se battent bec et ongles pour exploiter le moindre échappatoire du Protocole.

- Quelques-unes des plus grandes multinationales mondiales (Exxon, Texaco, DuPont.) dont le lobbying incessant contre toute action de lutte contre l'effet de serre porte ici ses fruits.

Au début de la conférence, Les Amis de la Terre ont erigé une digue comme symbole de notre espoir dans ces négociations. Un sac de sable a été amené par le Président de la Conférence Jan Pronk et posé sur le pupitre. Le sac de sable est resté silencieux pendant que les négociateurs prenaient la parole.

Mais aujourd'hui, c'est le sac de sable qui a fait le meilleur travail.

Dans un commentaire, Philippe Quirion déclare :
" L'échec de ces négociations est un désastre pour nous tous. Nous n'oublierons pas ni ne pardonneront ceux qui ont fait échouer ces négociations et accru le danger qui pèse sur notre planète. Les gouvernements qui reviennent de ces négociations doivent lancer des
programmes d'action dans leurs pays. En particulier, la sincérité des positions défendues par l'Europe et la France dans ces négociations se mesurera dans les semaines qui viennent :

·Le 5 décembre l'occasion de l'examen de la directive sur les énergies renouvelables par le Conseil des Ministres européens ;

·Lors de la présentation que nous espérons imminente du plan francais d'économies d'énergie. "