arch/ive/ief (2000 - 2005)

Action de protestation devant le centre 127 bis à Steenokkerzeel le 14 octobre
by Anne Maesschalk Sunday October 15, 2000 at 02:47 PM
azertanne@skynet.be

Samedi soir vers 18H cent personnes se sont rassemblées devant le centre de rétention pour réfugiés de Steenokkerzeel pour protester contre la mort d'un réfugié albanais décédé la veille à la suite de sa tentative d'évasion.

Samedi soir vers 18H cent personnes se sont rassemblées devant le centre de rétention pour réfugiés de Steenokkerzeel pour protester contre la mort d'un réfugié albanais décédé la veille à la suite de sa tentative d'évasion. Quatre détenus qui s'étaient évadés en même temps que la personne décédée se sont sacrifiées pour lui venir en aide après sa chute et ont donc été reprises par les gendarmes. Ceux-ci, rappelons-le, au lieu de porter secours au réfugié gémissant sur le sol, lui auraient passé des menottes et enfermé dans une cellule d'isolement où il a été pris d'un malaise.

Le samedi soir, les forces de gendarmerie avaient placé un barrage filtrant sur la route menant au centre et toutes les voitures « suspectes » étaient contrôlées. La gendarmerie vérifiait les identités des occupants et procédait à une fouille du coffre. Après vérification, les voitures où se trouvaient des manifestants, ont dû faire demi tour tandis que les autres pouvaient passer. Les manifestants se sont alors rendus à pied jusqu'au lieu de rassemblement.

L'accès au centre était interdit et la route menant à l'entrée, bloquée. Une autopompe avait été amenée sur place et les gendarmes se trouvaient également à l'intérieur du centre. Pour éviter tout contact des manifestants avec les détenus, ceux-ci avaient été placés dans une aile inaccessible du côté des pistes d'atterrissage des avions. Des gardes privés avec chiens complétaient le tableau.

Les manifestants ont pourtant pu entrer en contact avec des réfugiés parlant russe qui leur ont signalé que l'un d'entre eux avait été maltraité par les gendarmes le jour même dans le centre fermé. La communication était très difficile car les vitres du centre étaient fermées et les manifestants pouvaient seulement distinguer quelques détenus qui faisaient des signes à travers les trois grilles de protection. L'action s'est terminée dans le calme.

Une nouvelle manifestation est prévue le lundi à 16 heures devant l'Office des Etrangers à Bruxelles (boulevard E. Jacqmain).

Vos réactions sur azertanne@skynet.be de Anne Maesschalk.

Mort au 127 bis...suite
by Fred Monday October 16, 2000 at 03:25 PM
fredolev@hotmail.com


LE SOIR, 16 octobre 2000:
Brèves: 127bis L'autopsie n'apporte aucune lumière

"L'autopsie pratiquée samedi sur le corps de Ferri Xhevdet, ressortissant albanais décédé jeudi au centre fermé 127bis, n'a pas apporté d'éclaircissement sur la cause du décès. Le médecin légiste n'a décelé ni lésions (internes ou externes), ni fractures, ni traces de chute sur la victime."

OK, mais ce qui nous importe est de savoir si les gendarmes sont responsables de non-assistance à personne en danger. Si plutôt que d'appeler une ambulance, ils ont en effet menotté la victime et enfermé en cellule.
Les gardiens du centre pourraient peut-être aider à éclaircir la situation, mais s'ils ne confirment pas le rapport de la gendarmerie, la vérité pourrait leur coûter leur emploi...