arch/ive/ief (2000 - 2005)

Double peine: Témoignage anonyme
by Ligue des Droits de l'Homme(posted by Fred) Wednesday November 22, 2000 at 02:03 PM

Témoignage anonyme présenté à la presse par la Ligue des Droits de l'Homme le mardi 1' novembre 2000

TEMOIGNAGE ANONYME
Résumé

Monsieur W. T. est né en Belgique et âgé de 37 ans.

A part des vacances d'une durée maximale d'un mois en Algérie, il n'a jamais quitté le territoire belge.

Sa maman était de nationalité belge et est décédée en 1998. Son papa est de nationalité algérienne et vit, depuis 1953, en Belgique. Monsieur T. a également un frère, Youssef, qui a également toujours vécu en Belgique.

Durant son adolescence, pour diverses raisons, Monsieur T a sombré dans la petite délinquance. Il a ensuite développé une dépendance aux stupéfiants et a été, en 1985, condamné par la Cour d'Assises de Bruxelles aux travaux forcés à perpétuité, du chef de meurtre pour faciliter le vol.

Il est aujourd'hui en détention depuis plus de 15 ans. Il a toutefois profondément changé, surtout au cours de ces dernières années. Il a mûri et a passé énormément de temps à réfléchir à sa situation et à la vie de manière générale. Il s'agit d'un homme extrêmement cultivé, qui n'a de cesse de lire et d'apprendre. Il est fasciné par les civilisations perdues, les contes du Moyen-Age, et de nombreux sujets. Son intérêt pour la vie humaine et le monde qui l'entoure lui donne des raisons de vivre, outre ses attaches familiales.

En 1988, suite à sa condamnation pénale, il s'est vu notifier un arrêté royal d'expulsion, qui lui vaut de ne plus pouvoir résider sur le territoire belge pendant une période de dix ans. Cette période est aujourd'hui expirée. Toutefois, il est toujours en situation irrégulière. Il a introduit une demande de régularisation sur la base de la loi du 22 décembre 1999, laquelle n'a toujours pas été traitée.

Par ailleurs, il remplit les conditions pour bénéficier de la libération conditionnelle. Toutefois, l'ambiguïté de sa situation de séjour bloque tout procédé d'accès à la libération conditionnelle. Pourtant, il n'est plus en situation illégale, ayant introduit une demande de régularisation. Cependant, les rouages administratifs aboutissent à ce que cet homme de 37 ans, qui n'est plus le même que celui qui a commis des délits il y a plus de quinze ans, soit toujours en détention sans aucune perspective de sortir de prison. En effet, sa seule porte de sortie est l'Algérie. Cependant, sa nationalité algérienne est une nationalité sur papier, qui n'a aucune correspondance dans les faits. Le Consulat d'Algérie refuse d'ailleurs de lui délivrer un laissez-passer, dans la mesure où ce Consulat se rend bien compte de ce que la nationalité algérienne dans son cas est une nationalité qui ne repose sur aucun lien réel.

Monsieur T est né en Belgique, y a toujours vécu, y a développé un comportement délictueux à une période de sa vie et s'y est amendé.