Rafle a la gare du Midi by posted by Luc Schrijvers Friday December 01, 2000 at 05:09 PM |
lucschrijvers@hotmail.com |
Ce mercredi 30, vers 18h30, j'ai ete temoin d'une rafle de la gendarmerie a la gare du Midi. Une cinquantaine de personnes ont ete arretes (exemple tous les clients du Quick, y compris les membres du personnel faisant une pause), plaques contre le mur, fouilles, menottes avec des menottes en plastic, enfermes dans un cachot pendant minimum une demi-heure.
J'ai vu des mineurs de l'age de 10-12 ans arretes... Les cafes de l'avenue Fonsny ont ete aussi videes, des
controles ont eu lieu.
M'approchant de gendarmes empechant le passage dans le couloir de la gare du Midi, je demande ce qui se passe (une dizaine d'arretes sont visibles) : " absolument rien ". Un vieux monsieur se demande quoi, le gendarme lui repond : " circulez, allez vite prendre votre train sinon vous aussi serez embarques comme les autres " Tout le monde fait bien
vite de circuler...
Tout etait organise comme une operation militaire, de veritable terreur. Je demande a une employee du Quick sous le choc ce qui s'est passe : " Une emeute de gendarmes ! Aucune raison n'a ete donne. Ils cherchent quelque chose mais ils ne savent pas quoi. Ils ont dit qu'ils allaient refaire ca plus regulierement dans l'avenir, aussi dans d'autres quartiers de Bruxelles. "
Belgique, etat policier, ce n'est pas un fantasme mais une realite. Si quelqu'un peut completer ce temoignage, merci d'avance.
David Pestieau
Les raisons officielles by nikita Friday December 01, 2000 at 06:40 PM |
Les raisons invoquées par la gendarmerie, qui menait l'opération en collaboration avec les polices locales: lutter contre la traites des êtres humains. Selon la RTBF -selon les communiqués de la gendarmerie, donc- une cinquentaines de prostitués et des passeurs auraient été arrêtés durant cette opération, mais en définitive, ce sont surtout des jeunes qui ont étés arrêtés pour posszession de drogue. "Ben oui, 'faut bien rentabiliser le déplacement, et puis y' sont pas çà être bronzés comme ça" aurait déclaré l'adjudant Jupiler