arch/ive/ief (2000 - 2005)

"Resistances" à "Filmer à tout prix"
by thibaut Quintens Tuesday October 31, 2000 at 03:58 PM
serge.meurant@cfwb.be 02-4132239 Ministère de la CF,Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel Bureau 4 B 066 44, Boulevard Léopold II B - 1080 Bruxelles

La neuvième édition du festival des cinémas documentaires et des réalités "Filmer à tout prix" se tiendra au Botanique du 21 au 26 novembre 2000.

Dans le cadre de la neuvième édition du festival des cinémas et des réalités "Filmer à tout prix"qui se déroulera du 21 au 26 novembre au Botanique, une thématique 'Résistances' regroupe une dizaine de films dont le contenu "pousse à réfléchir autrement". Parmis ceux-ci, le film de Simon Arazi et Vincent Hufty "Auf Wiederst@nd" dont voici le synopsis:
Pendant que la presse internationale découvrait le phénomène Haider et transformait celui-ci en une star médiatique, il nous semblait essentiel de filmer volontairement à contre courant de l'actualité dominante afin de montrer une autre facette de l'Autriche. Le film suit le parcours d'une génération qui se politise. La jeune résistance autrichienne se démarque par son refus du dogmatisme, par sa faculté à se mobiliser rapidement et enfin par sa grande maîtrise de snouvelles technologies (internet, vidéo numérique, SMS,...). Fait de rencontres, le film se fait l'écho des intérrogations de ces récents mouvements face aux enjeux essentiels tels que: le rôle des médias, l'action politique et une certaine apathie politique de la société autrichienne.

Ce film sera projeté le jeudi 23 novembre à 18h et sera directement suivi d'une rencontre-débat en présence des réalisateurs et de différents intervenants directement touchés par cette problématique.

Mais aussi le film très engagé de Manuel Poutte "En vie!" qui dénonce les rouages du système politique et économique actuel. Réflexion sur la société contemporaine et la menace d'un nouveau totalitarisme, imperceptible, dégradant les hommes sans les tourmenter: il ne brise pas les volontés mais les amollit, ne détruit pas mais empêche de naître; il ne tyrannise pas mais il gêne, comprime, éteint. Face à cette situation, un peu partout de nouvelles formes de résistance se mettent en place, prônant une marginalité positive et affirmée, alternative à la frénésie consommatoire et compulsive, au dogme de la rentabilité. Portraits de guerre, en lutte pour le quotidien.
Ce film sera projeté le mercredi 22 novembre à 22h et les réctions qui suivront risquent d'être des plus intéressantes.

Bien d'autres films encore pourront plus que certainement vous intérpeller par la problématique qu'ils soulèvent et/ou par les débats qu'ils pourront enclencher. Vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur le site suivant:http://www.cfwb.be dans la section Cinéma et Audiovisuel.