arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Banque Mondiale aide vraiment
by Ibelbi Friday November 17, 2000 at 12:40 PM

L'aide offerte par la Banque Mondiale s'avère efficace. le nier signifie annihiler trente ans d'efforts.

Souvent assimilé par ignorance à un instrument privée des multinationales, la Banque Mondiale contribue chaque année à réduire sensiblement la pauvreté dans le monde.


Pour appuyer mon intervention, je prends un exemple tiré du site de la Banque mondiale.

Dernièrement, un projet à Gaza d'un montant total de 14.0 millions de dollars est financé à hauteur de 71% par la Banque Mondiale. Il prévoit de renforcer les capacités des institutions nationales et locales intervenant dans le secteur des déchets, il s'intéresse également à la réhabilitation voir la fermeture de décharges incontrôlées. Ce dernier point devrait avoir des retombées bénéfiques pour la santés de la population, notamment la population pauvre qui habite souvent à proximité de ces décharges.

Les différentes composantes du projet sont les suivantes :

* Dimensionnement et construction de décharges :
- Construction d'une décharge à Zahrat et exploitation, fermeture de décharges incontrôlées
Coût : 9.5 millions de dollars (8.5 millions de financement de la Banque Mondiale)

* Collecte, transport et décharge de déchets :
- Acquisition d'équipement pour la collecte, mise en place d'un système de gestion des déchets.
Coût : 3.25 millions de dollars (aucun financement de la Banque Mondiale)

* Renforcement des capacités institutionnelles :
- Renforcement des capacités des institutions locales et nationales ;
- Participation des municipalités à la gestion des déchets ;
- Réalisation de projets pilotes en matière de recyclage des déchets.
Coût : 1.25 millions de dollars (1.00 millions de financement de la Banque Mondiale) (source Banque Mondiale).

Autant le travail des Ong internationales est à souligner et à encourager, autant dans une dimension macroéconomique, la Banque Mondiale se présente comme le seul interlocuteur de poids pour les pays en voie de développement. Quel autre partenaire pourrait-il avancer des sommes pareilles ?

Discréditer continuellement la Banque mondiale pourrait avoir comme effet pervers une perte de confiance des Etats bénéficiaires et donc une collaboration plus conflictuelle. Et les victimes de ces discussions seraient une fois de plus la population.

La Bm aide vraiment...les pays riches
by Fred Friday November 17, 2000 at 01:52 PM
fredolev@hotmail.com

C'est triste de voir qu'il y a des gens qui croient encore dans ce genre d'institution. Je ne vais pas énumérer le nombre de catastrophes sociales, écologiques, politiques et économiques que le FMI et la Banque mondiale ont causé partout à travers le monde. J'en aurais pour dix ans.
J'ai juste deux remarques, Mr ou Mme ou Melle.
Vous nous dites que la Banque mondiale contribue chaque année à réduire la pauvreté dans le monde. Que nenni! C'est du délire. D'une part, la Bm ne contribue pas à cette honorable action et, d'autre part, la pauvreté ne se réduit pas, elle augmente énormément chaque année. L'écart entre riches et pauvres se creusent inexorablement au sein de chaque pays du dit Nord et du dit Sud et entre les pays du Nord et du Sud. Vos bonnes paroles ne font pas illusion pour les trois milliards de personnes qui vivent avec moins de deux dollars par jour. Si vous avez le courage de vos opinions, allez simplement consulter le dernier rapport sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) (http://www.undp.org/)
Ma deuxième remarque concerne l'exemple que vous avez pris pour défendre cette effroyable institution bancaire. Vous nous exposez l'argumentation de la Banque pour nous prouver qu'elle est une institution de lutte contre la pauvreté. Si vous voulez, allez sur le site du Vlaams Blok, vous y trouverai une argumentation vous expliquant qu'ils ne sont pas racistes. Allez aussi sur un site pro-Pinochet où on vous expliquera que cette ordure a sauvé le Chili du chaos (avec l'aide des institutions financières internationales évidemment). Allez sur le site du gouvernement russe, il vous sera expliquer que les soi-disant civils tchétchènes massacrés étaient tous des terrorristes. Allez visiter le site du gouvernement chinois où il vous sera expliquer sûrement que les étudiants de la place Tien An Men massacrés en 89 étaient tous des agents du capitalisme international et financés par la CIA.
S'il-vous-plaît, si vous voulez défendre la Bm, argumentez un peu plus! Recopier un de leurs projets ne va convaincre personne...