Quand Mayeur fait expulser les sans-papiers de l'église du béguinage… by ? Tuesday November 28, 2000 at 01:43 AM |
ccle@altern.org |
Quand Mayeur fait expulser les sans-papiers de l'église du béguinage… A diffuser...
Quand Mayeur fait expulser les sans-papiers de l'église du béguinage…
Pour rappel, suite à l'incendie de l'église du béguinage, les sans-papiers ne pouvant plus rester dans l'église, étaient à la rue.
Ils ont été hébergé deux nuits dans le home Pachéco.
Les 28 sans papiers demandaient à pouvoir rester ensemble dans un endroit, ce qui leur a été refusé par Yvan Mayeur qui leur a proposé d'être dispatchés un par un au quatre coins de Bruxelles.
A 17h00, la situation était toujours bloquée et les sans papiers bien motivés à rester ensemble. Yvan Mayeur ne voyait pas les choses de la même manière et pour les faire fléchir, les menaçait d'une intervention de la gendarmerie.
Les sans papiers étaient réunis dans la salle d'entrée du home pachéco. Les portes étaient fermées à clef et le personnel du home veillait à ce que personne ne puisse entrer.
Yvan Mayeur refusait aux sans papiers de communiquer avec les personnes venues les soutenir à l'extérieur. Quand des caméras sont apparues devant le home, Yvan Mayeur a ordonné au personnel de clouer des draps blancs sur les fenêtres pour que personne ne puisse voir ce qui se passait à l'intérieur.
Vers 18h30, Yvan Mayeur a ordonné l'expulsion. Il a demandé au personnel du home de virer manu militari les sans-papiers. Ce qui a été fait avec un zèle excessif: Alors que les sans papiers s'étaient groupés assis dans un coin de la pièce, les coups volèrent de la part du personnel médical.
Mayeur était visiblement paniqué que cette scène soit vue : dès qu'une personne grimpait pour voir à l'intérieur, il hurlait en direction de l'intrus.
Mario Gotto (président du Mouvement National pour la régularisation) participait activement à l'expulsion des sans papiers. Aux personnes qui l'interpellèrent il répondit que "oui, je suis fier de ce que je fais". Le sourire jusqu'aux oreilles!!!
Quasiment au même instant, la police de Bruxelles Ville débarquait en masse, casques et matraques aux poings, suivie des brigades canines et bouclait le quartier.
Les sans papiers furent tous embarqués à la police de Bruxelles Ville d'abord sur le coup d'une plainte du sieur Mayeur pour incitation à l'émeute avec procédure de comparution directe.
Un rassemblement d'une cinquantaine de personnes s'est réunie vers 21h00 au commissariat demandant à rencontrer l'officier. Celui-ci déclara qu'il n'y avait plus de plainte contre les sans papiers mais que suite à un ordre "venant de la hiérarchie" le sort des sans papiers était entre les mains de l'Office des Étrangers.
Suite à la demande d'un élu écolo, un médecin pourra rentrer dans la soirée constater les coups reçus par les sans papiers.
Suite à cela, la cinquantaine de personnes a décidé de se rendre chez Yvan Mayeur.
Comme celui-ci n'était pas présent, il fut décider de l'attendre.
C'était sans compter l'intervention de la police de Bruxelles Ville qui arriva sur les lieux et disloqua le rassemblement….
Les sans papiers sont toujours incarcérés à l'Amigo…
Une opération d'envoi massif de fax et de coups de téléphone a commencé. Envoyez vos protestations aux numéros suivants:
Police de Bruxelles (division centrale) : tél - 02/279.79.79 fax - 02/279.79.90
CPAS de Bxl (cabinet du président) : tél. - 02/543.60.00 fax - 02/543.61.00