Des bics pour le ministre de l'intérieur by Fred Tuesday November 28, 2000 at 03:11 PM |
fredolev@hotmail.com |
Ce mardi 28 novembre 2000, un quinzaine de personnes se sont rendues au ministère de l'intérieur pour offrir des bics...
Ce mardi 28 novembre 2000, à 10h30, l'association d'aide aux sans papiers "Relais & Guidance" s'est rendue au ministère de l'intérieur pour offrir des bics à Antoine Duquesne.
Pourquoi des bics? Afin que le ministre signe les 5000 dossiers en attente sur son bureau.
La délégation avait reçu la promesse d'être entendue. Ce qui fut le cas. Les représentants de l'association et les sans papiers les accompagnant ont été reçus par 2 attachés au cabinet du ministre. Ces derniers ont semblé étonnés en écoutant les histoires personnelles des sans papiers présents. Des histoires comme celle de cette femme en procédure de régularisation à qui la commune refuse la déclaration de naissance de son nouveau-né. Les deux représentants du ministre ont également été surpris par le fait qu'un sans papiers, après avoir été hospitalisé pour une maladie chronique, ne bénéficiait pas d'un suivi pour ses difficultés de santé.
Concernant la procédure de régularisation, 5000 dossiers se trouveraient sur le bureau du ministre qui, semble-t-il, serait très occupé. Parmi ces dossiers, seuls deux poseraient des problèmes d'ordre et de sécurité publics. Pas de quoi, donc, retarder la clôture de ces dossiers.
Si les attachés du cabinet de "Mr Equilibre et Réalisme" ont semblé surpris à l'écoute des témoignages, que peut-on dire alors des manifestants face à l'impressionant dispositif policier déployé ce matin dans la zone neutre, autour du ministère. Des gendarmes se sont même exprimés en faveur des manifestants en disant que leur dégoût et leur incompréhension de la mise en place d'un tel dispositif pour une quinzaine d'hommes, de femmes et d'enfants... Qu'est-ce que vous voulez, au ministère, on ne se refait!
(infos: Relais & Guidance 02/ 544 11 45)